1.

MA DEMOCRATIE

10 - "Timeline" Europe

OBJECTIFS

Réfléchir et se familiariser avec les différentes étapes de la construction de l’Union Européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à replacer sur une ligne de temps (frise chronologique) plusieurs événements illustrant des moments clés de la construction de l’Union Européenne et différents évènements mondiaux.

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


Savoir replacer dans l’espace et le temps les grands événements mondiaux ainsi que ceux liés à la construction européenne.

SOCLE COMMUN

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
L'espace et le temps

DURÉE

50'

RESSOURCES




MATÉRIEL NÉCESSAIRE


  • Tableau ou feuilles de paperboard
  • 54 Cartes événements (27 cartes Europe, 27 cartes Monde) --> document joint en annexe à imprimer
  • De quoi fixer les Cartes événements au tableau ou sur des feuilles de paperboard

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (5'): Constituer 2 ou 3 équipes, selon le nombre de participants. Dans chacune des équipes, constituer des binômes.
ÉTAPE 1 (5') : Expliquer la consigne.
Chaque binôme aura deux cartes à placer sur une "timeline" (ligne de temps), l’une qui concerne spécifiquement l’histoire de la construction européenne, l’autre des événements mondiaux. Les cartes seront placées les unes par rapport aux autres. Si la carte est bien placée, l’équipe gagne 2 points. Si l’équipe a en plus la date exacte (c’est-à-dire l’année de l’événement), elle gagne 1 point de plus. Deux cartes peuvent avoir la même date, elle seront dans ce cas superposées l’une au dessus de l’autre.
ÉTAPE 2 (5') : Distribution des cartes et mise en place.
  • Distribuer les cartes aux différents binômes.
  • Placer une (ou plusieurs) carte(s) “repère” sur la ligne de temps représentée sur un tableau ou sur des feuilles paperboard placées au mur. Mentionner la date et donner des éléments de contexte sur l’événement au besoin. Ces premières cartes servent de repère pour positionner les cartes suivantes les unes par rapport aux autres.
ÉTAPE 3 (35') :
  • Chaque binôme prend un temps pour discuter des cartes reçues et essaie de deviner l’année de chacun des événements.
  • Au moment d’accrocher leur première carte (avant ou après la carte “repère”) et de proposer une date, le binôme présente son choix au reste de son équipe qui peut réagir (logique de coopération).
  • L’animateur valide, corrige et apporte des éléments d’explication ou de contexte après chaque dépôt de carte.
  • L’animateur tient le comptage de points à jour entre les équipes.
Si la carte est bien placée → 2 points
Si la date est exacte → 1 point bonus
  • Un binôme d’un autre groupe essaie à son tour de placer sa carte, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des cartes.
  • A l’issue de l’activité, l’animateur annonce les résultats et l’équipe ayant eu le plus de points remporte le jeu.

Remarque : l’animateur peut faire un choix de cartes en fonction de la taille de son groupe et des événements qu’il souhaite aborder plus particulièrement.

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

  • Les binômes ne reçoivent qu’une carte relative à histoire de la construction européenne. Ils peuvent éventuellement recourir à une carte “joker” portant sur un événement mondial. Si cette carte Joker est bien placée, elle ne rapporte qu’un point. En revanche, le recours à ces cartes Joker est limité par groupe (à vous d’en définir le nombre selon la taille des groupes).

  • Vous pouvez également utiliser la méthode proposée dans la fiche "Voyage dans le temps : l’histoire du droit vote" de l'étape 4.

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES

  • Pour prolonger le travail initié dans cette fiche sur la construction et l’évolution de l’Union Européenne, vous pouvez proposer aux participant.e.s un débat sur la question de l’élargissement de l’Union Européenne à d’autres pays (cf. fiche activité n°9).

  • Proposer une activité d’écriture aux participant.e.s : “imaginez l’Union Européenne en 2050”.