1.

MA DEMOCRATIE

1- A qui s’adresser pour les causes qui nous touchent?

OBJECTIFS

  • Formuler les enjeux de société qui nous semblent importants
  • Identifier les acteurs de la vie politique et citoyenne (élu.e.s et société civile) qui les prennent en charge

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s auront à formuler leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et trouver les acteurs.trices, notamment les élu.e.s, qui les prennent en charge.

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


  • Savoir formuler ses préoccupations sociétales, de manière individuelle puis collective
  • Rechercher des informations

SOCLE COMMUN

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement

DURÉE

50'

RESSOURCES




MATÉRIEL NÉCESSAIRE


  • Une fiche Exercice pour chaque participant.e ou pour chaque équipe
  • Accès internet pour une recherche complémentaire par les participant.e.s

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (5'): Expliquer aux participant.e.s qu’il faudra réfléchir et s’exprimer sur des sujets qui les concernent ou les touchent, et ce faisant, découvrir qui s’occupe de ces sujets (les élu.e.s, mais aussi les membres de la société civile : associations…)
ÉTAPE 1 (10') : En individuel : chaque participant.e est amené.e à formuler un sujet qui le ou la préoccupe.
Proposition de consigne à donner :
  • Prenez un temps pour réfléchir à la question suivante de façon individuelle : “Qu’est-ce que vous aimeriez changer ou améliorer aujourd’hui dans votre établissement, dans votre quartier ou dans la société en général ? Pourquoi ?”
  • Notez votre sujet de préoccupation ou d’intérêt sur une feuille.
ÉTAPE 2 (25') :
  • Former des groupes de 4 à 5 personnes (5 mn)
  • Distribuer la feuille d’exercice aux participant.e.s.
  • Leur faire remplir la grille, en incluant leurs préoccupations individuelles, à l’aide de recherches internet.
ÉTAPE 3 (10') : En fonction du temps restant :
  • Prendre un temps pour faire reformuler et synthétiser de manière individuelle, à l’oral ou à l’écrit, la réponse à la question clé : “A qui s’adresser pour les causes qui vous touchent?”
  • Restituer en grand groupe
    • En complétant la grille avec les réponses donnée par les participant.e.s
    • En apportant des explications ou des compléments éventuels
    • En proposant aux participant.e.s de donner leur réponse à la question “A qui s’adresser pour les causes qui vous touchent ?”

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

Prolongement : Vous pouvez dans un deuxième temps faire travailler les participant.e.s sur l’écriture d’un argumentaire concernant les causes qui les touchent, en leur faisant rédiger une pétition :
  • Aller voir les pétitions en ligne (ou imprimer des pétitions existantes si pas d’accès internet)
  • Vérifier si leur sujet a déjà fait l’objet d’une pétition
  • Leur demander de rédiger une pétition concernant leur sujet en s’inspirant de ce qu’ils ont lu ou d’améliorer une pétition déjà existante

Variante : Vous pouvez mettre les participant.e.s en groupes lors de l’étape 1 pour leur faire choisir une cause commune à défendre.

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES

Proposer aux participant.e.s un rapport d’étonnement en une ou deux phrases :
"Qu’est-ce qui vous a surpris dans ce que vous avez appris aujourd’hui?"

EXERCICE


A qui s'adresser pour les causes qui nous touchent ?









Dans le tableau suivant, cochez la case mettant en lien les causes avec les instances qui les prennent en charge
A qui s'adresser pour les causes qui nous touchent?Député.e européen.neDéputé.e français.eConseiller.e régional.eConseiller.e municipal.eUne associationUn syndicat (ex. syndicat lycéen)Délégué.e élève au Conseil d'Administration de l'établissementAutre
Exemple :
Création d'un nouveau lycée


X




1. Sujets de préoccupation :







La création d’un skate parc ou d'une piscine dans le quartier







L’aménagement de la cour de récréation







L'intégration d'un nouveau pays européen







L'âge légal de départ en retraite







L'exclusion d'un.e élève







Le menu cantine de l'établissement







Mobilisation pour les lycéen.nes sans papiers







Limiter la pollution de l'air







2. Vos sujets de préoccupation :







-







-







-








CORRECTION


A qui s'adresser pour les causes qui nous touchent ?









A qui s'adresser pour les causes qui nous touchent?Député.e européen.neDéputé.e français.eConseiller.e régional.eConseiller.e municipal.eUne associationUn syndicat (ex. syndicat lycéen)Délégué.e élève au Conseil d'Administration de l'établissementAutre
Exemple :
Création d'un nouveau lycée


X




1. Sujets de préoccupation :







La création d’un skate parc ou d'une piscine dans le quartier


XX


L’aménagement de la cour de récréation





X
L'intégration d'un nouveau pays européen XX




Réferendum citoyen
L'âge légal de départ en retraite
X

XX

L'exclusion d'un.e élève





X
Le menu cantine de l'établissement





XCommission des menus
Mobilisation pour les lycéen.nes sans papiers



XXX
Limiter la pollution de l'airXXXXX


2. Vos sujets de préoccupation :







-







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