1.

MA DEMOCRATIE

3- Les familles politiques

OBJECTIFS

  • Permettre aux participant.e.s d’identifier les différentes familles politiques françaises et les partis politiques s’y rattachant
  • Aborder la notion de parti politique

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier la plupart des partis politiques et à les situer au sein des différentes familles politiques françaises. Ensuite, ils et elles devront associer à des familles politiques des mesures ou des propositions issues de leur programme ou de leur histoire.

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


  • Exercer son esprit critique
  • Savoir se repérer au sein de l’échiquier politique français

SOCLE COMMUN

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
L'espace et le temps

DURÉE

50'

RESSOURCES




MATÉRIEL NÉCESSAIRE


  • Post-it
  • Tableau ou paperboards
  • Fiche exercice Les familles politiques

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (10'):
  • Répartir les participant.e.s en petits groupes et leur distribuer quelques post-it.
  • Demander aux participant.e.s s’ils ou elles connaissent des noms de partis politiques français ou de personnalités politiques et, si c’est le cas, de les écrire sur les post-it (un parti politique ou un nom par post-it).

ÉTAPE 1 (10') :
  • Proposer aux participant.e.s de positionner ensemble les post-its selon un axe tracé sur un tableau ou un paperboard, allant de l’extrême-gauche à l’extrême-droite.
  • Demander à un premier groupe de proposer un post-it. Le groupe énonce ce qu’il a écrit et indique ce qu’il pense être la position du parti politique ou de la personnalité sur l’axe. Positionner le post-it sur le tableau ou le paperboard pour rendre compte visuellement de la construction collective en cours.
  • Les autres groupes valident / discutent cette position.
  • Un autre groupe propose un post-it et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les post-it proposés par l’ensemble des groupes aient pu être positionnés.
NB : certains partis, voire personnalités, sont plus difficilement positionnables et peuvent être à cheval. N’hésitez pas à vous référer à la page Wikipédia indiquée en ressources ou à les laisser de côté.
ÉTAPE 2 (20') :
  • Distribuer le tableau de l’exercice à chaque groupe. Il s’agit désormais d’associer à des familles politiques des mesures et des propositions issues de leur programme ou de leur histoire.
  • Restitution en plénière. Un premier groupe indique à quelle famille politique il a fait correspondre la première proposition, et ainsi de suite.
  • Les autres groupes valident / discutent cette position. NB : Si le débat s’éternise, proposer de garder la proposition de côté. Cela peut être l’occasion d’attirer l’attention des participant.e.s sur la transversalité et/ou la porosité de certaines valeurs ou propositions.
  • Afin d’accompagner la restitution d’une dimension visuelle, inscrire les propositions de l’exercice sur des post-its et les placer sur le tableau ou le paperboard en dessous des partis politiques correspondant.
ÉTAPE 3 (10') :
  • Poser des questions aux participant.e.s : est-ce qu’on peut catégoriser toutes les propositions et tous les points de vue selon le schéma utilisé dans cette activité ? Est-ce que le clivage gauche-droite vous semble pertinent ? Pourquoi ? (pour cette partie, vous pouvez vous référer à l’article des Décodeurs du Monde, cité dans les ressources).
  • Est-ce que les participant.e.s se perçoivent comme étant d’une famille politique plutôt que d’une autre ? Pourquoi ?

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

Proposer d’associer aux familles politiques identifiées des valeurs (égalité, propriété, universalisme, travail,...) ou des concepts idéologiques (capitalisme, libéralisme, marxisme…).

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES

  • Retrouve t-on les mêmes familles politiques dans l’ensemble des régimes démocratiques ?
  • Revendiquent-elles les mêmes valeurs et propositions ? (ex : les démocrates américains se définissent comme libéraux car il s’agit de libéralisme politique et non de libéralisme économique comme en France).
  • Existe t-il des clivages structurants et qui n’existent pas en France ? (ex : le port d’armes aux Etats-Unis ; les relations avec les territoires palestiniens en Israël ; l’autonomie régionale en Espagne ; etc.)

EXERCICE

  1. Proposition / mesure
Famille(s) politique(s) / parti(s) politique(s) correspondant(s)
L'abaissement du temps de travail à 35h par semaine
La sortie du nucléaire
Le contrôle de l'immigration
La sortie de la zone euro
La régularisation des sans papiers
Le mariage pour tous
Le SMIC à 1700 euros
La suppression de l'Impôt sur la fortune
La légalisation du cannabis
L'encadrement des loyers
Une Europe fédérale
La baisse du nombre de fonctionnaires
L'interdiction des OGM
La baisse du coût du travail
Le recul de l'âge du départ à la retraite