1.

MA DEMOCRATIE

8- Bilan de l'étape (vidéo prototyping)

OBJECTIFS

Restituer les notions abordées dans l’étape 1 de manière ludique et créative.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à restituer ce qu’ils ont appris d’une séquence pédagogique grâce à une technique à la fois ludique et relativement simple : la vidéo prototyping.
La vidéo prototyping est une production assez courte (de 30 secondes à 2 minutes) réalisée avec des moyens artisanaux. Filmée avec un smartphone, elle est prise au-dessus d’une table sur laquelle on glisse des éléments visuels ou des objets en accompagnant cette animation d’une voix off. Voir un exemple.

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


  • Savoir restituer les connaissances acquises
  • Travailler en collectif

SOCLE COMMUN

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets

DURÉE

2h

RESSOURCES


(Pas de ressources particulières)

MATÉRIEL NÉCESSAIRE


  • Salle permettant facilement de travailler en groupes avec de grandes tables pour des travaux manuels
  • Petit matériel (feutres, ciseaux, crayons, colle, scotch)
  • Des journaux ou des magazines
  • Un smartphone
  • Des feuilles blanches ou de couleur
  • Éventuellement, divers objets à transformer à volonté
  • Matériel pour diffusion vidéo

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (10'): Cadrage de l'activité
> Expliquer le principe du prototyping (5’)
Technique ludique et rudimentaire, la vidéo prototyping est un moyen simple de restituer ce que l’on a retenu d’une séquence pédagogique, quelle qu’elle soit (il peut s’agir d’une expérience, d’une notion, de connaissances). Quelques coupures de journaux, des ciseaux, de la colle et surtout beaucoup d’imagination, voilà les seuls ingrédients nécessaires à cette animation. Présenter aux participant.e.s un exemple de prototyping.

> La consigne (5’)
Constituez des groupes de 4 à 6 participant.e.s. Vous pouvez laisser les groupes totalement libres ou les faire préalablement réfléchir à des mots-clés (correspondant à des notions abordées lors d’une ou de plusieurs séquences pédagogiques) à placer obligatoirement dans la vidéo. Ces mots-clés peuvent être les mêmes dans chacun des groupes, ou au contraire, chaque groupe peut avoir des mots différents à placer dans sa narration.
Passez de groupe en groupe pour ne pas les laisser partir dans une fausse direction (en cas de perception erronée d’une notion par exemple).
ÉTAPE 1 (50') : Préparation des groupes
ÉTAPE 2 (25') : Tournage

Méthode et conseils pour réaliser une vidéo (5’)
1. Identifier les éléments et messages principaux que doit faire passer la vidéo
2. Ecrire un bref scénario relatant les différents moments de la vidéo, et ce qui doit apparaître dessus (objet, forme découpée, texte).
3. Ecrire le texte de la voix off. Ecrire des phrases courtes et efficaces.
4. Fabriquer tout le matériel visible sur la vidéo : découper, coller, colorier, écrire.
5. Commencer à disposer dans l’ordre les différentes vignettes.
6. Faire plusieurs répétitions générales. Pour la voix off, n’hésitez pas à prendre un ton oralisant. Oubliez le ton faussement parodique de la publicité, n’essayez pas d’être drôle pour être drôle, soyez simplement naturel.
7. Filmer dans un endroit lumineux et sur une surface propre.
ÉTAPE 3 (15') : Diffusion des vidéos en plénière
Éventuellement, par la suite, les vidéos peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux, par exemple sur la page facebook d’Electeurs en herbe - France.
ÉTAPE 4 (10') : Retour sur les vidéos
Proposer aux participant.e.s de réagir sur les vidéos. Est-ce que vous n’avez pas compris certains éléments dans les vidéos ? Est-ce que les différentes vidéos proposent une vision commune ou des différences sur ce qui a été abordé dans l’étape?

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

  • Planifier l’atelier en deux séances d’une heure : la première heure est consacrée à l’explication de la méthode et à la rédaction de l’histoire, la deuxième à la réalisation technique de la vidéo (collecte de journaux et/ou d’objets permettant de raconter l’histoire, puis réalisation de la vidéo et diffusion).
  • Il est possible de réaliser une variante par la réalisation d’une affiche, notamment si les moyens techniques ne sont pas réunis ou si vous disposez de peu de temps pour cette séance. A partir de magazines variés et de matériels de dessins et de découpage, les participant.e.s sont invité.e.s à réaliser une affiche qui symbolise et représente ce qu’ils ont appris ou le message qui traduit leur état d’esprit.
  • Une autre variante consiste à amener les participant.e.s à effectuer un retour d’expérience avec une contrainte de forme, différente pour chaque groupe (scène de théâtre, chanson, poème, mime, etc.).

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES

/