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1- La prise de décision collective

OBJECTIFS

  • Expérimenter différentes manières de prendre des décisions en groupe
  • Se questionner sur les modes de décisions, leurs avantages et inconvénients
  • Relier ces modes de décisions au contexte politique et historique français depuis la Révolution

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s vont expérimenter différentes manières de prendre une décision (tirage au sort, référendum, consensus, élection au suffrage universel, élection au suffrage censitaire masculin, décision autoritaire). Dans un deuxième temps, ils et elles pourront comparer ces différentes méthodes, leurs avantages et inconvénients.

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


  • Connaître différents modes de décisions collectifs
  • Exercer son jugement critique

SOCLE COMMUN

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Organisations et représentations du monde

DURÉE

50'

RESSOURCES


Cette activité est une adaptation de l’animation “Démocratie qui es-tu?” créée à l’occasion d’une résidence éducative par les associations Militinérêves, Lafi Bala, Underconstruction et Starting Block.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE


  • des feuilles de papier
  • un contenant qui puisse servir d’urne sur chaque table
  • six enveloppes (une par mode de décision) comprenant chacune une fiche explicative (cf. Annexe).
  • L’enveloppe concernant le vote censitaire doit également contenir des étiquettes hommes ou femmes (une par participant.e) et riche ou pauvre (une par participant.e) .
  • Un exemplaire du tableau de synthèse (cf. Exercice) pour chaque groupe afin d’indiquer le résultat obtenu et faire un bilan de chaque mode de décision.

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (5'): Expliquer aux participant.e.s qu’ils et elles vont participer à une situation fictive qui va les obliger à prendre une décision. Enoncer la situation :
“Vous partez sur une île déserte et vous ne pouvez emmener qu’un seul objet parmi ces trois : une boîte d’allumettes pour faire du feu, un couteau pour fabriquer des objets ou chasser, un téléphone satellite pour contacter d’autres personnes. Pour vous mettre d’accord, vous devrez expérimenter différents modes de décision“
Regrouper les participants en trois groupes et distribuer le matériel.
Chaque groupe reçoit deux enveloppes et un tableau de synthèse (cf. fiche Exercice).
Chaque groupe nomme un.e rapporteur.e qui va lire les consignes, puis, à la fin de l’atelier, restituer en plénière :
  • les résultats des prises de décision
  • l’analyse qu’en fait le groupe

ÉTAPE 1 (30') : Expérimentation des modes de décision
Chaque groupe expérimente le mode de décision que contient la première enveloppe.
Après avoir rempli le tableau de synthèse, le groupe ouvre la deuxième enveloppe et expérimente le 2e mode de décision.
ÉTAPE 2 (15') : Restitution des groupes
Inscrire les six modes de décision sur un tableau ou des feuilles de paperboard visibles par toutes et tous.
Le ou la rapporteur.e des groupes expose le résultat et le bilan des modes de décision expérimentés par son groupe.
L’enseignant.e ou l’animateur.trice peut revenir sur les explications historiques données pour chaque mode de décision.
ÉTAPE 3 (10') : Retours d'expérience
Proposer une discussion pour réfléchir sur la pertinence des différents modes de décision et leur caractère démocratique :
  • Aviez-vous connaissance de ces différents modes de prise de décision?
  • Après avoir vu les avantages et inconvénients des différents modes de prises de décisions, lesquels aimeriez vous utiliser, par exemple dans le groupe? Dans la structure qui vous accueille ou l’établissement scolaire?

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

  • Un exercice plus complexe vous est proposé en PJ : "Le test de la NASA". Adapté à un niveau lycée, cet exercice permet également d'aboutir à une typologie des formes de décision collective.
  • En fonction de l’âge des participant.e.s, la réflexion sur les modes de prises de décision peut amener à travailler sur l’histoire politique de la France depuis la Révolution française en détaillant les différents régimes politiques.
  • Il peut également être intéressant, à travers un travail de recherche, de voir également comment ces modes de décisions ont pu être ou sont encore utilisés ailleurs dans le monde.

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES

  • Comment les décisions sont prises à l’échelle de l’établissement ou de la structure ?
  • Il peut être pertinent, sur un autre temps, d’envisager un débat sur le choix d’un mode de décision en fonction du contexte, et de la vision des participant.e.s sur la démocratie.
Ex : Jusqu’à quel nombre est-il pertinent d’organiser une prise de décision par consensus ? Le tirage au sort est-il un mode de décision démocratique ?

EXERCICE


ANNEXES


Fiches explicatives pour chaque mode de décision


Tirage au sort


Définition : le tirage au sort est un mode de décision où le résultat est laissé au hasard.


Consigne :

1. Il faut noter chaque nom d’objet (couteau, boîte d’allumettes, téléphone satellite) sur un papier et le placer au centre de la table (en les pliant et mélangeant, de sorte à ne pas deviner quel papier correspond à quel objet).

2. La personne située à droite de celle qui lit la consigne à haute voix choisit un papier au hasard.

3. L’objet qui a été tiré au sort sera l’objet amené sur l’île déserte.


En France : le tirage au sort est utilisé pour constituer les jurés d’assise, mais pas pour désigner des élu.e.s.




Référendum


Définition : le référendum est une procédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, à laquelle ils ne peuvent répondre que par “Oui” ou “Non”, et qui n’est adopté qu’en cas de réponse positive.


Consigne :

  1. Placer une urne au centre de la table (ou ce qui peut en faire office : sac, casquette, trousse vide,...).

  2. Chaque participant.e répond sur un papier blanc “Oui” ou “Non” à la question suivante : “Approuvez-vous le fait d’emmener uniquement une boîte d’allumettes  sur l’île déserte ?”


En France : Le référendum est inscrit dans la Constitution de la Ve République mais son utilisation, souvent décriée, est peu fréquente. Un référendum peut être organisé dans les cas suivants :

  • le vote d'une loi

  • un changement de la Constitution

  • l'entrée d'un Etat dans l'Union européenne


Des référendums peuvent également être organisés localement, par une Mairie par exemple.




Election au suffrage universel, dans le cadre d’un vote majoritaire à 2 tours


Définition : le suffrage universel implique que l’ensemble des électeurs.trices puisse voter.

Le scrutin majoritaire constitue le mode le plus ancien de désignation des élu.e.s. Il s’agit d’attribuer un siège ou plusieurs à celui ou ceux qui ont obtenu le plus de voix. Selon les cas, les scrutins sont à un tour ou deux tours.


Consigne : Puisqu’il s’agit ici de suffrage universel, tout le monde peut voter, sans restrictions.

1er tour : chacun.e inscrit sur un papier l’objet de son choix : boîte d’allumettes, couteau ou téléphone satellite. Si une majorité absolue (la moitié plus une voix) se dégage pour un objet, c’est cet objet que l’ensemble du groupe devra emmener sur l’île déserte  (ex : si vous êtes 10 et que le couteau est choisi par 6 d’entre vous, le couteau gagne sa place sur l’île déserte). Si aucune majorité absolue ne se dégage, les deux objets arrivés en tête sont qualifiés pour le second tour.

2e tour : tout le monde vote à nouveau, cette fois pour l’un des deux objets arrivés en tête au 1er tour. Celui qui remporte le plus de suffrages est celui que l’ensemble du groupe doit emmener sur l’île déserte.


En France : Le scrutin majoritaire à deux tours est utilisé notamment pour l’élection présidentielle et les élections législatives.




Election au suffrage censitaire masculin, dans le cadre d’un vote majoritaire à un tour


Définition : le suffrage censitaire masculin implique que seules certaines personnes ont le droit de vote, en l’occurrence les hommes. Parmi eux, seuls ceux dont le total des impôts directs dépasse un seuil (le cens), c’est-à-dire les plus riches, sont autorisés à voter.


Consigne : Vous trouverez dans l’enveloppe des étiquettes “riche/pauvre” et “homme/femme”. Distribuez-les au hasard parmi les membres du groupe.

Seul.e.s les participant.e.s  qui ont les deux étiquettes  “riche” et “homme” peuvent prendre part au vote.

L’objet qui remporte le plus de voix est celui que l’ensemble du groupe doit emporter sur l’île déserte.


En France : suite à la Révolution française (1789), la France est gouvernée par une monarchie constitutionnelle mise en place en 1791. Dans ce régime, la souveraineté appartient à la Nation mais le droit de vote est restreint. Le suffrage est dit censitaire (seuls les hommes riches ont le droit de vote). En 1848, le suffrage censitaire est remplacé par le suffrage universel masculin (tous les hommes ont le droit de vote). Il faudra attendre 1944 pour que le droit de vote soit accordé aux femmes.




Consensus


Définition : un consensus est un accord entre plusieurs personnes sur un sujet déterminé, sans recourir à un vote. Le consensus est trouvé au moyen de discussions, en dépassant les blocages et les clivages entre des positions différentes, pour arriver à un compromis acceptable.


Consigne : Vous devez vous mettre d’accord sur un objet  à emmener sur l’île déserte sans procéder à un vote formel… Chacun.e peut s’exprimer en demandant un bâton de parole, matérialisé par exemple par un stylo.

A la fin de la discussion, et selon ce que chacun.e a exprimé, essayez de vous mettre d’accord sur un compromis acceptable par tous et toutes.


En France : notre pays est partie prenante de l’Union Européenne, au sein de laquelle certaines décisions sont, en pratique, parfois adoptées par consensus (ex : c’est le cas de la politique étrangère et de sécurité). La prise de décision par consensus ne figure en revanche dans aucun texte. Cette pratique est plus fréquente au sein de la société civile (associations).




Décision autoritaire


Définition : la décision autoritaire est le mode de décision où le pouvoir est le fait d'un seul individu (par exemple roi, empereur, dictateur...).


Consigne : le participant ou la participante dont le nom de famille arrive le premier dans l’ordre alphabétique se voit décerner le titre de roi ou de reine. Par conséquent, il ou elle décide seul.e de l’objet que l’ensemble du groupe doit emporter sur l’île déserte.


En France : les décisions autoritaires ont été en usage pendant les périodes monarchiques.




Fichier joint : 1LaPriseDeDecisionCollective_fichier_test-de-la-nasa.pdf