3.

MON OPINION

3- Argumentation, persuasion et manipulation

OBJECTIFS

  • Etre capable d’analyser une argumentation et comprendre les mécanismes de persuasion qui y sont liés
  • Apprendre à exprimer son opinion de manière pertinente et respectueuse
  • Savoir reconnaître une argumentation déficiente

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s découvriront certains principes de l’argumentation au travers de mises en situation et seront amené.e.s à analyser un échange politique.

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


  • Améliorer et mettre à l’épreuve sa capacité à argumenter, à écouter et à exprimer ses opinions
  • Communiquer et coopérer au sein d’un groupe
  • Développer et améliorer son esprit critique

SOCLE COMMUN

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

DURÉE

2h (ou 2 x 50')

RESSOURCES




MATÉRIEL NÉCESSAIRE


Fiches Exercice :
- Persuasion et manipulation
- Improvisations argumentatives
- Analyse d’un échange politique

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (10'): Distribuez la fiche de l’exercice Persuasion et manipulation. Enrichir collectivement la deuxième colonne de la fiche pour que les participant.e.s s’accordent sur le vocabulaire. Présentez et commentez les limites à la persuasion proposées. Proposez éventuellement de nouvelles catégories.
ÉTAPE 1 (20') : Mettre en situation un débat au Conseil d’Administration d’un établissement scolaire (ou d’une association) sur la répartition des budgets. Expliquez aux participant.e.s ce qu’est le Conseil d’Administration en tant que lieu de débats où les décisions sont prises après des échanges argumentés.
Distribuez la fiche de l’exercice Improvisations argumentatives et divisez les participant.e.s en groupes de 2 à 5 personnes. Faites choisir (ou tirer au sort) pour chaque équipe une proposition à défendre.
Chaque groupe doit rédiger les bases d’une argumentation de deux à trois minutes pour la présenter oralement aux autres groupes. Circulez parmi les équipes pour valider leur travail.
ÉTAPE 2 (20') : Demandez à chaque équipe de présenter son argumentation oralement devant les autres groupes. Le tableau de l’exercice Improvisations argumentatives sera annotée par chaque participant.e ou par des représentant.e.s de chaque groupe, selon le choix de l’animateur.rice. Au fur et à mesure des présentations, le vocabulaire de l’exercice Persuasion et manipulation sera intégré dans les cases “Registres d’argumentation” et “Limites à la persuasion”.

Fin de la première séance.
ÉTAPE 3 (30') : Choisissez un débat politique, parmi les ressources vidéos proposées ci-dessous ou de votre choix, et demander aux participant.e.s de compléter le tableau de l’exercice Analyse d'un débat politique. Cette activité peut être faite en autonomie par les participant.e.s ou en dialoguant avec l’animateur.rice.

Ressources vidéos proposées :
- Débat entre Jacques Chirac et François Mitterrand (1988) : INA (≈ 10 min)
- Interview de Bernard Tapie par Audrey Pulvar (2014) : YouTube (≈ 10 min)
- Débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne (2014) : LCP (début du débat à ≈ 30 min)
- Débat entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal (2007) : INA (≈ 9 min)

ÉTAPE 4 (20') : Retours d’expérience : demandez aux participant.e.s ce qui leur semble être une argumentation convaincante. Quelles sont les caractéristiques d’une argumentation rigoureuse, pertinente, crédible ? Pourquoi est-ce important de comprendre les mécanismes psychologiques liés à la persuasion ? Y a-t-il des méthodes d’argumentation utilisées pour convaincre qui ne sont pas souhaitables ?

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

  • Diffuser la vidéo sur les arguments fallacieux, citée en Ressources.
  • Selon la date à laquelle vous organisez cette activité, vous pouvez également choisir de faire analyser par les participant.e.s des débats politiques liés à la campagne présidentielle ou aux élections législatives en cours.

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES

  • Quelles sont les qualités d’une communication efficace ?
  • Lequel des pièges de l’argumentation vous semble le plus utilisé (dans la vie de tous les jours, dans le monde politique, dans certaines situations particulières…) ?
  • Pourquoi est-ce important d’argumenter tout en gardant un esprit critique sur les travers de l’argumentation ?

EXERCICE


Fiche exercice Persuasion et manipulation




L'expression de nos opinions et la compréhension de celles des autres nécessitent une écoute attentionnée, structurée et critique des échanges. Nous présentons ici une liste (non exhaustive) des différentes catégories d'arguments, appelées "registres d'argumentation", pouvant être utiles pour l'analyse d'un discours, d'un débat ou d'une discussion. Plusieurs arguments peuvent en effet avoir l'air très séduisants et/ou convaincants, mais ne le sont qu'en apparence. Nous proposons ainsi des cas limites permettant d'aborder les problématiques liées à l'éthique et à la rhétorique (nous laissons à l'animateur.rice la liberté d'inclure des éléments de définitions selon leur souhait).




REGISTRES D'ARGUMENTATIONEXEMPLESLIMITES A LA PERSUASION / MANIPULATION EXEMPLES
Valeurs
Solidarité, tradition...
Appel aux sentiments : argumenter en cherchant à susciter des émotions pour convaincre : la pitié, la peur, le dégoût, la haine…
"Ce gouvernement est responsable de la souffrance terrible de plusieurs petits enfants puisqu'il n'a pas réglé les problèmes de notre système de santé." - "Appuyer le Parti Z entraînera une guerre meurtrière qui tuera plusieurs de nos concitoyen.ne.s."
Convictions
"Il est impossible qu'une femme préside la France dans la décennie à venir."
Attaque personnelle : argumenter en s'attaquant à la personne et non pas à ses arguments
"Cette candidate a tort, car elle est mal habillée et peu féminine." - "Ce ministre est trop vieux pour offrir une vision intéressante du développement durable."
Faits
Monsieur Untel est secrétaire général du parti Z.
Argument d'autorité : utiliser une figure d'autorité pour défendre un argument alors que cette personne n'est pas experte en la matière
"Le Premier Ministre affirme que nous atteindrons les objectifs du protocole de Kyoto, c'est donc vrai." - "Mon professeur dit que le Parti Z est composé de gens malhonnêtes, c'est donc vrai."
Données
Il y a 1000 variétés de fromage en France.
Appel aux chiffres : présenter lors d’une argumentation des données chiffrées contestables, dont on ne connait pas la source ou dont la méthode de calcul n'est pas maîtrisée
"Nous avons 376% d'adhérent.e.s de plus en 2016. Nous étions 10 000 et sommes maintenant 386 000 !"
Hypothèses
"Si nous attendons l'été pour faire voter cette loi, alors nous pourrons éviter les mobilisations citoyennes."
Faux dilemme : présenter, lors d'une argumentation, seulement deux issues possibles alors qu'il y en a de nombreuses autres possibles
"Votez pour moi et ce sera la prospérité, votez pour mon adversaire et ce sera la ruine." - "Quelle est votre priorité ? L'éducation ou la santé ?"










Fiche exercice  Improvisations argumentatives




Le Conseil d’Administration du collège/lycée souhaite améliorer le quotidien des élèves. Pour cela, il dispose d’un budget permettant la mise en place d’une seule des propositions suivantes :



  • Rénovation du gymnase délabré, réparation des douches et achat de nouveaux équipements sportifs (ballons, maillots, raquettes…)

  • Création d’une salle multimédia permettant toutes sortes de créations audiovisuelles (montage de films, tirage de photos, production de musique électronique…)

  • Enrichissement du Centre de Documentation, d’Information et d’Orientation (achat d’ordinateurs tactiles, abonnements à des nouvelles revues, achat de mangas et de bandes dessinées…)

  • Création d’un laboratoire dédié à la découverte ludique des sciences (achat de matériel d’expérimentation, d’outils de mesure et de produits chimiques…)

  • Construction d’un grand potager dans la cour pour améliorer l’alimentation à la cantine (fruits et légumes, herbes aromatiques, fleurs comestibles…)

  • Création d’une salle de repos pour la pause déjeuner et les heures de trous (achat de canapés, lits et fauteuils…)

  • Achat de nouveaux instruments pour le club de musique (piano à queue, batterie, accordéon, djembé, guitare…)

  • Organisation d’un week-end sportif, artistique et festif à la fin d’année pour tou.te.s les élèves



Chaque équipe devra défendre une seule des propositions ci-dessus (il est aussi possible d’en créer de nouvelles). Pour cela, chaque groupe doit rédiger les bases d’une argumentation de deux à trois minutes pour ensuite la présenter oralement aux autres groupes. Le tableau au verso sera annotée au fur et à mesure des présentations. Le vocabulaire de la fiche 3.3A Persuasion et manipulation sera intégré dans les cases “Registres d’argumentation” et “Limites à la persuasion”.



Nouveautés

Propos issus de l’argumentation des élèves

Registres d’argumentation

Limites à la persuasion ?



Gymnase
















Salle multimédia

















CDIO


















Laboratoire de sciences

















Potager

















Salle de repos



















Instruments de musique


















Week-end festif



















Fiche exercice : Analyse d’un échange politique



Lors d’un discours, d’un débat ou d’une discussion, plusieurs arguments sont avancés. En écoutant un des échanges politiques proposés dans les ressources - ou celui de votre choix, annotez le tableau suivant.



Registres d’argumentation et cas limites

Propos tenus


par ……………………………….

Propos tenus


par ……………………………….

Valeurs

-

Appel aux sentiments











Conviction

-

Attaque personnelle













Faits

-

Argument d’autorité













Données

-

Appel aux chiffres











Hypothèses

-

Faux dilemme
















Autres ?