5.

JE M'ENGAGE ?

3 - Du "Je" au "Nous"

OBJECTIFS

Permettre aux participant.e.s d’identifier les différents types d’organisations collectives existantes et leurs spécificités (organisations, causes, modes d’action).

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les jeunes seront amenés à identifier une cause qui leur tient à coeur et sur laquelle ils seraient susceptibles d’agir. Ils chercheront ensuite à identifier les différents acteurs de la société civile dans lesquels il est possible de s’engager (syndicats, partis politique, associations, autres formes de collectifs) et les caractéristiques de chacun d’entre eux.

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


  • Rechercher et exploiter l’information
  • Participer à une réflexion collective
  • Réfléchir à ses capacités d’agir

SOCLE COMMUN

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

DURÉE

50'

RESSOURCES


  • Annexe : liens vers des corpus documentaires
  • Fichier joint (PDF) : tableau pour l’exercice proposé en variante


MATÉRIEL NÉCESSAIRE


  • Papier/ stylo
  • Tableau / feuilles de paperboard

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (5'): De l'idée à l'action.
Demander à chaque participant.e de réfléchir individuellement à la question suivante : pour quelle(s) cause(s) auriez-vous envie de vous engager, d'agir ? Il peut y en avoir plusieurs, mais pour la suite de l'activité, les participant.e.s devront n'en retenir qu'une.
ÉTAPE 1 (20') : Regroupement par thématique.
Demander ensuite aux participant.e.s de se regrouper par thématique d'action : environnement, social, éducation, sport, culture… et les laisser définir une cause commune. S'il y a des groupes trop nombreux, les diviser en plusieurs sous-groupes.
Dans un deuxième temps, leur demander de réfléchir à la question suivante : que feriez-vous ensemble pour agir sur votre cause ?
ÉTAPE 2 (10') : Identification des acteurs.
Chaque groupe présente aux autres son idée d’action.
Pour la restitution de cette étape, vous pouvez synthétiser les trois étapes de la réflexion sur un paperboard reprenant les éléments suivants :
1. causes retenues individuellement,
2. choix collectifs des causes à défendre, issus du compromis entre les membres du groupe,
3. actions collectives concrètes pouvant être mises en place pour défendre ces causes.
ÉTAPE 3 (15') : En grand groupe, poser la question suivante : “pensez -vous à des structures ou des gens qui font ce que vous proposez ?” Chaque groupe peut alimenter la réflexion des autres.
Noter les idées des participant.e.s sur un tableau ou des feuilles de paperboard. Regrouper éventuellement les idées. Relancer s’il manque les plus évidentes (associations - syndicats - partis politiques).
Les participant.e.s seront peut-être plus à même d’évoquer des actions que les structures qui les portent. Dans ce cas, les amener à faire le lien (par exemple : Grève --> syndicat / Collecte de fond comme le téléthon --> Association, etc.). L'objectif est de faire ressortir des mots-clés, qu'il s'agisse d'acteurs ou de modes d’action.

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

  • Vous pouvez inviter les participant.e.s à rechercher les structures qui agissent sur « leur» cause au niveau de leur territoire et à identifier des actions déjà mises en œuvre. Auquel cas, les participant.e.s peuvent structurer leurs réponses à l’aide de la fiche proposée dans le fichier joint (PDF).
  • Les participant.e.s peuvent également imaginer et mettre en place une action en lien avec la cause choisie.

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES

Certain.e.s des participant.e.s sont-ils déjà engagé.e.s dans un syndicat, un parti politique ou une association (NB : les clubs sportifs sont souvent des associations).
Quelle forme d’engagement leur parle le plus ? Pourquoi ?

ANNEXES


Au besoin, dans la préparation de cette activité, vous pouvez vous référer au site internet "Vie Publique" pour trouver des informations sur les syndicats, les partis politiques et les associations.


Sur les syndicats

www.vie-publique.fr / les participations à la vie de la cité / Adhérer à un syndicat

  • Qu'est-ce qu’un syndicat et comment s’organise t-il ?
  • Quel est le rôle d’un syndicat ?
  • Quels sont les moyens d’action d’un syndicat ?


Sur les associations

www.vie-publique.fr / les participations à la vie de la cité / Participer à une association

  • Qu’est-ce qu’une association ?
  • Quels sont les différents rôles d’une association ?
  • Quelles sont les différentes façons de participer à une association ?


Sur les partis politiques

www.vie-publique.fr / les participations à la vie de la cité / S’engager dans un parti politique

  • Qu’est-ce qu’un parti politique ?
  • Quel est le rôle d’un parti politique ?
  • Comment s’organise un parti politique ?

Fichier joint : 3DuJeAuNous2_fichier_3.-annexe.pdf