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3-Le travail d'élu.e scolaire

OBJECTIFS

  • Comprendre le travail d’élu.e. scolaire par l’expérimentation d’une simulation de réunion du CVL / CVC
  • Apprendre à exprimer son opinion de manière pertinente et respectueuse
  • Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus

DESCRIPTION

Durant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e élu.e scolaire lors d’une réunion de CVL / CVC. Ils.elles devront échanger, débattre et argumenter sur un sujet spécifique les concernant et aboutir à un consensus à l’issue de la réunion.

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


  • Améliorer et mettre à l’épreuve sa capacité à argumenter, écouter et à exprimer ses opinions
  • Communiquer et travailler en équipe (savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus)
  • S’impliquer dans un échange/débat

SOCLE COMMUN

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

DURÉE

50'

RESSOURCES




MATÉRIEL NÉCESSAIRE


  • Feuilles / stylo / tableau

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (5'): - Présentez au groupe l’objectif de l’atelier : se glisser dans la peau d’un.e élu.e lors d’une réunion du CVL / CVC.
L’objectif sera d’échanger sur 3 sujets concernant la vie de l’établissement, d'émettre des avis, débattre, proposer des solutions et aboutir à un consensus en fin de séance.
- En tant qu'animateur.trice ou enseignant.e, vous pouvez jouer le rôle du chef d’établissement et annoncer les 3 sujets qu’il faut aborder à l’ordre du jour. Voici une proposition de sujets, que vous pouvez changer si vous le souhaitez :
  • Pour ou contre inclure un menu végétarien un jour par semaine à la cantine ?
  • Quelles nouvelles activités sportives ou culturelles peuvent-être proposées pour la rentrée prochaine ?
  • Quel programme proposer au public lors de la journée portes ouvertes de l’établissement scolaire ?

ÉTAPE 1 (25') : Débattre et échanger sur le sujet à traiter
- Former 3 groupes (1 groupe = 1 sujet à traiter ) et désigner un rapporteur pour chacun des groupes.
- Distribuer au hasard à chaque groupe un bout de papier sur lequel est inscrit le sujet à traiter.
- Les groupes doivent discuter sur le sujet qui leur a été attribué et proposer des solutions collectivement afin d’aboutir un consensus.
ÉTAPE 2 (10') : Analyse et restitution
Le rapporteur désigné dans chacun des groupes doit présenter le sujet traité et rendre compte du débat au sein du groupe. Le débat a t-il pu aboutir à un consensus entre tous les membres ?
ÉTAPE 3 (10') : Conclusion
Comment pensez-vous partager les sujets débattus au sein du CVC / CVL auprès des autres instances de l'établissement et de l'ensemble des élèves que vous représentez ?
COMMENTAIRE : Le CVL / CVC se réunit, sur convocation du chef d’établissement, avant chaque séance du conseil d’administration. C’est un lieu privilégié de dialogue et d’échanges entre élèves (lycéens ou collégiens) et adultes de la communauté éducative concernant les conditions de vie et le travail scolaire des élèves dans l’établissement.

Les représentants lycéens / collégiens s’y expriment librement. Ils font valoir les points de vue et attentes, les problèmes et les préoccupations des élèves. Ils.elles échangent des idées, réfléchissent et agissent en tant que porte-parole de l’ensemble des élèves de l’établissement.

Composition du CVL/CVC :
  • 10 lycéens / collégiens élus pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement
  • 5 enseignants ou personnels d'éducation (CPE, surveillants)
  • 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)
  • 2 représentants des parents d'élèves
Les adultes présents au CVL/CVC ont un rôle consultatif. Ils ne participent pas aux votes.

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

Organiser une rencontre avec un.e élu.e scolaire de l’établissement.

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES

Les membres du CVC / CVL agissent en tant que porte-paroles de l'ensemble des élèves. Etes-vous consulté.e.s avant les conseils ? Quels modes de consultation pourraient être imaginés pour renforcer le lien entre les élèves et leurs représentants ?