2.

JE M'INFORME

3- Les programmes électoraux

OBJECTIFS

  • Etre capable d’analyser et de comparer des programmes électoraux
  • Identifier les modes et les canaux de diffusion des programmes
  • Aborder la notion de marketing politique

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à analyser les programmes des candidat.e.s à l’élection présidentielle ou aux élections législatives.

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


  • Trier, analyser et comparer des informations.

SOCLE COMMUN

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement

DURÉE

2h (ou 2 x 50')

RESSOURCES


- Comparateurs de programmes :

- Sur la notion de marketing politique

MATÉRIEL NÉCESSAIRE


- Version “papier”
  • Tracts de tous les candidat.e.s imprimés
  • Affiches des candidat.e.s
- Version “numérique” :
  • accès à internet et liste des sites de campagne des candidat.e.s
- Fiche Exercice

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (5'): Présenter les objectifs et le programme de la séance.
ÉTAPE 1 (15') : Choix des thèmes des programmes à analyser
En grand groupe, proposer aux participant.e.s de choisir 3 thèmes qu’ils.elles analyseront dans les programmes des candidat.e.s parmi les thèmes suivants : Relations internationales ; Environnement, agriculture, energie… ; Culture et médias ; Services publics et Territoires ; Finances ; Economie ; Société, jeunesse et famille ; Constitution et Institutions ; Immigration ; Solidarité, Santé et Logement ; Numérique ; Justice, Sécurité et Défense ; Emploi ; Europe ; Education et Recherche.
N.B : les thèmes suivants ont été choisis pour permettre d’utiliser le comparateur Voxe.org. Il est possible de fabriquer d’autres catégories.

Méthodologies de choix :
  • Vote par Post-it
Ecrire la liste des sujets au tableau ou sur des feuilles de paperboard, puis demander à chaque participant.e de choisir un thème et de l’inscrire sur le post-it. Récupérer les post-it et les classer par thème. Sélectionner les 3 thèmes qui ont reçu le plus de suffrages. En cas d’égalité, faire voter à main levée pour départager les 3 premiers
  • Vote par gommettes
La méthode est la même mais chaque participant.e dispose d’une gommette à placer à côté de la proposition. Avantage : la méthode est plus rapide. Inconvénient : le vote des un.e.s est visible par les autres, créant possiblement une influence - il est plus difficile de voter pour un thème non choisi ou minoritaire.
ÉTAPE 2 (30') : Analyse du programme par petits groupes
1) Répartition en sous-groupes (5 min)
Répartir les participant.e.s en autant de groupes qu’il y a de candidat.e.s aux élections. Attribuer un.e candidat.e à chaque groupe sans les faire choisir.
  • Version papier : distribuer la grille d’exercice et le tract de chaque candidat.e
  • Version numérique : distribuer la grille d’exercice et donner l’adresse du site internet du candidat ou de la candidate
2) Prendre connaissance des programmes (25 min)
Demander aux participant.e.s de choisir et d’analyser une proposition de ce programme pour chacun des trois thèmes choisis collectivement en remplissant les parties 1 et 2 de la grille d’exercice.
Si retrouver les propositions des candidat.e.s s’avère difficile et/ou pour leur faire connaître cette ressource, leur présenter un site de comparateur de programmes (voxe.org ou les Décodeurs du Monde).

FIN DE LA PREMIÈRE SÉQUENCE
ÉTAPE 3 (25') : Restitution du programme des candidat.e.s
Chaque groupe présente aux autres les propositions du.de la candidat.e étudié.e et leurs analyses concernant cette proposition. Préciser que tout le monde peut ne pas être d'accord dans un même groupe, et qu’ils doivent également présenter leurs questions et/ou points de désaccord.
Chacun.e aura ainsi analysé ou entendu l’analyse d’une partie des programmes de tous les candidat.e.s.
ÉTAPE 4 (20') : Les canaux de communication et la représentation des candidat.e.s
Mettre au mur les affiches des candidat.e.s ou les faire chercher sur internet par les participant.e.s. Faire remplir la partie 3 de la grille d’exercice aux participant.e.s réparti.e.s dans les mêmes sous-groupes. Mettre en commun les analyses et introduire la notion de marketing politique.
ÉTAPE 5 (5') : Bilan. Demandez aux participant.e.s ce qui les a surpris et ce qu’ils.elles retiennent de la séance.

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

En prolongement, vous pouvez par exemple poser les questions suivantes aux participant.e.s : vote t-on pour des programmes politiques ? Quels autres facteurs peuvent influencer un vote ?
Ce débat peut permettre d’introduire l’étape 3 d’Électeurs en herbe : Mon opinion.

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES

  • Un.e candidat.e politique est-il.elle un produit comme un autre ?
  • Une affiche politique est-elle une publicité comme une autre ?

EXERCICE


Analyser un programme électoral

1. Le candidat et le parti politique
Nom du candidat :
Nom du parti politique :
Slogan :
2. Analyse de propositions du programme
Proposition n°1
Thème choisi en groupeDescription de la propositionPublic concerné (ex. : jeunes, ruraux, chômeurs, tout le monde...?)Temps de mise en oeuvre (court terme, long terme)Selon vous, cette proposition est-elle facile ou difficile à mettre en oeuvre?
Est-elle réaliste (possible à mettre en oeuvre) ou irréaliste (prommesse impossible à tenir) ?





Proposition n°2
Thème choisi en groupeDescription de la propositionPublic concerné (ex. : jeunes, ruraux, chômeurs, tout le monde...?)Temps de mise en oeuvre (court terme, long terme)Selon vous, cette proposition est-elle facile ou difficile à mettre en oeuvre?
Est-elle réaliste (possible à mettre en oeuvre) ou irréaliste (prommesse impossible à tenir) ?





Proposition n°3
Thème choisi en groupeDescription de la propositionPublic concerné (ex. : jeunes, ruraux, chômeurs, tout le monde...?)Temps de mise en oeuvre (court terme, long terme)Selon vous, cette proposition est-elle facile ou difficile à mettre en oeuvre?
Est-elle réaliste (possible à mettre en oeuvre) ou irréaliste (prommesse impossible à tenir) ?





3. Les canaux de communication du programme
Pouvez-vous identifier les différents canaux de communication de ce programme?
Internet : le candidat a t'il un site de campagne, un autre site?Les affiches et les tracts : le candidat a t'il une affiche et/ ou un tract pour présenter son programme?Réseaux sociaux : le candidat possède t'il un compte facebook/twitter/instagram, autre?Communication directe, rencontres physiques (meetings/tracts/porte à porte) : le candidat précise t'il qu'il rencontre des gens?Le candidat a t'il écrit un livre pour présenter ses idées ?





Concernant l'affiche du candidat ou de la candidate
L'affiche du candidat ou de la candidate présente t'elle les idées du programme que vous avez analysées?Selon vous, quel(s) message(s) cette affiche veut-elle faire passer concernant le candidat ou la candidate ? Comment ?