4.

JE VOTE

3- Je communique sur les élections

OBJECTIFS

Créer des affiches de communication pour informer le reste de l’établissement ou de la structure de la tenue du scrutin “Électeurs en herbe”.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s devront créer des affiches afin de communiquer sur la tenue du scrutin “Électeurs en herbe” auprès d’un public ciblé (variable selon les cas : lycée, classe, maison des jeunes etc.). Cette activité doit permettre de communiquer l’ensemble des informations et renseignements essentiels au vote.

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


  • Rechercher et synthétiser de l’information
  • Transmettre de l’information au moyen d’un outil de communication
  • Exercer sa créativité

SOCLE COMMUN

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Invention, élaboration, production

DURÉE

2h

RESSOURCES




MATÉRIEL NÉCESSAIRE


  • Accès internet pour la collecte des informations
  • Matériel de création de supports et d’affiches (cartons, imprimante, ordinateur, peinture, papiers de couleurs pour collages, ciseaux, feutres, colles, etc.)

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (10'): Demander aux participant.e.s de réfléchir aux renseignements essentiels à connaître afin de pouvoir voter le jour du scrutin. Organiser le tableau en deux colonnes : inscrire d’un côté les informations concernant la tenue et l’organisation du scrutin (date, lieu, inscription sur les listes, procédures, etc.), et de l’autre les informations liées à la campagne et à l’élection (type d’élection et enjeux, nom des candidats, et informations à transmettre sur les candidats telles que leur parti, etc.).
ÉTAPE 1 (5') : La consigne
Expliquer aux participant.e.s qu’ils et elles vont devoir réaliser des affiches afin d’informer de la tenue du scrutin “électeurs en herbe”. Il s’agira donc de communiquer sur l’élection, pas de réaliser de la publicité pour l’un.e ou l’autre des candidat.e.s.
ÉTAPE 2 (35') : Réalisation d'une affiche brouillon
  • Former des groupes de 4 à 5 participant.e.s. Leur distribuer la fiche exercice Méthode et conseils pour la création d’une affiche.
  • Chaque groupe travaille à la réalisation d'une affiche “brouillon”.
  • Passer dans les groupes afin de les aider à choisir les éléments essentiels et comment les rendre les plus clairs possibles. Encouragez-les à user de créativité et d’originalité tout en conservant une information claire.
ÉTAPE 3 (15') : Organiser une présentation de l’avancement des travaux de chacun des groupes, afin de leur permettre d’avoir des retours des autres participant.e.s pour pouvoir améliorer et finaliser leurs affiches. Les informations présentées sont-elles suffisantes ?
ÉTAPE 4 (35') : Mise en forme finale des affiches
De retour en groupes, procéder à la mise en forme finale des affiches.
En fonction du temps et des outils disponibles, différents supports peuvent être utilisés : peintures, collages à partir d’images, pochoirs, ou mise en forme à partir d’un logiciel de création d’image sur ordinateur.

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

La méthode suggérée propose d’utiliser des affiches car c’est le support le plus simple à réaliser. Si le groupe a plus de temps et de moyens techniques, d’autres supports peuvent être envisagés comme la vidéo par exemple (cf. Fiche activité n°8 de l'étape 1 : Bilan de l'étape : vidéo Prototyping).

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES

  • Quelles sont les informations primordiales à avoir en tête avant d’aller voter ?
  • Y’a-t-il des informations plus importantes que d’autres ?

EXERCICE

Méthode et conseils pour la création d'une affiche


Vous devez réaliser une affiche afin de communiquer sur l’organisation du scrutin “Électeurs en herbe”.

Cette affiche doit donc contenir toutes les informations nécessaires pour qu’ils et elles puissent savoir de quoi il s'agit. Elle doit également être la plus lisible possible.

Une fois que vous avez répondu aux questions suivantes et pris connaissance des astuces, proposez un brouillon de votre future affiche.


Les questions à se poser pour créer une affiche :

  • Qui sommes-nous ?

  • Qui ciblons-nous ? (qui)

  • Quel message souhaite-t-on faire passer ? (quoi) et donc quelles sont les informations essentielles à faire apparaître (basez-vous sur le travail collectif réalisé en début de séance).

  • Dans quelles conditions cette affiche sera-t-elle vue ? (où)

  • Quelle ambiance, quel ton souhaite-t-on faire dégager de l’affiche ? (comment)


Quelques astuces pour créer une affiche :

  • Le visuel (image, dessin, photo), doit avoir une place importante, c’est ce qui attire l’oeil.

  • Les textes, doivent être concis (deux, trois phrases maximum), accrocheurs, ils doivent interpeller (on peut choisir un ton particulier, l’humour par exemple). Attention à ne pas trop surcharger l’affiche d’informations, à vouloir transmettre trop d’informations, cela peut avoir l’effet contraire, et finalement repousser ou perdre le lecteur. L’écriture doit être lisible, de près mais aussi de loin.

  • On peut enfin jouer sur les différentes couleurs (attention à ne pas trop en utiliser et garder une harmonie).