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4- Argumentation, persuasion et manipulation

OBJECTIFS

  • Etre capable d’analyser une argumentation et comprendre les mécanismes de persuasion qui y sont liés.
  • Apprendre à exprimer son opinion de manière pertinente et respectueuse.
  • Savoir reconnaître une argumentation déficiente.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s découvriront certains principes de l’argumentation au travers de mises en situation et seront amené.e.s à analyser un échange politique.

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


  • Améliorer et mettre à l’épreuve sa capacité à argumenter, à écouter et à exprimer ses opinions
  • Communiquer et coopérer au sein d’un groupe
  • Développer et améliorer son esprit critique

SOCLE COMMUN

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

DURÉE

2h (ou 2 x 50')

RESSOURCES




MATÉRIEL NÉCESSAIRE


Fiches Exercices (voir fichier joint en annexe) :
  • "Persuasion et manipulation"
  • "Improvisations argumentatives"
  • "Analyse d’un échange politique"

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (15'): Distribuez la fiche "Persuasion et manipulation". Présentez et commentez les différents registres d’argumentation proposés et leurs limites. Proposez éventuellement de nouvelles catégories.
ÉTAPE 1 (20') : Analysez un échange politique, parmi les ressources vidéos proposées ou de votre choix, en complétant le tableau de la fiche "Analyse d’un échange politique". Cette activité peut être faite en autonomie par les participant.e.s ou en dialoguant avec l’animateur.rice.
Ressources vidéos proposées :
  • Débat entre Jacques Chirac et François Mitterrand (1988) : INA (≈ 10 min)
  • Interview de Bernard Tapie par Audrey Pulvar (2014) : YouTube (≈ 10 min)
  • Débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne (2014) : LCP (début du débat à ≈ 30 min)
  • Débat entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal (2007) : INA (≈ 9 min)
  • Débat entre François Hollande et Nicolas Sarkozy (2012 ) : YouTube (≈13 min).

Echangez brièvement avec les participant.e.s sur ce qu'ils ont retenu du débat, à l'aide des notes prises par chacun.e sur le tableau de l'exercice
ÉTAPE 2 (15') : Demandez aux participant.e.s ce qui leur semble être une argumentation convaincante. Quelles sont les caractéristiques d’une argumentation rigoureuse, pertinente, crédible ? Pourquoi est-ce important de comprendre les mécanismes psychologiques liés à la persuasion ?
Y a-t-il des méthodes d’argumentation utilisées pour convaincre qui ne sont pas souhaitables ?

Fin de la première séance
ÉTAPE 3 (30') : Mettre en situation un débat au Conseil d’Administration d’un établissement scolaire (ou d’une association) sur la répartition des budgets. Expliquez aux participant.e.s ce qu’est le Conseil d’Administration en tant que lieu de débats où les décisions sont prises après des échanges argumentés.
Distribuez la fiche "Improvisations argumentatives" et divisez les participant.e.s en groupes de 3 à 5 personnes. Faites choisir (ou tirer au sort) pour chaque équipe une proposition à défendre.
Chaque groupe doit rédiger les bases d’une argumentation de deux à trois minutes pour ensuite la présenter oralement aux autres groupes. Circulez parmi les équipes pour valider leur travail.
ÉTAPE 4 (20') : Demandez à chaque équipe de présenter son argumentation oralement devant les autres groupes. Le tableau de la fiche "Improvisations argumentatives" sera annoté par chaque participant.e ou par un.e référent.e de chaque groupe, selon le choix de l’animateur.rice. Au fur et à mesure des présentations, le vocabulaire de la fiche "Persuasion et manipulation" sera intégré dans les cases Registres d’argumentation et Limites à la persuasion.

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

  • Diffuser la vidéo sur les arguments fallacieux, citée dans les Ressources.
  • Selon la date à laquelle vous organisez cette activité, vous pouvez également choisir de faire analyser par les participant.e.s des débats politiques liés à une échéance électorale en cours.

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES

  • Quelles sont les qualités d’une communication efficace ?
  • Lequel des pièges de l’argumentation vous semble le plus utilisé ? (Dans la vie de tous les jours, dans le monde politique, dans certaines situations particulières…)
  • Pourquoi est-ce important d’argumenter tout en gardant un esprit critique sur les travers de l’argumentation ?

EXERCICE

Voir le fichier joint en bas de fiche.