3.

MON OPINION

4 - Défendre une opinion

OBJECTIFS

Exprimer une opinion de façon structurée à travers un texte d’opinion ou un discours.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s expérimenteront l’écriture d’un texte d’opinion ou d’un discours sur un enjeu européen qui les touche.

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


  • Exploiter l’information pour défendre un point de vue
  • Communiquer de façon convaincante
  • Exercer son jugement critique

SOCLE COMMUN

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

DURÉE

50' ou 2 x 50'

RESSOURCES


Fichier joint en annexe : "Méthodes et conseils pour exprimer son opinion".

MATÉRIEL NÉCESSAIRE


  • Temps de préparation : collectez quelques supports d’opinion parus dans des médias (tribunes, éditoriaux, articles engagés,...) ou à l’occasion de la campagne électorale européenne (tracts, etc.) ou bien des extraits de discours retranscrits
  • Accès internet pour une recherche complémentaire par les jeunes

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (5'): Demander aux participant.e.s quels sont les moyens, au-delà de discussions avec leurs proches, de partager et d’exprimer leurs opinions.
ÉTAPE 1 (10') : Échanger avec les participant.e.s sur ce qu’est un texte d’opinion. Leur proposer de donner des exemples et essayer d’établir une typologie (cf. fichier joint en annexe). Puis, distribuer les exemples que vous avez apportés.
ÉTAPE 2 (20') : Demander aux participant.e.s de chercher sur internet un sujet sur une thématique européenne ou une proposition qui les touche parmi celles qui sont portées par les listes candidates aux élections européen.ne.s.
ÉTAPE 3 (15') : Organiser une discussion en petits groupes (4-6 personnes) durant laquelle chaque participant.e présente brièvement l’opinion qu’il ou elle souhaite exprimer, afin de la confronter avec d’autres. Puis demander à chacun.e de choisir un format d’expression :
  • texte d’un discours
  • tribune ou lettre ouverte publiée dans la presse
  • tract distribué sur un marché
  • paroles d’une chanson

FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE.
ÉTAPE 4 (30') : Chaque participant.e écrit son texte d’opinion avec l’appui de l’animateur ou de l’animatrice. Si vous ne disposez que d’une heure, cette étape peut également se faire à distance sous la forme de travail personnel.

Il peut être utile de rappeler que toute expression n’est pas autorisée : on ne peut (et la loi l’interdit) écrire ou tenir des propos incitant à la haine, à la violence, ou à une forme de discrimination envers une personne pour des raisons d’appartenance religieuse, de genre, d’opinion politique, de nationalité, d’origine sociale ou géographique, d’orientation sexuelle, etc.
ÉTAPE 5 (20') : Organiser une diffusion des opinions exprimées, à travers des lectures, des échanges en groupe, des relectures par d’autres ou l’organisation de prises de parole devant le groupe, etc.

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

  • Rédiger un texte d’opinion en groupes pour accroître l’interactivité et favoriser le travail d’équipe
  • Comparer plusieurs textes d’opinion sur le même sujet, puis demander aux participant.e.s lequel est selon eux le plus convaincant. Pourquoi ?

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES

  • Pourquoi est-ce important d’exprimer ses opinions publiquement ?
  • Exprimez-vous facilement vos opinions de manière publique (par exemple sur les réseaux sociaux) ?
  • Y a t-il des limites à la liberté d’expression ? Peut-on tout dire ?