2.

JE M'INFORME

4 - Les caricatures politiques

OBJECTIFS

Découvrir la caricature politique comme mode d’expression et d’analyse.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s sont invité.e.s à observer et à analyser des caricatures portant sur les élections européennes publiées dans les journaux.

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


A la fin de l’activité, les participant.e.s seront capables :
  • d’analyser de manière critique une caricature de presse,
  • d’identifier les ressorts de l’humour utilisés dans des productions médiatiques.

SOCLE COMMUN

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement

DURÉE

50'

RESSOURCES


- Ouvrages :
  • Moncond’huy D., Petite histoire de la caricature de presse en 40 images, Paris, Gallimard, coll. « Folioplus classiques », 2015.
  • Schneider J.-B., Clés pour le dessin d’humour. Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans, Schiltigheim, ACCÈS éditions, 2000.
  • Trois fiches d’activités pédagogiques réalisées par Daniel Salles, extraites d’un numéro de Textes et Documents pour la classe, « Le dessin de presse », mars 2000.

- Sites internet :


MATÉRIEL NÉCESSAIRE


- Caricatures apportées par les participant.e.s (cf. Pour commencer)
- Fichier joint en annexe comprenant notamment une fiche exercice

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (-): Demander aux participant.e.s quelques jours à l’avance de chercher et d’apporter des caricatures publiées dans des journaux (papier ou sur internet) en lien avec des thématiques européennes et/ou les élections européennes.

Au besoin, plusieurs caricatures vous sont proposées dans le fichier joint en annexe (dont certaines en anglais).
ÉTAPE 1 (5') : Afficher les caricatures apportées par les participant.e.s de manière visible et leur laisser du temps pour les observer.
ÉTAPE 2 (10') : Demander aux participant.e.s de donner une définition de la caricature. Utiliser des questions pour lancer la phase de construction collective d’une définition : à quoi sert-elle ? qui vise-t-elle ? est-elle subjective ou objective ? quel lien a-t-elle avec la politique ?
ÉTAPE 3 (10') : Laisser les participant.e.s regrouper les caricatures selon différents critères proposés – sujet traité, homme ou femme politique visé.e, opinion exprimée…
ÉTAPE 4 (15') : Répartir les participant.e.s en petits groupes et les faire analyser une des caricatures apportées (via la fiche d’exercice).
ÉTAPE 5 (10') : Proposer à certains groupes de présenter leur analyse à l'ensemble des participant.e.s.
COMMENTAIRE : Si vous le souhaitez, l'analyse des caricatures peut également se faire en anglais. Dans cette optique, plusieurs caricatures vous sont proposées dans le fichier joint en annexe.

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

  • Proposer aux participant.e.s de dessiner leur propre caricature portant sur les élections européennes.
  • Organiser un concours de caricatures politiques à l’échelle de l’établissement ou de la structure.
  • Inviter un.e caricaturiste à échanger sur son travail avec les participant.e.s.

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES

  • Quelles caricatures se moquent des actions et des idées des politicien.ne.s, et lesquelles peuvent se résumer à se moquer de leur apparence ?
  • Quelles différences entre caricatures qui traitent d’un même sujet ?
  • Les caricatures sont-elles suffisantes pour suivre l’actualité des élections ?
  • Quelles différences d’impact entre une caricature et un article d’opinion ?
  • L’opinion du ou de la caricaturiste reflète-t-elle l’opinion éditoriale du journal qui la publie ?