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5- Défendre une opinion

OBJECTIFS

Exprimer une opinion de façon structurée à travers un texte d’opinion ou un discours

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s expérimenteront l’écriture d’un texte d’opinion ou d’un discours sur un enjeu qui leur tient à coeur

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


  • Exploiter l’information pour défendre un point de vue
  • Communiquer de façon convaincante
  • Exercer son jugement critique

SOCLE COMMUN

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

DURÉE

2h (ou 2x50')

RESSOURCES


Annexe : méthodes et conseils pour exprimer son opinion (également téléchargeable en PJ)

MATÉRIEL NÉCESSAIRE


  • Temps de préparation : collectez quelques supports d’opinion parus dans des médias (tribunes, éditoriaux, articles engagés,...) ou bien des extraits de discours retranscrits
  • Accès internet pour une recherche complémentaire par les participant.e.s

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (5'): Demandez aux participant.e.s quels sont les moyens, au-delà de discussions avec leurs proches, de partager et d’exprimer leurs opinions.
ÉTAPE 1 (15') : Échangez avec les participant.e.s sur ce qu’est un texte d’opinion. Proposez-leur de donner des exemples et essayez d’établir une typologie (cf. annexe). Puis, distribuez les exemples que vous avez apportés.
ÉTAPE 2 (10') : Demandez aux participant.e.s de chercher une cause qui les touche ou une idée qu’ils souhaitent défendre (si vous disposez d’une connexion internet, vous pouvez aussi les amener sur des sites de pétitions pour leur faire choisir des causes qui les intéressent).
ÉTAPE 3 (20') : Organisez une discussion en petits groupes (4-5 personnes) durant laquelle chaque participant.e présente brièvement l’opinion qu’il ou elle souhaite exprimer, afin de la confronter avec d’autres. Puis demandez à chacun.e de choisir un format d’expression :
texte d’un discours
  • tribune ou lettre ouverte publiée dans la presse
  • tract distribué sur un marché
  • paroles d’une chanson

Fin de la première séance
ÉTAPE 4 (30') : Chaque participant.e écrit son texte d’opinion avec l’appui de l’animateur ou de l’animatrice. Si vous ne disposez que d’une heure, cette étape peut également se faire à distance sous la forme de travail personnel.
Il peut être utile de rappeler que toute expression n’est pas autorisée : on ne peut (et la loi l’interdit) écrire ou tenir des propos incitant à la haine, à la violence, ou à une forme de discrimination envers une personne pour des raisons d’appartenance religieuse, de genre, d’opinion politique, de nationalité, d’origine sociale ou géographique, d’orientation sexuelle, etc.
ÉTAPE 5 (20') : Organisez une diffusion des opinions exprimées, à travers des lectures, des échanges en groupe, des relectures par d’autres ou l’organisation de prises de parole devant le groupe etc.

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

  • Rédiger un texte d’opinion en groupes pour accroître l’interactivité et favoriser le travail d’équipe
  • Comparer plusieurs textes d’opinion sur le même sujet, puis demandez aux participant.e.s lequel est selon eux le plus convaincant. Pourquoi ?

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES

  • Pourquoi est-ce important d’exprimer ses opinions publiquement ?
  • Exprimez-vous facilement vos opinions de manière publique (par exemple sur les réseaux sociaux) ?
  • Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Peut-on tout dire ?

ANNEXES


Méthodes et conseils pour exprimer son opinion



  1. Les différentes formes d’expression de l’opinion


Parmi une grande variété de formes d’expression d’une opinion, nous retenons et présentons ici les plus courantes :


  • le discours : cette forme d’argumentation très ancienne, puisque orale, trouve ses premières formes de codification au sein des penseurs de la Grèce antique et notamment Aristote. A cet époque le discours était l’outil de l’argumentation par excellence, il naît ainsi à cette époque l’art de la rhétorique, la science et l’art de l’action du discours  sur les esprits. Le discours est utilisé pour exprimer un opinion et convaincre en organisant des arguments. Un discours peut être improvisé, comme cela était très valorisé au sein des premières assemblées qui ont suivi la Révolution, ou bien il peut être récité ou encore lu. Dans tous les cas le discours mérite d’être réfléchi, mûri et préparé et le plus souvent à l’écrit.

    • Quelques exemples :

      • Le célèbre discours de Martin Luther King “I have a Dream” :

      • Neslon Mandela est une personalitré connu pour son art réthorique, vous trouverez ici quatre disours célèbres qu’il a prononcé

      • Pour aller plus loin : Les grands discours du XXème siècle; Christophe Boutin, 2009. Ou ref à trouver sur les discours de l’assemblée


  • La tribune ou la lettre ouverte : il s’agit des formes de textes engagés les plus connues. La tribune consiste en un texte engagé publié sous la forme d’un article dans un journal ou un média. De façon plus large, on parle de lettre ouverte lorsqu’une ou plusieurs personnes s’expriment sur un sujet afin de donner son opinion sous la forme d’une lettre et que cette dernière est publiée de quelque manière que ce soit (internet, blog, réseaux sociaux, journaux etc.).

    • Quelques exemples :

      • Le Monde “Idées” répertorie les différentes formes d’articles engagés dont les “tribunes” (mais aussi des éditoriaux, des analyses, des chroniques etc.). Par exemple, celle d’un collectif de signataires sur les cantines ou celle de Cyril Dion et Mélanie Laurent sur la lutte contre la pollution.

      • Une lettre ouverte célèbre, le J’accuse… de Emile Zola lors de l’affaire Dreyfus.


  • Le tract engagé : Cette forme est souvent utilisée dans un objectif de communication grand public. L’objectif est ici d’articuler un visuel et une mise en page avec l’argumentation afin de faire ressortir un point de vue engagé. A la différence d’une affiche qui se concentre presque exclusivement sur des éléments de communication visuels, le tract repose sur une argumentation bien sélectionnée afin de convaincre efficacement le lecteur.


  • La chanson engagée : L’expression artistique est aussi un moyen de transmettre des opinions, le registre de la chanson dite engagée en est une des formes. La frontière est souvent assez floue mais certains auteurs compositeurs ont fait de la chanson engagée leur marque de fabrique, soutenant que la défense d’un point de vue engagé est indissociable de l’acte créatif. On retrouve notamment une place prédominante de l’expression d’une opinion dans les courants artistiques contestataires. Ainsi, les groupes de rap, comme les groupes de rock avant eux, se sont souvent construits autour d’un message fort.



  1. Démarche et conseils pour rédiger un texte d'opinion


  • Conseils pratiques :

    • Soyez direct : la lettre d’opinion doit être assez courte et entrer tout de suite dans le vif du sujet. Evitez les longues introductions, la multiplication des arguments, concentrez- vous sur un ou deux points importants que vous ferez ressortir.

    • Soyez actuel : votre texte a plus de chance d’être efficace s’il répond à un autre texte ou s’il est lié à l’actualité récente.

    • Soyez professionnel : un texte d’opinion n’est pas un mail envoyé à un ami ! Soignez votre style, votre vocabulaire. Evitez également l’exagération, l’attaque personnelle ou l’emportement. Gardez un ton sérieux.

    • Soyez transparent : signez votre texte de votre nom complet et donnez toutes vos coordonnées pertinentes.


  • Démarche et méthode :

    • Recueillez de l’information sur le sujet que vous voulez traiter : articles parus sur le sujet, impact autour de vous, arguments pour et contre, positions des différents partis politiques…

    • Rédigez votre texte de façon concise et claire.

    • Faites relire le texte par une autre personne : en plus de vérifier la qualité de la langue, cette personne pourra faire des commentaires pour améliorer votre expression et l’efficacité de votre texte.





Fichier joint : 5DefendreUneOpinion_fichier_annexe.pdf