1.

MA DEMOCRATIE

5- Familles politiques européennes vs familles nationales

OBJECTIFS

  • Permettre aux participant.e.s d’identifier les familles politiques européennes et leurs connexions avec les familles politiques nationales
  • Permettre aux participant.e.s de comprendre les logiques qui peuvent influer sur le vote des parlementaires européens.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier les familles politiques présentes au parlement européen et les partis nationaux qui s’y rattachent. Les jeunes seront également amené.e.s à questionner la place des logiques nationales et partisanes dans les choix des parlementaires européens.
Remarque : il est fortement conseillé d’avoir réalisé la fiche précédente “Les familles politiques françaises” pour pouvoir mener à bien cette activité ou que la question des partis politiques français soit déjà claire pour les jeunes.

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


  • Savoir se repérer au sein de l’échiquier politique européen
  • Analyser le résultat d’un vote

SOCLE COMMUN

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Organisations et représentations du monde

DURÉE

2 x 50'

RESSOURCES




MATÉRIEL NÉCESSAIRE


  • Fichier joint en annexe (PDF), regroupant les différents documents dont vous aurez besoin pour cette activité :
    • La liste des groupes politiques présents au Parlement européen
    • Un tableau d'exercice + son corrigé
    • L'extrait d'un article de journal évoquant les débats en Europe sur l'interdiction de la pêche électrique
    • Le tableau des votes recensant le vote des parlementaires sur ce sujet le jour J
  • Connexion internet

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (10'): Demander aux participant.e.s de rappeler les partis politiques nationaux évoqués dans la fiche “Les familles politiques”. Les noter au tableau, puis répartir les participant.e.s en petits groupes.
ÉTAPE 1 (25') : Relier les familles politiques européennes aux partis nationaux français
Distribuer à chaque équipe la liste des groupes présents au Parlement européen ainsi que le tableau de l’exercice (disponibles en annexe, dans le fichier PDF fourni).
Expliquer la consigne : il s’agit d’associer les partis nationaux français aux familles politiques européennes et remplir les éléments du tableau grâce à une recherche internet. Pour des raisons de temps, chaque équipe peut se contenter de faire des recherches sur un groupe politique européen donné.
ÉTAPE 2 (15') : Correction en grand groupe
Un groupe prend en charge la correction des éléments relatifs à la première famille politique européenne sur la liste. Les autres groupes valident, complètent ou discutent les résultats trouvés, et ainsi de suite.
En conclusion de la séance, demander aux participant.e.s quelle est la position politique dominante de l’actuel Parlement européen au regard des éléments trouvés.

Fin de la première séance.
ÉTAPE 3 (10') : Introduction de la 2e séance
  • Demander aux participant.e.s de rappeler les 8 groupes politiques européens abordés durant la première séance. Réintroduire le fait que les député.e.s européen.ne.s des différents pays de l'UE forment des groupes politiques en fonction de leurs affinités politiques.
  • Interroger les jeunes sur ce qui, selon eux, influence le plus le vote des député.e.s européen.ne.s (réponses attendues : le parti auquel ils.elles appartiennent, leurs valeurs et opinions personnelles, leurs pays, etc.)

ÉTAPE 4 (30') : Étude de cas
Répartir les participant.e.s en trois ou six groupes et leur distribuer à chacun l’extrait de l'article disponible en annexe (cf. fichier PDF joint) ainsi que le tableau relatif à l’amendement 303 concernant l’interdiction de la pêche électrique, voté au Parlement européen en janvier 2018 (idem). Ils et elles doivent lire le texte et analyser le tableau puis répondre aux questions suivantes :
  • Quel est le sujet traité dans l’article et pourquoi il fait polémique ?
  • Quel sont les arguments des deux camps ? Expliquez leur position respective.
  • Au regard de ce qui est expliqué dans le texte, que remarquez-vous de particulier dans les deux tableaux (vote par pays et vote par groupe).
  • Quelle conclusion tirez-vous de cette étude de cas ?

ÉTAPE 5 (10') : Discussion / rapport d’étonnement.
A l’échelle européenne, la logique nationale peut parfois primer sur la logique partisane sur certains sujets.
Interroger les jeunes : pensez-vous que les logiques nationales doivent jouer un rôle dans le débat européen ?

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES

  • Peut-on comparer les clivages politiques au niveau national et au niveau européen ?