.

5- L’art, une autre façon de s’engager

OBJECTIFS

  • Etre capable de formuler des enjeux de société qui nous semblent importants
  • Appréhender l’art comme un moyen d’expression et d’engagement politique et sociétal

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et à leur associer des œuvres ou des artistes qui utilisent l’art pour exprimer une opinion, une conviction.

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


  • savoir formuler des préoccupations sociétales, de manière individuelle puis collective
  • rechercher des informations

SOCLE COMMUN

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

DURÉE

50'

RESSOURCES


/

MATÉRIEL NÉCESSAIRE


  • Exercice et proposition de correction en annexe (voir fichier joint)
  • Accès internet pour une recherche complémentaire par les participant.e.s

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (5'): Demander aux participant.e.s si ils ou elles connaissent des artistes engagé.e.s ? Au profit de quelle cause ? A travers quelle forme artistique ?
ÉTAPE 1 (5') : Demander ensuite aux participant.e.s de réfléchir à la question suivante de façon individuelle : "si vous étiez un.e artiste (chanteur.euse, écrivain.e, peintre...), y' a t-il une cause dont vous aimeriez parler à travers votre art?"
Noter ce sujet de préoccupation, d’engagement sur une feuille.
ÉTAPE 2 (25') : - Former des groupes de 4 à 5 personnes et distribuer la Fiche exercice aux participant.e.s. A l’aide de recherches internet, demander aux participant.e.s d'associer les noms d’artistes proposés à une cause, un art, un pays, une époque.
- Dans un deuxième temps, proposer aux participant.e.s de chercher des artistes ou des oeuvres qui abordent les sujets de préoccupation qu’ils ont exprimé précédemment.
ÉTAPE 3 (15') : Proposer aux participant.e.s un échange autour des questions suivantes :
  • En quoi l’art est-il un baromètre de la santé de nos démocraties ?
  • Selon vous, quelles sont les limites de l’art ? En quoi l’engagement politique peut-il être (ou non) plus efficace ?

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

Vous pouvez, lors d'une deuxième séance ou à la place de l’étape 1, faire travailler les participant.e.s sur l’écriture d’un poème, d’une chanson ou la production d’un dessin portant sur une cause qui les touche (adapter le timing en fonction).

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES


/