5.

JE M'ENGAGE ?

6- Histoires d'engagement

OBJECTIFS

Comprendre l’impact d’un engagement (personnel ou collectif) dans l’élaboration et l’évolution des politiques publiques et dans la vie quotidienne des citoyen.ne.s.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à faire le lien entre individus, collectifs et cause d’engagement. Ils.elles seront invité.e.s à choisir une histoire d’engagement, à l’analyser, puis à en rendre compte oralement auprès du groupe.

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


  • Orienter et cadrer des recherches thématiques sur internet
  • Présenter oralement et de manière structurée des résultats de recherche

SOCLE COMMUN

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

DURÉE

2h (ou 2 x 50')

RESSOURCES


(Pas de ressources préalables particulières).

MATÉRIEL NÉCESSAIRE


  • Fiches exercice
    • Histoires d'engagements
    • Comment défendre une cause ?
  • Accès internet

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (5'):
  • Présenter l’activité et expliquer que cette dernière comprendra 3 parties :
    • Un jeu avec des éléments à relier
    • Un tableau à remplir pour analyser une histoire d’engagement qu’ils ou elles auront choisi
    • L’écriture et la restitution de cette histoire d’engagement devant le groupe entier
  • Mettre les participant.e.s en sous-groupes (4 maximum par groupe).

ÉTAPE 1 (10') :
  • Distribuer la fiche exercice Histoires d’engagements et la faire remplir par les participant.e.s. Ils et elles doivent relier une cause à une personnalité et à un collectif. Au besoin, expliquer rapidement qui sont les individus et les collectifs mentionnés.
  • Faites choisir une histoire d’engagement (une cause, un collectif et un individu) de la fiche exercice à chaque groupe : elle constituera le sujet des recherches de l’étape 2. NB : Il est également possible de les faire travailler sur une cause de leur choix si ils.elles trouvent des individus et des collectifs correspondants.
ÉTAPE 2 (35') : Distribuez la Fiche exercice n°2 Comment défendre une cause ?
A partir des histoires d’engagements choisies dans la première étape, les participant.e.s remplissent la fiche au fur et à mesure de leurs recherches sur internet.
Afin de s'assurer que les participant.e.s ont bien compris la consigne, vous pouvez utilement présenter l'exemple lié à Coluche et aux Restos du cœur.
ÉTAPE 3 (45') :
  • A l’issue du temps de recherche, faites écrire au groupe - à partir du tableau et de leurs recherches - un récit qui raconte l’histoire d’engagement choisie (25’)
  • Chaque groupe dispose de quelques minutes pour raconter son histoire aux autres (20’)

ÉTAPE 4 (5') : Vous pouvez conclure la séance en demandant aux participant.e.s ce qu’ils ont appris et si cela leur a donné envie de s’engager eux et elles aussi pour des causes qui les touchent.

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

  • Si vous en avez le temps, vous pouvez organiser la restitution sous forme de scénettes ou de jeux de rôles, en reproduisant la situation d'un des moyens d'action analysés lors du temps de recherche, par exemple.

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES

  • L’engagement est-il une forme d’accomplissement personnel ou collectif ?

EXERCICE


Fiche exercice  Histoires d'engagement



Vous trouverez ci-dessous des exemples d’individus qui se sont engagés dans des collectifs  pour changer les choses dans les domaines de la santé, de l’environnement, etc.

Grâce à vos recherches, reliez l’individu avec le collectif et la cause correspondants.



Cause

Collectif(s)

Individu(s)


Lutte contre la pauvreté 𛲡


𛲡Médecins Sans Frontières


𛲡 Jim Bohlen et Irving Stowe

Lutte contre la pauvreté 𛲡

𛲡 Association de malades-Victimes du mediator

𛲡 Coluche

Protection de l’environnement            𛲡

𛲡 Marche pour l’égalité et contre le racisme

𛲡 Toumi Djaïdja

Protection de l’environnement             𛲡

𛲡 Serment des 103

𛲡 14 médecins dont Bernard Kouchner


Santé                           𛲡

𛲡 Greenpeace

𛲡 Paysans du Larzac

Lutte contre les discriminations𛲡

𛲡 Les restos du coeur

𛲡 Irene Frachon

Santé                           𛲡

𛲡 Emmaus

𛲡 Abbé Pierre






Fiche exercice : Comment défendre une cause?






Consigne :
1. Choisissez une cause et une histoire d'engagement ( voir exercice précédent).
2. Remplissez cette grille en analysant les actions et moyens d'engagement qui ont été utilisés pour défendre cette cause.
Vous ne devez pas forcément remplir toutes les cases.





RETENTISSEMENTSA une échelle locale (proches, quartiers, villages, établissements scolaires…)A une échelle nationaleA une échelle internationaleA une autre échelle :
ACTIONS et MOYENS D'ENGAGEMENTS UTILISES
Lettres, communiqués, articles, livres, tracts…



Discours, interviews, témoignages, rencontres...



Rassemblements, manifestations, pétitions, procès, création d'une association...



Photographies, films, court-métrages, peintures, chansons...



Autres formes d'engagements (préciser):



ABOUTISSEMENTS POLITIQUES ou SOCIETAUX
Textes de lois, accords, traités, conventions...



Autres aboutissements politiques ou sociétaux








Vous trouverez un exemple concernant Coluche et les restos du coeur (lutte contre la pauvreté) ci dessous





RETENTISSEMENTSA une échelle locale (proches, quartiers, villages, établissements scolaires…)A une échelle nationaleA une échelle internationaleA une autre échelle :
ACTIONS et MOYENS D'ENGAGEMENTS UTILISES
Lettres, communiqués, articles, livres, tracts…



Discours, interviews, témoignages, rencontres...
Discours de Coluche

Rassemblements, manifestations, pétitions, procès, création d'une association...Distribution de nourriture dans les centres Restos du coeur


Photographies, films, court-métrages, peintures, chansons...
Chanson Les restos du coeur : "Aujourd'hui, on n'a plus le droit ni d'avoir faim ni d'avoir froid"

Autres formes d'engagements (préciser):



ABOUTISSEMENTS POLITIQUES ou SOCIETAUX
Textes de lois, accords, traités, conventions...
Loi Coluche sur financement des associations

Autres aboutissements politiques ou sociétauxDéveloppement de la solidarité, dons, distribution de repas...