2.

JE M'INFORME

8- Bilan de l'étape (carte mentale)

OBJECTIFS

Restituer les notions abordées dans l’étape 2 de manière ludique et créative.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à restituer ce qu’ils ont appris de la séquence pédagogique en réalisant une carte mentale.

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


  • Savoir restituer les connaissances acquises
  • Travailler en collectif

SOCLE COMMUN

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets

DURÉE

50'

RESSOURCES




MATÉRIEL NÉCESSAIRE


  • Quelques articles de papeterie (feutres, ciseaux, crayons, colle, scotch)
  • Des journaux ou des magazines
  • Des grandes feuilles blanches

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (5'): Expliquer aux participant.e.s ce qu’est une carte mentale. Il s’agit d’un outil permettant de cerner et organiser tout ce que l’on sait déjà sur un sujet. La carte mentale permet de comprendre plus rapidement une situation, d'établir des liens entre des idées, de mémoriser et de restituer de l’information. La concevoir en groupe offre l’avantage du remue-méninges et de la coopération : on apprend ensemble, on modélise ensemble…
ÉTAPE 1 (5') : Énoncer les règles de la réalisation d’une carte mentale :
  • Mettre le mot ou l’expression principale au centre de la feuille (par exemple, pour cette étape : L’INFORMATION)
  • La lecture de la carte se fait dans le sens des aiguilles d’une montre
  • On utilise un ou deux mots pour exprimer une idée
  • Chaque idée sera illustrée par une image
  • Il est possible d’y mettre de la couleur pour mémoriser plus facilement
ÉTAPE 2 (20') :
  • Répartir les participant.e.s en petits groupes.

  • Placer le mot "Information" au centre d’une grande feuille. A partir de cette notion principale, les participant.e.s listent les mots-clés qui constitueront des branches.

  • Vous pouvez laisser les groupes totalement libres ou les faire préalablement réfléchir à des mots-clés (correspondant à des notions abordées lors d’une ou de plusieurs séances) à placer obligatoirement dans la carte mentale. Ces mots-clés peuvent être les mêmes dans chacun des groupes, ou au contraire, chaque groupe peut avoir des mots différents à placer dans sa carte mentale.
ÉTAPE 3 (20') : Chaque notion ou idée = 1 branche = 1 couleur.
Parallèlement, les participant.e.s cherchent des illustrations.
Le groupe valide sa carte mentale.

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

  • Les cartes mentales peuvent également être utilisées en version numérique. Vous pouvez par exemple utiliser avec les participant.e.s le logiciel libre et gratuit Framindmap.

  • Une autre variante consiste à amener les participant.e.s à effectuer un retour d’expérience avec une contrainte de forme, différente pour chaque groupe (scène de théâtre, chanson, poème, mime, etc.).

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES

Les cartes mentales des différents groupes peuvent être affichées dans la salle et donner lieu à des échanges : pourquoi avez-vous été plutôt marqué.e.s par telle notion ou telle idée ? Cela a t-il fait débat dans le groupe ?