AGIR

Afin de susciter une “effet projet”, identifié comme une condition favorable de l’implication et de l’adhésion des élèves lors de l’évaluation du Parcours « Elections 2017 », la séquence “Agir” vous donnera quelques pistes de projets réalisables au sein des établissements scolaires.

Créer une association

Favoriser la structuration d’un projet de jeunes sous forme associative est un biais pour sensibiliser à la vie associative et citoyenne en expérimentant concrètement une organisation collective, dans le projet lui même : répartition des taches, gestion budgétaire, représentation auprès de partenaires (…) mais aussi dans sa dimension de gouvernance : débat, prise de décision, animation de réunion…

Créer et administrer une association est possible pour des mineurs mais cela nécessite des démarches administratives supplémentaires à la procédure classique de création d’association :

  • pour les moins de 16 ans, une demande d’autorisation parentale
  • pour les plus de 16 ans, une obligation d’information parentale par courrier avec accusé de réception.

L’accès aux outils de la vie associative reste limité pour les mineurs. Vous trouverez toutes les infos utiles sur le site du ministère.

Le Réseau National des Juniors Associations

Le RNJA propose une démarche simplifiée, s’appuie sur des professionnels de la jeunesse et de la vie associative dans chaque département, et bénéficie d’une expérience de 20 ans dans l’accompagnement de projets de jeunes mineurs avec des outils et des conventions partenariales (notamment pour la banque et l’assurance). Cet accompagnement permet à des jeunes mineurs de prendre des responsabilités dans un cadre sécurisé.
Plus d’info sur le site du RNJA.

Créer un journal

Participer à toutes les étapes de la production d’un journal, de la réflexion sur la forme qu’il prendra jusqu’à sa diffusion, est une expérience très formatrice pour les jeunes : sensibilisation à la presse et à la déontologie journalistique, décryptage du monde qui les entoure et de l’actualité, expression de ses idées et analyses par écrit.

Ce type de projet collectif, où chacun.e peut exercer une responsabilité, mobilise de multiples compétences pratiques (rechercher une information, utiliser le numérique, vérifier ses sources,…), sociales et civiques (travailler en équipe, prendre des initiatives,…).

Jets d’encre

Jet d’encre, association indépendante reunissant des rédactions jeunes (18-25 ans), accompagne, apporte des conseils et de l’aide à ceux qui souhaitent développer leur journal dans et en dehors du cadre scolaire. Elle a notamment créé le kit « créer son journal » à destination des adolescents et jeunes adultes.
Plus d’info sur le site de Jets d’encre.

Créer une web radio

Créer et gérer une webradio favorise l’engagement des jeunes de façon concrète au sein de leur établissement. Ce type de projet collectif permet à chaque jeune d’apporter ses talents et de développer des compétences pratiques : maitrise de l’expression orale et écrite et du ton propre à la radio, décryptage, traitement et fabrication de l’information, choix de sujets et d’invités, réalisation d’interviews, utilisation des technologies de l’information et de la communication pour la production et la diffusion des émissions…

Cette activité permet également de travailler des savoir-être communs à tout projet média (travail en équipe, échange d’opinions, prise d’initiatives et autonomie, etc.), ainsi que des compétences sociales propres à la radio (respect du silence et du timing, laisser la parole aux autres, animer un débat en direct ou enregistré, etc.)

CLEMI

Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) est chargé par le Ministère de l’Education Nationale d’accompagner l’expression des jeunes et les projets médiatiques dans les établissements. Il conseille et accompagne les projets dans les classes, forme les responsables éducatifs, constitue une instance de conciliation et de médiation et réalise des outils pédagogiques. Un guide de création d’une webradio est disponible sur le site du CLEMI.