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Electeurs en herbe se mobilise pour les Consultations Citoyennes sur l’Europe



Les Consultations Citoyennes sur l’Europe, qui se déroulent dans l’ensemble des pays européens d’avril à octobre 2018, ont pour objectif de recueillir les opinions, attentes et propositions des citoyens sur l'Europe d’aujourd’hui et demain

Souhaitant contribuer à cette démarche participative, Electeurs en herbe a sélectionné certaines ressources pédagogiques issues du parcours “Elections européennes 2019” pour accompagner la mise en œuvre des Consultations Citoyennes auprès des jeunes.

Des méthodes pour permettre aux jeunes d’exprimer leur vision de l’Europe


Les méthodes proposées ci-dessous sont interchangeables, adaptables et intègrent également des modalités de restitution.

Photolangage : Ma vision de l’Europe
Dans cette activité, les participants sont invités à exprimer leur vision de l’Europe à travers une technique d’animation basée sur l’image : le photolangage. Un photolangage est un ensemble de photos ou dessins très variés mis à la disposition des participants comme "objet intermédiaire" pour faciliter la parole sur un sujet donné.

Débat Mouvant
L’activité est illustrée par un exemple de débat mouvant sur le sujet « Pour ou contre le vote obligatoire ? ».
Le débat mouvant consiste à proposer à un groupe des affirmations, dont la formulation permet aisément de se définir comme étant « d’accord » ou « pas d’accord » avec elles. Les sujets peuvent être variés mais il convient de trouver des objets et des formulations clivantes.
La méthode peut facilement s’adapter à différentes thématiques européennes.
Par exemple : « Il faut créer un poste de Président de l’Union Européenne », “il faut créer une armée européenne ?”, “il faut instaurer une langue unique en Europe ?” etc…

Débat sous forme de plaidoirie
Au cours de cette activité, les participants sont invités à participer à un jeu de rôle afin de débattre de la possibilité d’élargir l’Union Européenne à d’autres pays. Deux équipes d’avocats s’affrontent pour convaincre un tribunal fictif qu’il faut ou qu’au contraire, il ne faut pas, élargir UE à d’autres pays. Un travail de formulation et d’argumentation est réalisé au sein de chaque équipe avant la plaidoirie.
Cette méthode, plus réflexive que le débat mouvant, peut être utilisée sur d’autres sujets en lien avec l’Europe.

Parole(s) : partager nos opinions
Cette méthode permet d’expérimenter différentes formes de discussion collective autour d’une question. Dans cette activité, la question posée aux participants porte sur : “quelles améliorations concrètes pour renforcer le sentiment d’appartenance et de citoyenneté européenne des jeunes ?”


D’autres méthodes possibles sont décrites sur notre page Techniques d’animation :
● Le forum ouvert
● Le world café
● L’étoile
● La boule de neige

Des activités pratiques sur le fonctionnement institutionnel de l’Union européenne



Ces fiches, issues du parcours “élections européennes 2019”, sont des outils pour favoriser l’appropriation et la compréhension du fonctionnement européen par les jeunes, afin d’en décrypter les enjeux et de permettre la construction et l’expression d’une opinion argumentée.

- A qui s’adresser pour les causes qui nous touchent?
Au cours de cette activité, les participants auront à formuler leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et trouver les acteurs et actrices, notamment les élus, qui les prennent en charge.

- Mes élus
Au cours de cette activité, les participants seront amenés à rechercher des informations, notamment sur internet, pour apprendre à connaître leurs représentants élus dans les différentes instances démocratiques.

- La prise de décision politique
Au cours de cette activité, les participants expérimentent différentes manières de prendre une décision, dont le principe de la double majorité (forme de majorité qualifiée mise en œuvre à l’échelon européen).

- Familles politiques européennes vs familles nationales
Au cours de cette activité, les participants seront amenés à identifier les familles politiques présentes au Parlement européen et les partis nationaux qui s’y rattachent. Les jeunes seront également amenés à questionner la place des logiques nationales et partisanes dans les choix des parlementaires européens.

- Le mode de scrutin européen
Au cours de cette activité, les participants seront amenés à expérimenter le mode de scrutin européen et à le comparer avec d’autres modes de scrutin existants.

- Le travail d’élu européen
Durant cet atelier, les participants vont être amenés à se mettre dans la peau d’un parlementaire européen, et travailler en groupes (= commissions) afin de modifier et améliorer un texte.

- “Timeline” Europe [en cours d’intégration]
Au cours de cette activité, les participants seront amenés à replacer sur une ligne de temps (frise chronologique) plusieurs événements illustrant des moments clés de la construction de l’Union Européenne et différents évènements mondiaux.

- Jeu de rôle : Panique à la Commission ! Soutiendrez-vous le texte préparé par la Commission européenne sur la réforme de la PAC ? (mise en ligne début juin)
Dans ce jeu de rôle, les jeunes incarnent la Commission européenne, un parti politique européen, un pays de l’Union ou un lobby. Négociez, construisez vos alliances et étendez votre influence pour remporter la partie.

- La pétition à l’échelle européenne (mise en ligne début juin)

Ressources



- Site de référence pour les consultations citoyennes sur l’Europe : www.quelleestvotreeurope.fr
Organiser une consultation citoyenne sur l’Europe, obtenir une labellisation, participer à la consultation en ligne, retrouvez le calendrier et les outils produits par le secrétariat général des consultations citoyennes sur l’Europe.

- D’autres informations sont accessibles sur le site : www.touteleurope.eu
Ce site a un objectif de neutralité pour les informations fournies aux organisateurs et propose un espace éditorial spécifique, organisé par axe thématique et régulièrement mis à jour avec des contenus pédagogiques (notamment de courtes vidéo).