DÉBAT ET EXPRESSION

Etape : MON OPINION

Sous-notion 1 : Principes et types de débats

Ressource 1.1 : Vidéo (1min 42) - C'est quoi un débat politique ? - France Tv éducation
Commentaire : La vidéo "1 jour, 1 question" présente le débat entre des personnalités politiques qui se déroule souvent à la radio ou à la télévision. Elle aborde notamment le débat entre les deux tours de l'élection présidentielle, ses enjeux, et son intérêt pour les candidat.e.s et électeurs.trices.

Ressource 1.2 : Article - La CNDP et le débat public - Vie Publique
Commentaire : Cet article présente le rôle de la Commission nationale du débat public (CNDP), chargée de veiller au respect de la participation du public à "l’élaboration des projets d’aménagement ou d’équipement ayant une incidence importante sur l’environnement ou sur l’aménagement du territoire". Il explique dans quels cadres est saisie cette commission, les principes des débats publics qu'elle anime et les différents outils utilisés ainsi que les suites données à ces débats.

Ressource 1.3 : Fiche - Le débat (réglé ou argumenté) - Eduscol
Commentaire : Fiche Eduscol sur le principe et les enjeux pédagogiques du débat argumenté en classe.

Sous-notion 2 : Argumentation et rhétorique

Ressource 2.1 : Fiche Révision Bac - Les formes de l'argumentation - Le Monde
Commentaire : La fiche présente les objectifs et procédés du texte argumentatif, les formes de l'argumentation et sa place dans la littérature.

Ressource 2.2 : Infographie - Arguments rhétologiques fallacieux
Commentaire : Infographie très complète, contenu issu de différentes sources et présentant les arguments rhétologiques fallacieux, organisés selon différents types : les arguments de manipulation de l'esprit, d'appel aux émotions, de déduction erronée, de confusion entre cause et effet, de manipulation de contenu, ou encore d'attaque.

Sous-notion 3 : L'expression des opinions

Ressource 3.1 : Vidéo (1 min42) - C'est quoi la liberté d'expression - France Tv éducation
Commentaire : Vidéo de la série "1 jour, 1 question" sur France Tv Education, accompagnée d'un texte. Définition de la liberté d'expression (ainsi que de la liberté de pensée et de presse) et des limites à cette liberté pour le respect de l'autre. La vidéo se conclut sur l'explication des attentats de Charlie Hebdo.

Ressource 3.2 : Vidéo (2min30) - La liberté d'expression et ses limites - La clé des médias
Commentaire : Vidéo de la série "La clé des médias" sur France Tv Education. A travers l'exemple fictif d'une scène de village, la vidéo aborde la liberté d'expression, et ses limites interdites par la loi, expliquant les notions de diffamation, d'incitation à la haine et à la violence. Elle revient également sur le rôle des caricatures de journaux et la différence avec l'incitation à la violence.

Ressource 3.3 : Sous-rubrique - Qu'est-ce que la liberté d'opinion ? - Vie Publique
Commentaire : Quels sont les différents droits des citoyens ?
  • Qu’est-ce que la liberté d’opinion ? | La religion de chacun concerne-t-elle l’État ? | Peut-on circuler librement ? | Chaque citoyen a-t-il droit au respect de sa vie privée ? | Qu’en est il de la propriété et de la sûreté ? | En quoi consiste le droit de vote ? | Tous les citoyens peuvent-ils être élus ? | Tout citoyen peut-il concourir à l’élaboration de la loi ? | Tous les citoyens ont-ils droit à une éducation ? | Tout le monde a-t-il droit à une protection sociale ? | Existe-t-il un droit au travail ? |

Sous-notion 4 : Le débat mis en pratique

Ressource 4.1 : Fiche - Le débat (réglé ou argumenté). Pour aller + loin - Eduscol
Commentaire : Fiche Eduscol pour aller plus loin sur le débat argumenté. Elle revient notamment sur les théories du débat et présente quelques méthodes.

Ressource 4.2 : Fiches Animer un débat - Animations transversales - Électeurs en herbe - France
Commentaire : Plusieurs méthodes d'animation de débat sont proposées sur le site d’Électeurs en herbe - France.