1.

MA DEMOCRATIE

7- Débat : pour ou contre le vote obligatoire ?

OBJECTIFS

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait polémique : le vote obligatoire
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à participer à un débat mouvant afin d'échanger sur la possibilité de rendre le vote obligatoire en France.

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


  • Améliorer et mettre à l’épreuve ses compétences de communication au sein d’un groupe (expression, écoute, argumentation, prise en compte de l’avis des autres).
  • Échanger sur sa vision du vote.

SOCLE COMMUN

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

DURÉE

50'

RESSOURCES


  • Annexe : Corpus documentaire relatif au vote obligatoire
  • Dans la rubrique “Animations transversales” du site : Animer un débat
  • Fiche ressource Eduscol sur le débat


MATÉRIEL NÉCESSAIRE


  • Salle aménagée pour favoriser les déplacements des participant.e.s et/ou le travail en petits groupes
  • Corpus documentaire (cf. annexe)

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (10'): Proposer aux participant.e.s de lire l'un des textes du corpus documentaire (ou l'ensemble si vous avez le temps) et de souligner les différents arguments utilisés.
ÉTAPE 1 (5') : Expliquer le principe du débat mouvant et instaurer des règles de prise de parole (cf. rubrique Contenus transversaux / Animer un groupe)

  • Le débat mouvant consiste à proposer à un groupe des affirmations, dont la formulation permet aisément de se définir comme étant « d’accord » ou « pas d’accord » avec elles. Par exemple : “il faut rendre le vote obligatoire”
  • Les participant.e.s doivent se positionner à des endroits différents de la salle, selon qu’ils sont “d’accord” ou “pas d’accord”. Variante possible : les participant.e.s indécis.e.s ont la possibilité de se placer au milieu de la salle sur ce qu’on appellera “la rivière du doute”.
  • Selon les règles de prise de parole, chaque camp développe ses arguments et tente de convaincre les participant.e.s du camp adverse (et les éventuel.le.s indécis.es), qui peuvent alors changer de camp.
ÉTAPE 2 (20') : Énoncer l’affirmation : “il faut rendre le vote obligatoire en France”

  • Laisser un temps de réflexion aux participant.e.s pour réfléchir à leur positionnement et construire leur argumentation, puis leur demander de se positionner dans l’espace, selon qu’ils sont “d’accord” ou “pas d’accord”.

  • Chacun.e développe son argumentation et tente de convaincre les participant.e.s du camp adverse et les éventuelles personnes indécises.

  • Une fois que tous les participant.e.s se sont exprimé.e.s ou que les arguments commencent à se répéter, clôturer le débat en faisant la synthèse des arguments exprimés, en apportant des compléments d’information (et en nuançant au besoin) et en développant les arguments manquants.
ÉTAPE 3 (15') : Proposer un retour individuel : chaque participant.e écrit un paragraphe résumant sa position et les trois arguments les plus solides selon lui.

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

  • Sur le fond, le débat peut également porter sur “Le droit de vote à 16 ans : pour ou contre ?”, également proposé dans l’étape 4 : Je vote.

  • Sur la forme, d’autres techniques d’animation de débat sont possibles (selon le temps disponible, la taille du groupe, vos envies, …). Sur un créneau de 2h, vous pouvez par exemple prévoir un jeu de rôle, sur le modèle de ce qui est proposé dans la fiche 3.5 Débat : vote de conviction ou vote utile ?

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES

Le débat sur le vote obligatoire renvoie à l’obligation de choisir. La discussion peut donc se prolonger sur la question du vote blanc et de sa prise en compte dans les suffrages exprimés. Certains pays où le vote est obligatoire, comme le Pérou, ont d’ailleurs intégré la comptabilisation du vote blanc. Sur cette question, en prolongement, l’activité 3.6. Le vote blanc est-il une opinion ? peut être réalisée.

ANNEXES


Corpus documentaire




Fichier joint :