Étape 1 : MA DÉMOCRATIE



Créer mon guide sur mesure



Objectif pédagogique de l'étape :
  • découvrir ou améliorer sa connaissance des systèmes institutionnels et politiques français et européen.



OBJECTIFS

  • Formuler les enjeux de société qui nous semblent importants
  • Identifier les acteurs de la vie politique et citoyenne (élu.e.s et société civile) qui les prennent en charge

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s auront à formuler leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et trouver les acteurs et actrices, notamment les élu.e.s, qui les prennent en charge.

OBJECTIFS

  • Apprendre à connaître les représentant.e.s élu.e.s des différentes instances démocratiques

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à rechercher des informations, notamment sur internet, pour apprendre à connaître leurs représentant.e.s élu.e.s dans les différentes instances démocratiques.
Cette activité peut être menée après l’activité 1.1 A qui s'adresser pour les causes qui nous touchent ? afin de faire le lien entre les causes qui interpellent les jeunes, les instances qui les prennent en charge et les élu.e.s qui y siègent.

OBJECTIFS

  • Expérimenter différentes manières de prendre des décisions en groupe
  • Se questionner sur les modes de décisions, leurs avantages et inconvénients

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s vont expérimenter différentes manières de prendre une décision : tirage au sort, référendum, consensus, élection au suffrage universel, élection au suffrage censitaire masculin, décision autoritaire, majorité qualifiée, principe de la double majorité (forme de majorité qualifiée mise en oeuvre à l’échelon européen).
Dans un deuxième temps, ils et elles pourront comparer ces différentes méthodes, leurs avantages et inconvénients.

OBJECTIFS

  • Permettre aux participant.e.s d’identifier les différentes familles politiques françaises et les partis politiques s’y rattachant
  • Aborder la notion de parti politique

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier la plupart des partis politiques et à les situer au sein des différentes familles politiques françaises. Ensuite, ils et elles devront associer à des familles politiques des mesures ou des propositions issues de leur programme ou de leur histoire.
Remarque : La réalisation de cette fiche est indispensable pour aborder la fiche suivante “Familles politiques européennes vs. familles nationales”, qui traite de l’organisation des familles politiques au niveau du Parlement européen.

OBJECTIFS

  • Permettre aux participant.e.s d’identifier les familles politiques européennes et leurs connexions avec les familles politiques nationales
  • Permettre aux participant.e.s de comprendre les logiques qui peuvent influer sur le vote des parlementaires européens.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier les familles politiques présentes au parlement européen et les partis nationaux qui s’y rattachent. Les jeunes seront également amené.e.s à questionner la place des logiques nationales et partisanes dans les choix des parlementaires européens.
Remarque : il est fortement conseillé d’avoir réalisé la fiche précédente “Les familles politiques françaises” pour pouvoir mener à bien cette activité ou que la question des partis politiques français soit déjà claire pour les jeunes.

OBJECTIFS

  • Expérimenter deux modes de scrutin différents, dont le mode de scrutin européen
  • Comprendre leurs différences et l’impact du choix d’un mode de scrutin sur le processus électoral et les résultats d’un vote

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à expérimenter deux modes de scrutin différents et à comparer les résultats d’un vote selon que l’on utilise un mode de scrutin plutôt qu’un autre :
  • le scrutin majoritaire à deux tours (cas des élections législatives françaises)
  • le scrutin proportionnel plurinominal à un tour (cas des élections européennes)

OBJECTIFS

  • Comprendre le travail d’élu.e européen par l’expérimentation de la construction collective d’une résolution
  • Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus dans la construction d’une résolution

DESCRIPTION

Durant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e parlementaire européen.ne, et travailler en groupes (= commissions) afin de modifier et améliorer un texte.

Comme le travail de la loi est technique, il est proposé d’adopter un format de type résolution : il s’agit d’un texte de positionnement qui invite les institutions compétentes à prendre des mesures. Les jeunes parlementaires européen.ne.s réparti.e.s en commissions proposeront leur résolution modifiée devant l’ensemble du groupe (= l’Assemblée plénière), qui sera soumise au vote.

OBJECTIFS

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait polémique, le vote obligatoire
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à participer à un débat mouvant afin d'échanger sur la possibilité de rendre le vote obligatoire en France.

OBJECTIFS

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait débat : l’élargissement de l’Union Européenne
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s sont invité.e.s à participer à un jeu de rôle afin de débattre de la possibilité d’intégrer de nouveaux pays à l’Union Européenne.

Remarque : ce débat est d’actualité puisque la Commission européenne a présenté en février 2018 sa stratégie concernant l'élargissement de l'Union européenne aux pays des Balkans.

OBJECTIFS

Réfléchir et se familiariser avec les différentes étapes de la construction de l’Union Européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à replacer sur une ligne de temps (frise chronologique) plusieurs événements illustrant des moments clés de la construction de l’Union Européenne et différents évènements mondiaux.