Étape 5 : JE M'ENGAGE ?



Créer mon guide sur mesure




Objectif pédagogique de l'étape :
  • comprendre et identifier les différents types d’engagement et espaces de citoyenneté en dehors du vote.



FICHES EN COURS D'INTEGRATION


OBJECTIFS

  • Interroger les représentations de chaque participant.e sur l’engagement
  • Mettre en débat la notion d’engagement

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leur vision de l’engagement à travers une technique d’animation basée sur l’image : le photolangage.

OBJECTIFS

  • Identifier des formes d’engagements que chacun.e vit déjà au quotidien
  • Réfléchir à d’autres formes d’engagements individuelles possibles

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s par groupes de 3 à s’exprimer et s’interroger mutuellement sur leurs engagements quotidiens, et les choses sur lesquelles ils ou elles pourraient s’engager à l’avenir.

OBJECTIFS

Permettre aux participant.e.s d’identifier les différents types d’organisations collectives existantes et leurs spécificités (organisations, causes, modes d’action).

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les jeunes seront amenés à identifier une cause qui leur tient à coeur et sur laquelle ils seraient susceptibles d’agir. Ils chercheront ensuite à identifier les différents acteurs de la société civile dans lesquels il est possible de s’engager (syndicats, partis politique, associations, autres formes de collectifs) et les caractéristiques de chacun d’entre eux.

OBJECTIFS

Permettre aux participant.e.s de connaître les spécificités et le fonctionnement des différents types d’organisations collectives.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les jeunes seront amenés à élaborer eux-mêmes un défi ludique sous forme de questions/réponses sur les différents types d’organisations collectives (syndicats / associations / partis politiques). Ils pourront ainsi enrichir leur connaissance des différentes structures permettant d'agir collectivement autour de causes choisies.

OBJECTIFS

  • Etre capable de formuler des enjeux de société qui nous semblent importants
  • Appréhender l’art comme un moyen d’expression et d’engagement politique et sociétal

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et à leur associer des œuvres ou des artistes qui utilisent l’art pour exprimer une opinion, une conviction.

OBJECTIFS

  • Faire connaître et comprendre le droit d’interpellation des pouvoirs publics par les citoyen.ne.s à l’échelle européenne
  • Élaborer une pétition en groupe et établir une stratégie de diffusion en ligne

DESCRIPTION

  • Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à comprendre les modalités d’initiatives citoyennes à l’échelle européenne et à expérimenter un mode d’interpellation du Parlement européen.
  • Ils.elles seront invité.e.s, en groupes, à choisir une thématique leur tenant à coeur pour ensuite créer une pétition en ligne et structurer une stratégie de diffusion.

OBJECTIFS

  • Faire connaître aux participant.e.s les différentes opportunités permettant la mobilité européenne des jeunes.
  • Interroger les participant.e.s sur la notion d’engagement présente dans la mobilité européenne.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à découvrir différentes possibilités de mobilité européenne à travers des cas concrets. Ils.elles devront ensuite rendre compte oralement des résultats de leurs recherches.

OBJECTIFS

  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres.
  • A la fin de cette activité, les participant.e.s auront échangé sur des causes qui les touchent. Chacun.e se sera également interrogé.e., en prenant connaissance des arguments contradictoires, sur la question : “Jusqu’où peut-on aller pour défendre une cause ?”

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront invité.e.s à discuter des arguments en faveur ou contre le recours à tous les moyens nécessaires pour défendre une cause selon leurs convictions personnelles, et à se faire leur propre opinion sur ces deux positions.