Étape 1 : MA DÉMOCRATIE



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Objectif pédagogique de l'étape :
  • découvrir ou améliorer sa connaissance du système institutionnel et politique français.

Activités pédagogiques


OBJECTIFS

  • Formuler les enjeux de société qui nous semblent importants
  • Identifier les acteurs de la vie politique et citoyenne (élu.e.s et société civile) qui les prennent en charge

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s auront à formuler leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et trouver les acteurs.trices, notamment les élu.e.s, qui les prennent en charge.

OBJECTIFS

Connaître les représentant.e.s élu.e.s des différentes instances démocratiques.

DESCRIPTION

  • Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à rechercher des informations, notamment sur internet, pour apprendre à connaître leurs représentant.e.s élu.e.s dans les différentes instances démocratiques.
  • Cette activité peut être menée après l’activité 1.1 : A qui s'adresser pour les causes qui nous touchent ? afin de faire le lien entre les causes qui interpellent les participant.e.s, les instances qui les prennent en charge et les élu.e.s qui y siègent.

OBJECTIFS

  • Permettre aux participant.e.s d’identifier les différentes familles politiques françaises et les partis politiques s’y rattachant
  • Aborder la notion de parti politique

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier la plupart des partis politiques et à les situer au sein des différentes familles politiques françaises. Ensuite, ils et elles devront associer à des familles politiques des mesures ou des propositions issues de leur programme ou de leur histoire.

OBJECTIFS

  • Expérimenter différentes manières de prendre des décisions en groupe
  • Se questionner sur les modes de décisions, leurs avantages et inconvénients
  • Relier ces modes de décisions au contexte politique et historique français depuis la Révolution

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s vont expérimenter différentes manières de prendre une décision (tirage au sort, référendum, consensus, élection au suffrage universel, élection au suffrage censitaire masculin, décision autoritaire).
Dans un deuxième temps, ils et elles pourront comparer ces différentes méthodes, leurs avantages et inconvénients.

OBJECTIFS

  • Expérimenter différents modes de scrutin
  • Comprendre leurs différences et l’impact du choix d’un mode de scrutin sur le processus électoral et les résultats d’un vote

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à expérimenter les différents modes de scrutin et à comparer les résultats d’un vote selon différents modes de scrutin : assemblée élue au scrutin majoritaire à un tour / à deux tours / à la proportionnelle.

OBJECTIFS

  • Comprendre le travail d’élu.e.s par l’expérimentation de la construction collective d’une résolution.
  • Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus dans la construction d’une résolution.

DESCRIPTION

Durant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e parlementaire, et travailler en groupes (= commissions) afin de modifier et améliorer un texte. Comme le travail de la loi est technique, il est proposé d’adopter un format de type résolution (au sens de l’article 34.1 de la Constitution) : il s’agit d’un texte de positionnement qui invite les institutions compétentes à prendre des mesures. Les jeunes parlementaires réparti.e.s en commissions proposeront leur résolution modifiée devant l’ensemble du groupe (= l’Assemblée plénière), qui sera soumise au vote.

OBJECTIFS

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait polémique : le vote obligatoire
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à participer à un débat mouvant afin d'échanger sur la possibilité de rendre le vote obligatoire en France.

OBJECTIFS

Restituer les notions abordées dans l’étape 1 de manière ludique et créative.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à restituer ce qu’ils ont appris d’une séquence pédagogique grâce à une technique à la fois ludique et relativement simple : la vidéo prototyping.
La vidéo prototyping est une production assez courte (de 30 secondes à 2 minutes) réalisée avec des moyens artisanaux. Filmée avec un smartphone, elle est prise au-dessus d’une table sur laquelle on glisse des éléments visuels ou des objets en accompagnant cette animation d’une voix off. Voir un exemple.

Web biblio


DEMOCRATIE

Etape : MA DEMOCRATIE

Sous-notion 1 : Les grands principes

Commentaire : Article général sur la démocratie, qui présente notamment l’histoire de la notion.

Ressource 1.2 : Vidéo (2 min 30) - Qu'est ce que la démocratie ? - France TV éducation
Commentaire : Cette vidéo part du concept général, puis le centre sur la France actuelle. Elle introduit notamment les notions de démocraties représentative et participative et précise certains des "attributs" de la démocratie.

Ressource 1.3 : Vidéo (1min40) - C'est quoi la démocratie ? - Un jour, une question
Commentaire : Cette vidéo revient sur l'éthymologie de la notion de démocratie et certains de ses principes, notamment la séparation des pouvoirs. Puis, un quizz est proposé. L'une des questions permet d'aborder la notion de Démocratie versus République.

Ressource 1.4 : Vidéo (2min24) - La séparation des pouvoirs - Réseau Canopé

Sous-notion 2 : La crise de la démocratie ?

Ressource 2.1 : Dossier - La démocratie vit-elle une crise ? - Junior Sénat
Commentaire : Partant du mouvement "Nuit debout", l'article revient sur la notion de démocratie et interroge les nouvelles formes de participation à la démocratie, ainsi que la démocratie directe.

Ressource 2.2 : Conférence (55min) -La crise de la démocratie, Jacques Bouveresse - Université de Rouen
Commentaire : La démocratie a toujours été en crise, mais cette crise prend aujourd’hui une tournure à la fois très particulière et profondément dramatique. En effet, la démocratie est prise en tenaille entre le libéralisme politique au sens traditionnel, qui place la défense des libertés au-dessus de la volonté du peuple, et le libéralisme de marché qui, dans le cadre de la mondialisation, postule la disparition de l’État-nation et donc, de la citoyenneté.

Sous-notion 3 : Pour aller plus loin :

Ressource 3.1 : Conférence - La démocratie représentative, Thierry Menissier
Commentaire : Conférence de Thierry Menissier, Philosophie politique, Université de Grenoble 2.
Elle a été réalisée dans le cadre du programme "L'université de tous les savoirs au lycée".

Ressource 3.2 : Conférence - La démocratie participative, Thierry Menissier
Commentaire : Conférence de Thierry Menissier, Philosophie politique, Université de Grenoble 2.
Elle a été réalisée dans le cadre du programme "L'université de tous les savoirs au lycée".

DemocratiE (Fiches Web biblio)
créée le 08.01.2017 à 22:13, mise à jour le 18.01.2017 à 10:13.

ELUS

Etape : MA DEMOCRATIE

Sous-notion 1 : Généralités

Ressource 1.1 : Rubrique - Etre élu - Vie publique
Commentaire : Etre élu, est-ce un métier ? | Quelles sont les conditions pour être élu ? | Quelles sont les garanties de l’élu ? | Pourquoi est-il nécessaire de verser une indemnité aux élus ? | Quelles sont les responsabilités d’un élu ? | Qu’est-ce qu’un citoyen attend d’un élu ? |

Sous-notion 2 : Le Président de la République

Ressource 2.1 : Fiche de synthèse - Le Président de la République - Assemblée nationale
Commentaire : Fiche présentée en 3 parties :
- Le statut du Président de la République
- Les pouvoirs du Président de la République
- La pratique institutionnelle

Ressource 2.2 : Vidéo (1min35) - Qui peut devenir Président de la République ? - DILA

Ressource 2.3 : Site officiel de l'élysée
Commentaire : Vous y trouverez :
- Les sujets d'actualité, photos, vidéos, réseaux sociaux du Président,
- Les biographies des présidents de la Ve République,
- Un onglet descriptif sur :
  • Le rôle du Président
  • Le Président dans la Constitution
  • Le Président en 4 questions
  • L'investiture des Présidents de la République
  • L'élection des Présidents de la République depuis 1958

Sous-notion 3 : Députés et sénateurs

Ressource 3.1 : Rubrique - Comment devient-on députés ou sénateurs ? -Vie publique
Commentaire : Quelles sont les conditions nécessaires pour devenir député ou sénateur ? | Comment se déroule la campagne ? | Comment sont élus les députés ou les sénateurs ? | Un parlementaire peut-il avoir plusieurs mandats ? | Que se passe-t-il en cas de fraude électorale ? | Quelles sont les garanties accordées aux parlementaires ? | Comment prévenir les conflits d’intérêts à l’Assemblée nationale ? |

Ressource 3.2 : Fiche synthèse - Le statut de député - Assemblée nationale
Commentaire : La fiche traite des sujets suivants :
- L’immunité parlementaire,
- Les incompatibilités,
- Les obligations et interdictions qui s’appliquent,
- La déontologie à l’Assemblée nationale.

Ressource 3.3 : Kit Pédagogique - Assemblée nationale junior
Commentaire : Ce kit est composé de fiches synthétiques et illustrées. Les fiches n° 3, 4 et 5 concernent les députés.

Ressource 3.4 : Dossier - les sénateurs - Sénat junior
Commentaire : Ce dossier traite des questions suivantes :
- Qui sont les sénateurs et comment sont‐ils élus ?
- La journée d'un sénateur
- Qui est ton sénateur ?
- Les Sénateurs illustres
Il comprend également des interviews vidéo.

Sous-notion 4 : Parité

Ressource 4.1 : Fiche de synthèse - L’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives - Assemblée nationale
Commentaire : La fiche se compose de deux parties :
- La parité dans les scrutins de liste,
- La parité dans les scrutins uninominaux.

EluS (Fiches Web biblio)
créée le 13.01.2017 à 03:55, mise à jour le 18.01.2017 à 10:26.

LES COLLECTIVITES LOCALES

Etape : MA DEMOCRATIE

Sous-notion 1 : Généralités

Ressource 1.1 : Rubrique - L'évolution des collectivités locales - Vie publique
Commentaire : Quelles évolutions les collectivités territoriales ont-elles connues ?
Quels sont les apports de la Révolution française ? | Quels sont les apports de la IIIe République ? | Qu’est-ce que l’"acte I" de la décentralisation ? | Qu’appelle-t-on "acte II" de la décentralisation ? | Quelles sont les innovations de la réforme de 2010 ? | Qu’est-ce que la modernisation de l’action publique territoriale entreprise en 2012 ? |

Ressource 1.2 : Rubrique - Les différentes catégories de collectivité locale - Vie publique
Commentaire : Quelles sont les différentes catégories de collectivités territoriales ?
  • Qu’est-ce qu’une collectivité territoriale ou collectivité locale ? | Quelles sont les catégories de collectivités territoriales dites de droit commun ? | Qu’est-ce qu’une commune ? | Qu’est-ce que le département ? | Qu’est-ce que la région ? | Une nouvelle carte régionale ? | Quel est le statut de la Corse ? | Qu’est-ce que la métropole de Lyon créée en 2014 ? | Qu’en est-il de la région Île-de-France ? | Quelles sont les collectivités territoriales situées outre-mer ? | Que sont les départements et les régions d’outre-mer ? | Que sont les collectivités territoriales de Martinique et de Guyane ? | Que sont les collectivités d’outre-mer ? |

Ressource 1.3 : Rubrique - Les grands principes - Vie publique
Commentaire : Quels sont les grands principes régissant les collectivités territoriales ?
  • Quelles sont les différentes catégories d’États ? | Qu’est-ce que la décentralisation ? | Qu’est-ce que la déconcentration ? | Quelle est la fonction d’un préfet ? | Qu’est-ce qu’un préfet de région ? | Qu’est-ce que la libre administration ? | Quelles sont les conditions de la libre administration ? | Peut-il exister une tutelle d’une collectivité sur une autre ? | Le Haut Conseil des territoires : de quoi s’agissait-il ? | Quel est le contrôle exercé sur les collectivités territoriales ? | Comment s’exerce le contrôle sur les collectivités territoriales ? | Quelles sont les spécificités du contrôle budgétaire ? |

Ressource 1.4 : Rubrique- La démocratie locale - Vie publique
Commentaire : Comment s’organise la démocratie locale ?
  • Qu’est-ce qu’un électeur local ? | Quelles sont les caractéristiques des élections locales ? | Quels principes régissent les élections municipales ? | Quel est le mode de scrutin pour les élections municipales dans les communes de moins de 1 000 habitants ? | Quel est le mode de scrutin pour les élections municipales dans les communes de 1 000 habitants et plus ? | Quel est le mode de scrutin pour les élections départementales ? | Quel est le mode de scrutin pour les élections régionales ? | Qu’était le conseiller territorial prévu par la réforme de 2010 ? | Existe-t-il un statut de l’élu local ? | Qu’est-ce qu’une municipalité ? | Quel est le rôle du conseil municipal ? | Quelles sont les fonctions d’un maire ? | Qu’est-ce qu’un conseil départemental ? | Qu’est-ce qu’un conseil régional ? | Quelle est la répartition des compétences entre les organes locaux ? | Comment un citoyen peut-il participer aux décisions locales ? | En quoi consiste le référendum local ? | Qu’est-ce qu’une consultation locale ? | Quels sont les autres outils de la démocratie locale ? | Comment un citoyen peut-il contrôler l’action des élus locaux ? |

Ressource 1.5 : Rubrique - Les compétences - Vie publique
Commentaire : Quelles sont les compétences des collectivités territoriales ?
  • Qu’est-ce que la clause générale de compétence ? | Quels étaient les principes initiaux de répartition des compétences ? | Comment la clarification des compétences est-elle mise en oeuvre ? | Quelle nouvelle définition des compétences des collectivités locales depuis la loi NOTRe ? | Qu’est-ce que l’intérêt public local ? | Quelles sont les compétences exercées par les communes ? | Quelles sont les compétences reconnues aux intercommunalités par la loi NOTRe ? | Quelles sont les compétences exercées par les départements ? | Quelles sont les compétences exercées par les régions ? | Quel est le rôle du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ? | Les collectivités territoriales disposent-elles de compétences normatives ? | En quoi consiste l’expérimentation législative ? |

Ressource 1.6 : Fiche de synthèse - L’organisation territoriale de la France - Assemblée nationale

Sous-notion 2 : Régions et départements

Ressource 2.1 : Dossier - Les régionales - Le P'tit Libé
Commentaire : Dossier réalisé dans le cadre des élections régionales de 2015
  • Qu’est-ce qu’une région ?
  • Pourquoi vote-t-on dimanche ?
  • Comment se déroule une élection ?
  • La carte d’identité de ma région

Ressource 2.2 : Video - A quoi servent les régions? - Dessine moi l'éco

Sous-notion 3 : Commune et intercommunalité

Ressource 3.1 : Livre - La commune, une collectivité au plus proche des citoyens - collection Repère/Cidem

Ressource 3.3 : Rubrique - Quelles formes prennent la coopération locale et l’intercommunalité ? - Vie publique
Commentaire : Quelles formes prennent la coopération locale et l’intercommunalité ?
  • Comment définir l’intercommunalité ? | L’intercommunalité, pour quoi faire ? | Comment sont créées les structures intercommunales ? | Quels sont les mécanismes de fonctionnement des EPCI ? | Que sont les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ? | Que sont les communautés de communes et les communautés d’agglomération ? | Qu’est-ce qu’une communauté urbaine ? | Que sont les métropoles créées par la loi de 2010 ? | Comment la loi de 2014 a-t-elle réformé les métropoles ? | Comment la démocratisation des EPCI à fiscalité propre s’opère-t-elle ? | Que sont les pôles métropolitains créés par la loi de 2010 ? | Quels sont les syndicats de coopération intercommunale ? | Existe-t-il des formes de coopération autres que les EPCI ? | Quels sont les nouveaux outils de la gouvernance territoriale ? | Que sont les conférences territoriales de l’action publique ? | Que sont les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux ? | Peut-on faire disparaître des communes ? |

Ressource 3.4 : Video (2min37) - L'intercommunalité - Canopé

LesCollectivitesLocales (Fiches Web biblio)
créée le 13.01.2017 à 04:07, mise à jour le 18.01.2017 à 10:32.

PARTIS POLITIQUES

Etape : MA DEMOCRATIE, JE M'ENGAGE ?

Sous-notion 1 : Généralités

Ressource 1.1 : Rubrique - Qu’est-ce qu’un parti politique ?- Vie publique
Commentaire : Qu’est-ce qu’un parti politique ? | Quel est le rôle des partis politiques ? | Comment s’organise un parti politique ? | Comment les partis sont-ils financés ? | Qu’est-ce qu’être militant d’un parti aujourd’hui ? |

Sous-notion 2 : Gauche - Droite

Ressource 2.1 : Dossier - Droite et gauche, histoire d'un clivage politique - Sénat Junior
Commentaire : Ce dossier présente l'histoire du clivage gauche-droite et les valeurs actuelles des principaux partis.

Ressource 2.2 : Dossier - La gauche et la droite en politique - Le P'tit Libé
Commentaire : Dossier du "P'tit libé", didactique et interactif, comprenant des infographies et des illustrations variées.
Ce dossier a été réalisé dans le cadre des primaires et des élections 2017. Il présente l'éventail des familles politiques sans polémique. Le dossier est introduit par les questionnements d'Ainara, 15 ans, sur la politique :
  • Les primaires, qu’est-ce que c’est ?
  • D’où vient la séparation gauche-droite ?
  • Quelles idées défendent la gauche et la droite ?
  • Quels sont les principaux partis ?
  • Les enfants sont-ils de gauche ou de droite ?

Sous-notion 3 : Les différents partis politiques français

Ressource 3.1 : Site de compilation de données réalisé par un journaliste politique
Commentaire : Ce site propose une compilation de données brutes et synthétiques : liste de noms, dates/chronologies, graphiques, données chiffrées, évolution… sur l’histoire institutionnelle française, les hommes politiques, les partis, les résultats aux élections sous la IIIe, la IV et la Ve République.
Le site est doté d’une recherche multicritères qui permet de retrouver facilement les informations.

Sous-notion 4 : Zoom : le financement des partis et des campagnes électorales

Ressource 4.1 : Fiche de synthèse : Le financement de la vie politique, partis et campagnes électorales - Assemblée Nationale
Commentaire : Cette fiche évoque :
  • Les finances des partis politiques,
  • Le financement des campagnes électorales,
  • La transparence du patrimoine des élus.

Ressource 4.2 : Dossier d'actualité - Le financement de la campagne électorale - Vie publique
Commentaire : Ce dossier traite du financement de la campagne présidentielle à venir, et notamment :
  • L’encadrement de la campagne,
  • Le financement public de la campagne,
  • Le contrôle des comptes de campagne.

PartisPolitiques (Fiches Web biblio)
créée le 11.01.2017 à 19:34, mise à jour le 18.01.2017 à 10:41.

POUVOIR EXECUTIF

Etape : MA DEMOCRATIE

Sous-notion 1 : Le Président de la République

Ressource 1.1 : Rubrique - Comment devient-on Président de la République ? - Vie publique
Commentaire : Qui peut devenir président de la République ? | Comment se déroule la campagne électorale ? | Comment est financée la campagne électorale ? | Comment est élu le président de la République et pour combien de temps ? | Que se passe-t-il en cas de décès ou de démission du président de la République ? |

Ressource 1.2 : Rubrique - Quelle est la place du président de la République dans les institutions ? - Vie publique
Commentaire : Quel est le rôle du président de la République dans les institutions ? | Le président de la République a-t-il tous les pouvoirs ? | Le président, un "monarque républicain" ? | Pourquoi parle-t-on d’"irresponsabilité politique" du président de la République ? | Qu’en est-il de la responsabilité pénale, civile et administrative du président de la République ? | En quoi consiste la procédure de destitution ? |

Ressource 1.3 : Rubrique - Quelles sont les relations du président de la République avec les autres institutions ? - Vie publique
Commentaire : Quelles sont les relations du président de la République avec le Gouvernement ? | Quels sont les rapports entre le président de la République et le Parlement ? | Pour quelles raisons le président de la République peut-il organiser un référendum ? | Quel est le rôle du président de la République dans le domaine de la justice ? | Quelles sont les relations entre le président de la République et le Conseil constitutionnel ? |

Sous-notion 2 : Premier ministre et gouvernement

Ressource 2.1 : Rubrique - Qu’est-ce qu’un gouvernement ? - Vie publique
Commentaire : Quel est le rôle d’un Gouvernement ? | Qui désigne le Premier ministre ? | Comment s’effectue la nomination des membres du Gouvernement ? | Quelles sont les conditions pour être ministre ? | Existe-t-il une hiérarchie au sein du Gouvernement ? | Le Gouvernement est-il un organisme collégial ? | Qu’est-ce qu’un remaniement ministériel ? | Comment prend fin un Gouvernement ? |

Ressource 2.2 : Site officiel du gouvernement

Ressource 2.3 : Rubrique - Le premier ministre a t-il les mêmes pouvoirs que les autres membres du gouvernement ? - Vie publique
Commentaire : Quel est le rôle du Premier ministre au sein du Gouvernement ? | Quels sont les pouvoirs des ministres ? | Quelles sont les responsabilités du Premier ministre et des membres du Gouvernement ? |

Ressource 2.4 : Rubrique - Quelles sont les relations entre le gouvernement et les autres institutions ? - Vie publique
Commentaire : Quelles sont les relations du Gouvernement avec le président de la République ? | Quels sont les rapports entre le Gouvernement et le Parlement ? | Le Gouvernement peut-il intervenir auprès du Conseil constitutionnel ? | Quel est le rôle du Conseil d’Etat auprès du Gouvernement ? |

Ressource 2.5 : Rubrique - Comment travaille le gouvernement ? - Vie publique
Commentaire : En quoi consiste le travail gouvernemental ? | Comment s’organise le travail gouvernemental ? | Comment le Gouvernement coordonne-t-il son action ? | Quel est le rôle du Secrétariat général du Gouvernement ? | Qu’est-ce qu’un Conseil des ministres ? | Comment s’élabore un projet de loi ? |

PouvoirExecutif (Fiches Web biblio)
créée le 13.01.2017 à 03:58, mise à jour le 18.01.2017 à 10:45.

POUVOIR LEGISLATIF

Etape : MA DEMOCRATIE

Sous-notion 1 : Le vote de la Loi

Ressource 1.1 : Rubrique - Comment sont élaborées et votées les lois ? - Vie publique
Commentaire : Qu’est-ce que la loi ? | Quels sont les différents types de lois ? | Quelles sont les étapes du vote d’une loi ? | Qu’est-ce que le temps législatif programmé ? | Que se passe-t-il en cas de désaccord entre l’Assemblée nationale et le Sénat ou avec le Gouvernement ? | Comment votent les parlementaires ? | Les lois peuvent-elles être contraires à la Constitution ? | Quand la loi entre-t-elle en vigueur ? | Comment sont exécutées les lois ? |

Ressource 1.2 : Vidéo (3min05) - Le vote de la Loi - Canopé

Sous-notion 2 : Le Parlement

Ressource 2.1 : Fiche de synthèse - L’Assemblée nationale et le Sénat, caractères généraux du Parlement - Assemblée nationale
Commentaire : Fiche de synthèse n°4 :
- Le bicamérisme,
- Le parlementarisme rationalisé.

Ressource 2.2 : Rubrique - Qu’est-ce que le Parlement ? - Vie publique
Commentaire : Comment définir le Parlement ? | Quels sont les pouvoirs du Parlement ? | Qu’est-ce qu’un député ? | Qu’est-ce qu’un sénateur ? |

Ressource 2.3 : Rubrique - Comment fonctionnent l’Assemblée Nationale et le Sénat ?- Vie publique
Commentaire : Qu’est-ce que le principe d’autonomie des assemblées ? | Comment les règles de fonctionnement du Parlement sont-elles fixées ? | Qu’est ce qu’une session parlementaire ? | Comment est fixé l’ordre du jour du Parlement ? | Qu’est-ce que la Conférence des présidents ? | Comment se déroule une séance de l’Assemblée nationale ou du Sénat ? | Comment votent les parlementaires ? | Qu’est-ce qu’une commission parlementaire ? | Qu’est-ce qu’une commission d’enquête parlementaire ? | Qu’est-ce qu’une délégation parlementaire ? | Qu’est-ce que le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques ? | A quoi servent les groupes parlementaires ? | Quel est le rôle des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat ? |

Ressource 2.4 : Rubrique - Comment le Parlement contrôle-t-il l’action du gouvernement ? - Vie publique
Commentaire : De quels moyens dispose le Parlement pour contrôler le Gouvernement ? | L’Assemblée nationale et le Sénat contrôlent-ils de la même façon le Gouvernement ? | Comment le Parlement peut-il contrôler l’administration par les commissions ? | Comment les délégations et les offices parlementaires participent-ils au contrôle de l’administration ? |

Ressource 2.5 : Rubrique - Quelles sont les relations du Parlement avec les autres institutions ? - Vie publique
Commentaire : Quelles sont les relations entre le Parlement et le Président de la République ? | Quels sont les rapports du Parlement avec le gouvernement ? | Quelles sont les relations entre le Parlement et le Conseil constitutionnel ? |

Sous-notion 3 : Le Congrès

Ressource 3.1 : Fiche de synthèse - Les congrès du Parlement - Assemblée Nationale
Commentaire : Cette fiche revient sur les trois cas de convocation du Parlement en congrès et sur le fonctionnement du Congrès.

Ressource 3.2 : Rubrique - Qu’est-ce que le Congrès ? - Vie publique
Commentaire : A quoi sert le Congrès ? | Quelle est la composition du Congrès ? | Où siège le Congrès ? | Comment une révision constitutionnelle est-elle adoptée par le Congrès ? |

PouvoirLegislatif (Fiches Web biblio)
créée le 13.01.2017 à 04:00, mise à jour le 18.01.2017 à 10:49.

REPUBLIQUE

Etape : MA DEMOCRATIE

Sous-notion 1 : Constitution et principes en France

Ressource 1.1 : Rubrique - Qu’est-ce qu’une Constitution ? - Vie publique
Commentaire : Pourquoi a-t-on besoin d’une Constitution ? Quels sont les différents pouvoirs définis par une Constitution ? Comment s’élabore une Constitution ? Peut-on modifier une Constitution ? Quelle est la place de la Constitution dans la hiérarchie des normes juridiques ? Pourquoi et comment protéger la Constitution ?

Ressource 1.2 : Dossier - Les institutions francaises : généralités - Assemblée nationale

Ressource 1.3 : Dossier - La République - Sénat Junior
Commentaire : Dossier généraliste construit pour un public jeune découpé comme suit :
  • La démocratie
  • Les symboles de la République
  • Les territoires de la République
  • Les institutions de la République
  • Au coeur de l'Europe

Sous-notion 2 : Histoire, symboles et valeurs de la République

Ressource 2.1 : Livre de la collection repère - La République - Cidem
Commentaire : Librement consultable en ligne dans son intégralité.

Sous-notion 3 : Zoom sur la Ve République

Ressource 3.1 : Vidéo (1min 30) - President Ve République - DILA
Commentaire : Cette vidéo reprend la notion de Président à travers l'histoire des différentes Républiques afin d'amener la spécificité de sa place dans la Ve république.

Ressource 3.2 : Rubrique - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République ? - Vie publique
Commentaire : Quels sont les principes fondamentaux de la République française ? À qui appartient la souveraineté en France selon la Constitution ? Quels sont les symboles et les emblèmes de la Ve République ? Quiz - La République et ses symboles. Quelles sont les références historiques de la Ve République ? Quelles sont les innovations institutionnelles de la Ve République ? Comment réviser la Constitution aujourd’hui ? Quels sont les principes, droits et devoirs consacrés par la Charte de l’environnement de 2004 ?

Ressource 3.3 : Article d'encyclopédie - France : vie politique depuis 1958 - Larousse
Commentaire : L'article présente les différents gouvernements successifs. Navigation par un sommaire. Liens vers des « documents associés » : capsules sonores, photos…

Ressource 3.4 : Dossier - la Ve République - Assemblée nationale
Commentaire : Dossier très complet avec des vidéos d'archives, des textes et illustrations. Il revient sur l'installation, les grandes étapes de la Ve République puis revient sur l'ensemble des députés, des présidents de l'Assemblée Nationale et des gouvernements depuis 1958, ainsi que les grandes réformes constitutionnelles.

RepubliquE (Fiches Web biblio)
créée le 10.01.2017 à 23:13, mise à jour le 18.01.2017 à 10:57.

VOTER

Etape : MA DEMOCRATIE, JE VOTE

Sous-notion 1 : Le droit de vote : histoire et procédures

Ressource 1.1 : Rubrique - Le droit de vote depuis quand et comment ? - Vie publique
Commentaire :
  • Les étapes de la conquête du droit de vote | Qui a le droit de voter ? | Qu’en est-il du vote des femmes ? | Quelles sont les conditions pour voter ? | Les étrangers ont-ils le droit de vote ? | Qu’est-ce qu’un corps électoral ? | Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ? |

Ressource 1.2 : Dossier - Le suffrage universel - Assemblée nationale
Commentaire : Dossier de l'Assemblée nationale sur le suffrage universel découpé en deux parties :
- La république et le suffrage universel : approche historique du suffrage universel à travers les différentes républiques,
- La conquête de la citoyenneté politique des femmes : chronologie, textes, illustrations...

Ressource 1.3 : Le code électoral
Commentaire : Le code électoral regroupe l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires relatives aux élections politiques.
Il est composé de plusieurs livres/chapitres. Par exemple :
  • Livre Ier : Élection des députés, des conseillers généraux et des conseillers municipaux
  • Livre II : Élection des sénateurs des départements
  • etc...

Ressource 1.4 : Vidéo (1min 30) - S'inscrire sur les listes électorales - DILA
Commentaire : Cette vidéo a été réalisée dans le contexte des élections 2017 par la DILA (direction de l'information légale et administrative) et revient sur les conditions et procédures administratives pour pouvoir s'inscrire sur les listes électorales.

Sous-notion 2 : Elections

Ressource 2.1 : Rubrique - Qu'est ce qu'une élection ? - Vie publique
Commentaire :
  • A quoi sert une élection ? | Quelle est l’utilité de l’opposition dans une démocratie ? | Qu’est-ce que l’éligibilité ? | Quelles sont les conditions pour être élu ? | Qui est inscrit sur les listes électorales ? | Qu’est-ce qu’une circonscription électorale ? | Quel est l’enjeu du découpage électoral ? | Quel est le règlement des élections ? | Comment se déroule une campagne électorale ? | Quelles sont les différentes élections ? | Quelle est la particularité de l’élection présidentielle ? | Quelle est la place des élections législatives dans la Ve République ? | Les élections européennes intéressent-elles les électeurs ? | Scrutins, suffrages, systèmes électoraux : quelles différences ? | Qu’est-ce que le vote sur étiquette ? | Quelle est la signification de l’abstention ? | Qu’est-ce que la volatilité électorale ? | Que se passe-t-il en cas de fraude électorale ? |

Sous-notion 3 : Référendum

Ressource 3.1 : Rubrique - A quoi sert un référendum ? - Vie publique
Commentaire : A quoi sert un référendum ? | Existe-t-il différents types de référendum ? | Qui décide du déroulement d’un référendum ? | Qu’est-ce qu’un référendum décisionnel local ? |

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créée le 13.01.2017 à 03:45, mise à jour le 20.01.2017 à 12:52.