Étape 2 : JE M'INFORME




Créer mon guide sur mesure



Objectif pédagogique de l'étape :
  • reconnaître et utiliser de façon critique les diverses sources d’information à notre disposition durant une campagne électorale

Activités pédagogiques


OBJECTIFS

Acquérir une méthodologie pour distinguer un texte d’opinion d’un texte d’information

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à distinguer les textes d’opinion des textes d’information, en leur faisant analyser, puis rechercher par eux-mêmes des textes d’opinion et d’information concernant la campagne en cours.

OBJECTIFS

  • Etre capable d’utiliser une méthodologie de recherche permettant de trouver les sources et la généalogie de diffusion d’une information sur internet
  • Faire comprendre la notion de bulle de filtrage sur internet qui restreint l’accès à l’information

DESCRIPTION

Cette activité a pour objet de mettre les participant.e.s dans la posture d’un.e Sherlock Holmes d’internet, en leur demandant de déterminer par leurs recherches si une information donnée est vraie ou fausse. Dans un deuxième temps, une vidéo pédagogique permet de transmettre des méthodologies de recherche sur internet.

OBJECTIFS

  • Etre capable d’analyser et de comparer des programmes électoraux
  • Identifier les modes et les canaux de diffusion des programmes
  • Aborder la notion de marketing politique

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à analyser les programmes des candidat.e.s à l’élection présidentielle ou aux élections législatives.

OBJECTIFS

Découvrir la caricature politique comme mode d’expression et d’analyse.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s sont invité.e.s à observer et à analyser des caricatures portant sur les élections publiées dans les journaux.

OBJECTIFS

  • Analyser un sondage d’opinion, la méthode utilisée et les données produites
  • Se questionner sur la fiabilité des sondages d’opinions comme source d’information

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s vont étudier un sondage sur les intentions de vote, réalisé avant les primaires de la droite et du centre en France. L’analyse leur permettra globalement de comprendre la démarche de sondage. Une comparaison avec les résultats des votes à l’issue de la primaire leur permettra d'émettre des hypothèses expliquant les écarts éventuels avec le sondage, ainsi que de se questionner sur la fiabilité du sondage.

OBJECTIFS

  • Expérimenter la création d’un sondage d’opinion et analyser les données qui en sont issues
  • Se questionner sur les apports et les limites des sondages et de leurs méthodes

DESCRIPTION

Cette activité nécessite deux séances d’une heure. Durant la première séance, les participant.e.s seront amené.e.s à fabriquer un sondage sur un sujet qui les intéresse, destiné à un échantillon de personnes qu’ils et elles souhaitent sonder. Les participant.e.s réaliseront ce sondage après cette première séance, puis compileront les données recueillies pour les analyser lors d'une deuxième séance.

OBJECTIFS

Expérimenter la création d’un journal, comme outil d’information et d’expression.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à créer un journal traitant des élections en cours.

OBJECTIFS

Restituer les notions abordées dans l’étape 2 de manière ludique et créative.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à restituer ce qu’ils ont appris de la séquence pédagogique en réalisant une carte mentale.

Web biblio


LA COMMUNICATION EN PÉRIODE ÉLECTORALE

Etape : JE M'INFORME

Ressource 1.1 : Dossier - pluralisme et campagne électorale - CSA
Commentaire : Dossier du site du CSA qui compile des informations sur la mesure des temps de paroles par personnalités politiques, les campagnes officielles...

Ressource 1.2 : Document de synthèse - Tout savoir sur les règles - CNIL - CSA
Commentaire : Téléchargeable

Ressource 1.3 : Dossier d'actualité - Les règles de la campagne électorale audiovisuelle et sur Internet - Vie publique
Commentaire : Pour l’élection présidentielle, la campagne électorale audiovisuelle et la campagne électorale sur Internet sont particulièrement encadrées. Ce dossier revient sur les règles fixées en la matière.

Ressource 1.4 : Dossier d'actualité - la communication des collectivités publiques en période préélectorale - Vie publique
Commentaire : Durant l’année qui précède des élections, la communication publique est particulièrement encadrée. Les collectivités publiques sont soumises à des règles, explicitées par ce dossier, afin de respecter le principe de la non-utilisation des moyens publics au bénéfice d’un candidat.

CommunicationEnPeriodeElectorale (Fiches Web biblio)
créée le 17.01.2017 à 21:54, mise à jour le 20.01.2017 à 16:31.

LES SONDAGES

Etape : JE M'INFORME

Ressource 1.1 : Site de la commission des sondages
Commentaire : La loi prévoit que la publication ou la diffusion des sondages électoraux s'accompagne d'indications précises. Elle impose aux instituts de sondage de résumer dans une « notice » rendue publique les conditions d'élaboration des sondages qu'ils réalisent. L' autorité dénommée «Commission des sondages» est chargée de veiller au respect de cette réglementation.
Le site donne accès aux notices de tous les sondages réalisés et diffusés.

Ressource 1.2 : FAQ sur qu'est ce qu'un sondage d'opinion - Vie publique
Commentaire : Qu’est-ce qu’un sondage d’opinion ? Qu’est-ce qu’un échantillon représentatif ? Quelles sont les marges d’erreur ? En quoi consiste le redressement des résultats bruts ? Quels sont les sondages réglementés ? Quelles règles les sondeurs doivent-ils respecter ? Quelles règles les medias doivent-ils respecter ? Quelles sont les missions de la Commission des sondages ? Quels sont les contrôles exercés par la Commission ? Quels sont les sanctions applicables en cas de non respect de la législation des sondages ?

Ressource 1.3 : Dossier d'actualité - Sondages : une législation récemment rénovée - Vie publique
Commentaire : Pour l’élection présidentielle, les sondages électoraux, ainsi que la diffusion d’estimations du résultat des votes et des résultats eux-mêmes, font l’objet de dispositions particulières. Le dossier revient sur les règles qui régissent les sondages et les récents apports de la loi du 25 avril 2016.

SondagE (Fiches Web biblio)
créée le 17.01.2017 à 21:46, mise à jour le 20.01.2017 à 16:31.

LIBERTE D'EXPRESSION

Etape : JE M'INFORME

Ressource 1.1 : Dossier pédagogique - CLEMI
Commentaire : A commenter

Ressource 1.2 : Dossier ressources : La liberté d'expression - Media education
Commentaire : Des textes, vidéo témoignages dont sont issus des verbatim d'acteurs variés. Le dossier pose le principe et le droit et lillustre par les entrées sujettes à échange comme le l'humour ou le rap.

Ressource 1.3 : Veille sur les ressources pédagogiques sur la liberté d'expression - CLEMI
Commentaire : Dossier de veille de ressources web du CLEMI sur ; "Refléchir à la liberté d'expression" initié dans le cadre de la semaine de la presse 2015.

LiberteDExpression (Fiches Web biblio), écrite par WikiAdmin
créée le 05.02.2017 à 16:20, mise à jour le 05.02.2017 à 16:20.

MEDIAS

Etape : JE M'INFORME

Sous-notion 1 : Généralités

Ressource 1.1 : Les clés des médias - 25 vidéos de 2 min
Commentaire : « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias. Constitué de 25 programmes de 2 minutes, chaque épisode traite d’un thème différent, mis en scène dans l’univers quotidien des jeunes. L’écriture est un mélange de pédagogie et d’humour à partir d’un cas concret permettant une meilleure compréhension des médias. Où s’arrête la liberté d’expression ? Les médias disent-ils tous la même chose ? Qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Ressource 1.2 : Le role des médias dans l'information de la société - vidéo 8 min
Commentaire : Video 8 min - les médias sont des acteurs importants lorsque l’on parle de communication et de diffusion de l'information. Quel est leur rôle ? Damien Fort analyse dans cette vidéo, notre relation aux médias et donne des éléments d’analyse indispensables à sa compréhension. Il aborde également le fait qu’Internet ait permis à tous de participer à l’information, mais pas forcément au profit d’une meilleure lisibilité, d’où l’enjeu d’être un citoyen attentif ! Cette intervention sensibilise ainsi le consommateur sur sa position face à l'information que lui transmettent les médias.

Sous-notion 2 : Les différents médias

Ressource 2.1 : La presse à la une de la gazette à internet - Exposition virtuelle BNF
Commentaire : Exposition virtuelle de la BNF : La presse à la une, de la gazette à internet
L’exposition met l’accent sur la manière dont l’information se rapporte et s’élabore, au gré des temps
politiques, des évolutions sociales, structurelles et techniques, depuis la préhistoire des gazettes jusqu’à
l’explosion des tweets.
Elle se divise en parties :
- une fresque historique qui couvre près de cinq siècles ;
- un modèle de fabrique de l’information , qui détaille le traitement de l’évènement de la dépêche à la diffusion du journal
- une déclinaison thématique de l’écriture de la presse proposant la lecture de cinq genres majeurs (faits divers, de guerre, sociaux, mondains et sportifs)
Elle est complété par des images, des dossiers pédagogiques, des publications et ressources diverses.

Ressource 2.2 : Site dédié - Internet responsable
Commentaire : Site dédié Interet responsable - Des outils et des ressources pédagogique pour favoriser des usages responsables d'internet

Sous-notion 3 : Débats sur les médias

Ressource 3.1 : Media et démocratie - Vie publique
Commentaire : Les médias contribuent-ils au débat démocratique ? | Internet : un bienfait ou un danger pour la démocratie ? |
media et debat démocratique : date clé / éléments de débat

Ressource 3.2 : Média et opinion - Video 12 min
Commentaire : Revient sur la notion d'opinion publique, et les interelations qu'elle entretient avec les médias. A travers l'histoire des médias depuis l'instauration de la liberté de presse, en 1882 on voit comment les acteurs politiques se saisiront des médias pour influencer l'opinion publique et prendre son pouls, notamment durant des crises marquantes comme l'Affaire Dreyfus. traite plus des médias et de la liberté de la presse en réalité que de leur influence.

Ressource 3.3 : Emission radio - campagnes électorale à l'heure des réseaux sociaux
Commentaire : Émission de France culture ( l'ateleir du pouvoir) :
Les campagnes électorales à l'heure des réseaux sociaux

MediaS (Fiches Web biblio), écrite par WikiAdmin
créée le 05.02.2017 à 17:13, mise à jour le 05.02.2017 à 17:13.

SOURCES DE L'INFORMATION

Etape : JE M'INFORME

Sous-notion 1 : Généralités

Ressource 1.1 : Dossier Clemi : D'ou vient l'info ? - semaine de la Presse et média mars 2017
Commentaire : Réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, ce dossier pédagogique nouvelle formule est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2017 : D'où vient l'info ?
Le dossier est articulé autour de 5 dossiers composés chacun de fiches infos, pédagogiques et ressources.
DOSSIER 1 : Aux sources de l'info
DOSSIER 2 : Info ou publicité ?
DOSSIER 3 : Info/intox, théories du complot
DOSSIER 4 : Élections présidentielles et fact-checking
DOSSIER 5 : La concentration des médias

Ressource 1.2 : Infographie - le circuit de l'information - AFP

Sous-notion 2 : Rumeurs et complotisme

Ressource 2.1 : Dossier : Aborder les complots avec des pédagogies anticonspis
Commentaire : Ce dossier propose des scenario pédagogiques pour en parler avec les jeunes dans lequel un place est faite au journalistes. Il propose un outillage et des ressources.

Ressource 2.2 : Site dédié à la déconstruction des rumeurs sur internet
Commentaire : Basé sur un jeu de mots avec l’exclamation anglo-saxonne multifonction (et grossière) « what the fuck« , le site WTF s’attache à relever et déconstruire les fake, afin d’assurer un futur moins haineux et rappelle au passage quelques fondamentaux français (laïcité, faits religieux, république,…)
Concrètement, le site entend, par les articles et vidéos produits par la rédaction ou contribués par des internautes, agir contre les rumeurs et discours de haine qui circulent parmi nous de tweet en share.
Il a pour objectifs de :
  • Mettre en évidence les méthodes utilisées par les marchands de haine
  • Clarifier certains concepts débattus et manipulés aujourd’hui : liberté, égalité, fraternité, laïcité, religion,
  • Présenter et regrouper les initiatives de plusieurs associations afin de lutter contre la haine.

Ressource 2.3 : Veille sur les ressources pédagogique "rumeurs et théories du complot" - CLEMI
Commentaire : Dossier de veille de ressources web du CLEMI sur ; "Rumeurs et théorie du complot" - initier dans le cadre de la semaine de la presse 2015

SourcesDeLInformation (Fiches Web biblio), écrite par WikiAdmin
créée le 05.02.2017 à 16:03, mise à jour le 05.02.2017 à 16:03.