Étape 3 : MON OPINION



Créer mon guide sur mesure



Objectifs pédagogiques de l'étape :
  • Formuler une opinion et savoir écouter celle des autres,
  • Se forger une opinion personnelle en analysant les enjeux et les argumentaires.

Activités pédagogiques


OBJECTIFS

Prendre conscience que nos opinions et nos choix de vote peuvent être influencés par plusieurs facteurs.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s travailleront en groupes et seront amené.e.s à réagir sur différentes affirmations concernant les facteurs d’influences du vote, à partir d’un corpus de textes (extraits d’articles et ouvrages).

OBJECTIFS

  • Etre capable d’analyser une argumentation et comprendre les mécanismes de persuasion qui y sont liés
  • Apprendre à exprimer son opinion de manière pertinente et respectueuse
  • Savoir reconnaître une argumentation déficiente

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s découvriront certains principes de l’argumentation au travers de mises en situation et seront amené.e.s à analyser un échange politique.

OBJECTIFS

Exprimer une opinion de façon structurée à travers un texte d’opinion ou un discours.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s expérimenteront l’écriture d’un texte d’opinion ou d’un discours sur un enjeu qui les touche.

OBJECTIFS

  • Comprendre les arguments en faveur d’un vote utile ou d’un vote de conviction
  • Construire son opinion sur le vote
  • Défendre une position dans un débat sur le vote

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront invité.e.s à discuter des arguments en faveur d’un vote “utile” ou selon leurs convictions personnelles, et à se faire leur propre opinion sur ces deux positions.

OBJECTIFS

  • Connaître la problématique du vote blanc
  • Comprendre l’impact que peut avoir le vote blanc, en fonction de sa prise en compte dans le système électoral
  • Se positionner personnellement sur la question du vote blanc

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à découvrir ou approfondir la question du vote blanc, en étudiant différents scénarios de prise en compte de ce dernier. Après cette étude de cas, les participant.e.s seront invité.e.s à exprimer leur positionnement personnel sur le vote blanc dans le système électoral français, spatialement et oralement.

Web biblio


COMPORTEMENT ÉLECTORAL

Etape : MON OPINION

Sous-notion 1 : Théories du comportement électoral

Ressource 1.1 : Fiche Synthèse - Comment expliquer le comportement électoral ? - Eduscol
Commentaire : Fiche synthèse Eduscol sur le thème, pour les terminales ES. La fiche donne des éléments de définition et d'analyse sur les principaux éléments du comportement électoral : participation et abstention électorale, variables lourdes du comportement électoral, vote sur enjeu. Elle propose également une bibliographie et une sitographie succincte sur le thème.

Ressource 1.2 : Article - Volatilité électorale - Wikipédia
Commentaire : Article Wikipédia qui explique le concept de volatilité électorale en sociologie politique. Il aborde les différentes études sur ce concept qui font émerger l'idée d'un électeur rationnel face aux modèles déterministes du vote.

Sous-notion 2 : Théories du comportement électoral : pour aller plus loin

Ressource 2.1 : Article - Les "variables lourdes" en sociologie électorale - Revues
Commentaire : Cet article assez long revient sur les modèles des comportements électoraux, mis en avant depuis le XXème siècle dans les études sociologiques, pour expliquer les facteurs d'influences du vote. Il aborde également l'évolution de la pensée sociologique sur ces questions, et les limites de ces modèles.

Sous-notion 3 : Influence des médias et réseaux sociaux

Ressource 3.1 : Article - Facebook, faiseur de rois de l'élection américaine? - Journal Le Monde
Commentaire : Article du Monde du 14 novembre 2016 - Cet article revient sur les reproches faits à Facebook après l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis. Le réseau social est accusé par ses détracteurs d'avoir contribué à l’élection du nouveau président, en laissant circuler de fausses informations, ce qui aurait influencé les électeurs.trices.

Ressource 3.2 : Article - De l'influence de Google sur les résultats électoraux - Journal Le Monde
Commentaire : Article du Monde du 27 janvier 2016 - Deux scientifiques américains ont démontré que le rang des candidats à une élection présidentielle sur le moteur de recherche orienterait le choix des internautes indécis.

Sous-notion 4 : Choix de Votes

Ressource 4.1 : Article - Vote utile - Toupie
Commentaire : Proposition de définition du vote utile en France, l'article explique brièvement sur quels arguments se base l'appel au vote utile, ainsi que ses limites.

Ressource 4.2 : Rubrique - Abstention, vote blanc et vote nul : quelle différence? - Vie Publique
Commentaire : Les étapes de la conquête du droit de vote | Qui a le droit de voter ? | Qu’en est-il du vote des femmes ? | Quelles sont les conditions pour voter ? | Les étrangers ont-ils le droit de vote ? | Qu’est-ce qu’un corps électoral ? | Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ? |

Ressource 4.3 : Vidéo (1min42) - C'est quoi l'abstention ? - France Tv éducation
Commentaire : Vidéo de la série "1 jour, 1 question" sur France Tv éducation. La vidéo définit ce qu'est l'abstention et revient sur les facteurs qui font que certain.e.s électeurs.trices choisissent de ne pas aller voter.

ComportementElectoral (Fiches Web biblio)
créée le 17.01.2017 à 08:57, mise à jour le 20.01.2017 à 16:32.

DÉBAT ET EXPRESSION

Etape : MON OPINION

Sous-notion 1 : Principes et types de débats

Ressource 1.1 : Vidéo (1min 42) - C'est quoi un débat politique ? - France Tv éducation
Commentaire : La vidéo "1 jour, 1 question" présente le débat entre des personnalités politiques qui se déroule souvent à la radio ou à la télévision. Elle aborde notamment le débat entre les deux tours de l'élection présidentielle, ses enjeux, et son intérêt pour les candidat.e.s et électeurs.trices.

Ressource 1.2 : Article - La CNDP et le débat public - Vie Publique
Commentaire : Cet article présente le rôle de la Commission nationale du débat public (CNDP), chargée de veiller au respect de la participation du public à "l’élaboration des projets d’aménagement ou d’équipement ayant une incidence importante sur l’environnement ou sur l’aménagement du territoire". Il explique dans quels cadres est saisie cette commission, les principes des débats publics qu'elle anime et les différents outils utilisés ainsi que les suites données à ces débats.

Ressource 1.3 : Fiche - Le débat (réglé ou argumenté) - Eduscol
Commentaire : Fiche Eduscol sur le principe et les enjeux pédagogiques du débat argumenté en classe.

Sous-notion 2 : Argumentation et rhétorique

Ressource 2.1 : Fiche Révision Bac - Les formes de l'argumentation - Le Monde
Commentaire : La fiche présente les objectifs et procédés du texte argumentatif, les formes de l'argumentation et sa place dans la littérature.

Ressource 2.2 : Infographie - Arguments rhétologiques fallacieux
Commentaire : Infographie très complète, contenu issu de différentes sources et présentant les arguments rhétologiques fallacieux, organisés selon différents types : les arguments de manipulation de l'esprit, d'appel aux émotions, de déduction erronée, de confusion entre cause et effet, de manipulation de contenu, ou encore d'attaque.

Sous-notion 3 : L'expression des opinions

Ressource 3.1 : Vidéo (1 min42) - C'est quoi la liberté d'expression - France Tv éducation
Commentaire : Vidéo de la série "1 jour, 1 question" sur France Tv Education, accompagnée d'un texte. Définition de la liberté d'expression (ainsi que de la liberté de pensée et de presse) et des limites à cette liberté pour le respect de l'autre. La vidéo se conclut sur l'explication des attentats de Charlie Hebdo.

Ressource 3.2 : Vidéo (2min30) - La liberté d'expression et ses limites - La clé des médias
Commentaire : Vidéo de la série "La clé des médias" sur France Tv Education. A travers l'exemple fictif d'une scène de village, la vidéo aborde la liberté d'expression, et ses limites interdites par la loi, expliquant les notions de diffamation, d'incitation à la haine et à la violence. Elle revient également sur le rôle des caricatures de journaux et la différence avec l'incitation à la violence.

Ressource 3.3 : Sous-rubrique - Qu'est-ce que la liberté d'opinion ? - Vie Publique
Commentaire : Quels sont les différents droits des citoyens ?
  • Qu’est-ce que la liberté d’opinion ? | La religion de chacun concerne-t-elle l’État ? | Peut-on circuler librement ? | Chaque citoyen a-t-il droit au respect de sa vie privée ? | Qu’en est il de la propriété et de la sûreté ? | En quoi consiste le droit de vote ? | Tous les citoyens peuvent-ils être élus ? | Tout citoyen peut-il concourir à l’élaboration de la loi ? | Tous les citoyens ont-ils droit à une éducation ? | Tout le monde a-t-il droit à une protection sociale ? | Existe-t-il un droit au travail ? |

Sous-notion 4 : Le débat mis en pratique

Ressource 4.1 : Fiche - Le débat (réglé ou argumenté). Pour aller + loin - Eduscol
Commentaire : Fiche Eduscol pour aller plus loin sur le débat argumenté. Elle revient notamment sur les théories du débat et présente quelques méthodes.

Ressource 4.2 : Fiches Animer un débat - Animations transversales - Électeurs en herbe - France
Commentaire : Plusieurs méthodes d'animation de débat sont proposées sur le site d’Électeurs en herbe - France.

DebatEtExpression (Fiches Web biblio)
créée le 17.01.2017 à 10:16, mise à jour le 20.01.2017 à 16:33.