Étape 4 : MON VOTE



Créer mon guide sur mesure



Objectif pédagogique de l'étape :
  • Organiser un scrutin et y participer en appréhendant les critères pour la tenue d’élections libres et démocratiques


ATTENTION : l'organisation de la simulation d'élections (cf. fiche n°4) doit être anticipée. D'une part, parce que sa préparation demande un peu d'organisation logistique. D'autre part, parce que la date que vous retiendrez pour organiser cette simulation d'élections conditionnera l'ensemble de votre planning.

Activités pédagogiques


OBJECTIFS

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait débat : le droit de vote à 16 ans
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres
  • Échanger sur sa vision du droit de vote

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s sont invité.e.s à participer à un jeu de rôle afin de débattre de la possibilité d’ouvrir le droit de vote dès 16 ans en France.

OBJECTIFS

Créer des affiches de communication pour informer le reste de l’établissement ou de la structure de la tenue du scrutin “Électeurs en herbe”.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s devront créer des affiches afin de communiquer sur la tenue du scrutin “Électeurs en herbe” auprès d’un public ciblé (variable selon les cas : lycée, classe, maison des jeunes etc.). Cette activité doit permettre de communiquer l’ensemble des informations et renseignements essentiels au vote.

OBJECTIFS

Découvrir le fonctionnement d’une élection en organisant un scrutin fictif et en y exerçant son “droit de vote”.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s expérimenteront une simulation d’élection qu’ils organiseront eux-mêmes, en se positionnant sur les vrai.e.s candidat.e.s ou listes. Le matériel des élections sera à constituer par l’organisateur.trice avec les participant.e.s. à partir des modèles et fiches méthodologiques fournies en annexe. En cas de manque de temps, l’équipe pédagogique peut être amenée à prendre en charge tout ou partie des tâches organisationnelles.

OBJECTIFS

  • Prendre connaissance et se questionner sur les résultats du scrutin “Électeurs en herbe”
  • Réaliser un retour collectif sur l’étape 4

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à réagir et se questionner sur les résultats du scrutin “Électeurs en herbe”. Ensuite, ils et elles s’exprimeront et échangeront leurs avis sur les éléments abordés au cours de l’étape 4.

Web biblio


VOTER

Etape : MA DEMOCRATIE, JE VOTE

Sous-notion 1 : Le droit de vote : histoire et procédures

Ressource 1.1 : Rubrique - Le droit de vote depuis quand et comment ? - Vie publique
Commentaire :
  • Les étapes de la conquête du droit de vote | Qui a le droit de voter ? | Qu’en est-il du vote des femmes ? | Quelles sont les conditions pour voter ? | Les étrangers ont-ils le droit de vote ? | Qu’est-ce qu’un corps électoral ? | Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ? |

Ressource 1.2 : Dossier - Le suffrage universel - Assemblée nationale
Commentaire : Dossier de l'Assemblée nationale sur le suffrage universel découpé en deux parties :
- La république et le suffrage universel : approche historique du suffrage universel à travers les différentes républiques,
- La conquête de la citoyenneté politique des femmes : chronologie, textes, illustrations...

Ressource 1.3 : Le code électoral
Commentaire : Le code électoral regroupe l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires relatives aux élections politiques.
Il est composé de plusieurs livres/chapitres. Par exemple :
  • Livre Ier : Élection des députés, des conseillers généraux et des conseillers municipaux
  • Livre II : Élection des sénateurs des départements
  • etc...

Ressource 1.4 : Vidéo (1min 30) - S'inscrire sur les listes électorales - DILA
Commentaire : Cette vidéo a été réalisée dans le contexte des élections 2017 par la DILA (direction de l'information légale et administrative) et revient sur les conditions et procédures administratives pour pouvoir s'inscrire sur les listes électorales.

Sous-notion 2 : Elections

Ressource 2.1 : Rubrique - Qu'est ce qu'une élection ? - Vie publique
Commentaire :
  • A quoi sert une élection ? | Quelle est l’utilité de l’opposition dans une démocratie ? | Qu’est-ce que l’éligibilité ? | Quelles sont les conditions pour être élu ? | Qui est inscrit sur les listes électorales ? | Qu’est-ce qu’une circonscription électorale ? | Quel est l’enjeu du découpage électoral ? | Quel est le règlement des élections ? | Comment se déroule une campagne électorale ? | Quelles sont les différentes élections ? | Quelle est la particularité de l’élection présidentielle ? | Quelle est la place des élections législatives dans la Ve République ? | Les élections européennes intéressent-elles les électeurs ? | Scrutins, suffrages, systèmes électoraux : quelles différences ? | Qu’est-ce que le vote sur étiquette ? | Quelle est la signification de l’abstention ? | Qu’est-ce que la volatilité électorale ? | Que se passe-t-il en cas de fraude électorale ? |

Sous-notion 3 : Référendum

Ressource 3.1 : Rubrique - A quoi sert un référendum ? - Vie publique
Commentaire : A quoi sert un référendum ? | Existe-t-il différents types de référendum ? | Qui décide du déroulement d’un référendum ? | Qu’est-ce qu’un référendum décisionnel local ? |

VoteR (Fiches Web biblio)
créée le 13.01.2017 à 03:45, mise à jour le 20.01.2017 à 12:52.

VOTER (EN PRATIQUE)

Etape : JE VOTE

Ressource 1.1 : Rubrique - Comment se déroule une journée dans un bureau de vote ? - Vie publique
Commentaire : Quels sont les différents intervenants dans un bureau de vote ? |
Comment se déroule le vote ? |
Qu’est-ce qu’un dépouillement ? |
Que fait-on des bulletins de vote dépouillés ? |
Que doit faire le président du bureau s’il constate une fraude électorale ? |

Ressource 1.2 : Vidéo (1min 30) - S'inscrire sur les listes électorales - DILA
Commentaire : Vidéo réalisée dans le contexte des élections 2017 par la DILA ( direction de l'information légale et administrative) qui revient sur les conditions et procédures administratives pour pouvoir s'inscrire sur les listes électorales.

Ressource 1.3 : Dossier d'actualité - Présidentielle 2017 : les règles de l'élection des 23 avril et 7 mai - Vie publique
Commentaire : Pour mieux connaître les règles de cette élection, vie-publique.fr propose un dossier complet faisant le point sur différents volets (les règles pour le parrainage des candidats, sur les sondages, le financement d'une campagne électorale, etc.)

VoterEnPratique (Fiches Web biblio)
créée le 17.01.2017 à 22:05, mise à jour le 20.01.2017 à 16:33.