Étape 5 : JE M'ENGAGE ?



Créer mon guide sur mesure




Objectif pédagogique de l'étape :
  • comprendre et identifier les différents types d’engagement et espaces de citoyenneté en dehors du vote.


Activités pédagogiques


OBJECTIFS

  • Interroger les représentations de chaque participant.e sur l’engagement
  • Mettre en débat la notion d’engagement

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leur vision de l’engagement à travers une technique d’animation basée sur l’image : le photolangage.

OBJECTIFS

  • Identifier des formes d’engagements que chacun.e vit déjà au quotidien
  • Réfléchir à d’autres formes d’engagements individuelles possibles

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s par groupes de 3 à s’exprimer et s’interroger mutuellement sur leurs engagements quotidiens, et les choses sur lesquelles ils ou elles pourraient s’engager à l’avenir.

OBJECTIFS

Permettre aux participant.e.s d’identifier les différents types d’organisations collectives existantes et leurs spécificités (organisations, causes, modes d’action).

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier une cause qui leur tient à cœur et pour laquelle ils.elles seraient susceptibles d’agir. Ils chercheront ensuite à identifier et connaître les différents acteurs de la société civile dans lesquels il est possible de s’engager (syndicats, partis politiques, associations, autres formes de collectifs).

OBJECTIFS

  • Etre capable de formuler des enjeux de société qui nous semblent importants
  • Appréhender l’art comme un moyen d’expression et d’engagement politique et sociétal

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et à leur associer des œuvres ou des artistes qui utilisent l’art pour exprimer une opinion, une conviction.

OBJECTIFS

  • Découvrir plusieurs formes d’engagement et de participation possibles grâce au numérique
  • S'interroger, en prenant connaissance des arguments contradictoires, sur une question très actuelle : le numérique favorise t-il l’engagement des citoyen.ne.s ?

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à débattre des opportunités et des limites du numérique pour faciliter et faire progresser l’engagement citoyen.

OBJECTIFS

Comprendre l’impact d’un engagement (personnel ou collectif) dans l’élaboration et l’évolution des politiques publiques et dans la vie quotidienne des citoyen.ne.s.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à faire le lien entre individus, collectifs et cause d’engagement. Ils.elles seront invité.e.s à choisir une histoire d’engagement, à l’analyser, puis à en rendre compte oralement auprès du groupe.

Web biblio


ASSOCIATIONS

Etape : JE M'ENGAGE ?

Ressource 1.1 : Article - Association - Larousse encyclopédie
Commentaire : Définition de l'association
  • Liberté de réunion et liberté d’association
    • Société et association
La liberté d'association
  • Une condition nécessaire à la démocratie
  • Un droit tardivement reconnu
Types d’associations
Les relations entre l’État et les associations

Ressource 1.2 : Rubrique - Qu’est-ce qu’une association ? - Vie publique
Commentaire : Quels sont les différents rôles des associations ? | Comment peut-on créer une association ? | Existe-t-il différents types d’associations ? | Quelles sont les ressources des associations ? | Les associations sont-elles contrôlées ? | Quelles sont les différentes façons de participer à une association ? | Quelles sont les relations entre l’État, les collectivités locales et les associations ? |

Ressource 1.3 : Livre - "Benévolat et engagement associatif"- CIDEM
Commentaire : Livret de la collection repère pour éduquer -consultable en ligne

Ressource 1.4 : Site du réseau national des juniors Associations
Commentaire : A commenter

AssociationS (Fiches Web biblio)
créée le 17.01.2017 à 22:19, mise à jour le 17.01.2017 à 22:20.

DES ACTIONS COLLECTIVES ET DES ACTES QUOTIDIENS

Etape : JE M'ENGAGE ?

Ressource 1.1 : Rubrique - - Vie publique
Commentaire : En manifestant | En faisant grève | En signant des pétitions | En participant à des comités et des conseils de quartiers | En s’informant | En étant juré | En participant à une enquête publique | En participant à une consultation publique | En étant bénévole | En étant pompier volontaire | En étant secouriste | En effectuant un service civique | En étant volontaire international |

DesActionsCollectivesEtDesActesQuotidiens (Fiches Web biblio)
créée le 17.01.2017 à 22:22, mise à jour le 17.01.2017 à 22:22.

PARTIS POLITIQUES

Etape : MA DEMOCRATIE, JE M'ENGAGE ?

Sous-notion 1 : Généralités

Ressource 1.1 : Rubrique - Qu’est-ce qu’un parti politique ?- Vie publique
Commentaire : Qu’est-ce qu’un parti politique ? | Quel est le rôle des partis politiques ? | Comment s’organise un parti politique ? | Comment les partis sont-ils financés ? | Qu’est-ce qu’être militant d’un parti aujourd’hui ? |

Sous-notion 2 : Gauche - Droite

Ressource 2.1 : Dossier - Droite et gauche, histoire d'un clivage politique - Sénat Junior
Commentaire : Ce dossier présente l'histoire du clivage gauche-droite et les valeurs actuelles des principaux partis.

Ressource 2.2 : Dossier - La gauche et la droite en politique - Le P'tit Libé
Commentaire : Dossier du "P'tit libé", didactique et interactif, comprenant des infographies et des illustrations variées.
Ce dossier a été réalisé dans le cadre des primaires et des élections 2017. Il présente l'éventail des familles politiques sans polémique. Le dossier est introduit par les questionnements d'Ainara, 15 ans, sur la politique :
  • Les primaires, qu’est-ce que c’est ?
  • D’où vient la séparation gauche-droite ?
  • Quelles idées défendent la gauche et la droite ?
  • Quels sont les principaux partis ?
  • Les enfants sont-ils de gauche ou de droite ?

Sous-notion 3 : Les différents partis politiques français

Ressource 3.1 : Site de compilation de données réalisé par un journaliste politique
Commentaire : Ce site propose une compilation de données brutes et synthétiques : liste de noms, dates/chronologies, graphiques, données chiffrées, évolution… sur l’histoire institutionnelle française, les hommes politiques, les partis, les résultats aux élections sous la IIIe, la IV et la Ve République.
Le site est doté d’une recherche multicritères qui permet de retrouver facilement les informations.

Sous-notion 4 : Zoom : le financement des partis et des campagnes électorales

Ressource 4.1 : Fiche de synthèse : Le financement de la vie politique, partis et campagnes électorales - Assemblée Nationale
Commentaire : Cette fiche évoque :
  • Les finances des partis politiques,
  • Le financement des campagnes électorales,
  • La transparence du patrimoine des élus.

Ressource 4.2 : Dossier d'actualité - Le financement de la campagne électorale - Vie publique
Commentaire : Ce dossier traite du financement de la campagne présidentielle à venir, et notamment :
  • L’encadrement de la campagne,
  • Le financement public de la campagne,
  • Le contrôle des comptes de campagne.

PartisPolitiques (Fiches Web biblio)
créée le 11.01.2017 à 19:34, mise à jour le 18.01.2017 à 10:41.

SYNDICATS

Etape : JE M'ENGAGE ?

Ressource 1.1 : Article - histoire du syndicalisme français- Larousse encyclopédie
Commentaire :
  • Des corporations médiévales aux premières actions syndicales
  • La reconnaissance de la liberté syndicale
  • La première centrale syndicale
  • La multiplication des centrales syndicales
  • La victoire du syndicalisme
  • L'éclatement des centrales syndicales
  • La crise du syndicalisme

Ressource 1.2 : Rubrique -Adhérer à un syndicat - Vie publique
Commentaire : Qu’est-ce qu’un syndicat et comment s’organise-t-il ? | Comment est financé un syndicat ? | Quel est le rôle d’un syndicat ? | Quels sont les moyens d’action des syndicats ? | Qu’est-ce qu’un syndicaliste aujourd’hui dans l’entreprise ? | Qu’est-ce qu’une coordination ?

SyndicatS (Fiches Web biblio)
créée le 17.01.2017 à 22:15, mise à jour le 17.01.2017 à 22:15.