Le forum ouvert

Type de contenu : Animer un débat
Objectif(s) : Permettre à des participants de créer et gérer eux-mêmes un ordre du jour, en ayant un thème commun. Dans le cadre du forum ouvert, divers groupes de travail travaillent en séances simultanées.
Description : Pour la petite histoire, le forum ouvert vient du constat que ce sont durant les pauses cafés que les échanges sont les plus importants. L’idée est donc d’imaginer une conférence calquée sur la logique de la pause café.

Le forum ouvert repose sur la liberté des participants et sur les éléments suivants :

- 4 principes :
  • les personnes qui se présentent sont les bonnes ;
  • ce qui arrive est la seule chose qui pouvait arriver ;
  • ça commence quand ça commence ;
  • quand c’est fini, c’est fini.
- La loi de la mobilité ou loi des deux pieds : si vous n’êtes ni en train d’apprendre, ni en train de contribuer, passez à autre chose !

- Les animaux totems :
  • Les papillons prennent une pause ou réfléchissent.
  • Les abeilles font circuler les idées d'atelier en ateliers.

Remarque : le choix de la question clé est importante pour mobiliser les participants à proposer des déclinaisons dans les sujets d’ateliers. Nous vous conseillons également de bien préparer la logistique (matériel, espace, circulation…)

Déroulé :
1. Expliquer les principes du Forum ouvert
2. Temps de plénière : construction du programme
Les participants sont invités à proposer des sujets de débat qu’ils noteront sur les papiers à leur disposition (formulation courte en quelques mots). Ensuite, ils la présentent à l’ensemble du groupe puis viennent l’accrocher au mur. Il est possible de regrouper des sujets proches.
Au mur aura été symbolisé un tableau présentant de manière croisée des salles/espaces et des horaires (agenda)
3. Début de forum
Chacun est libre de circuler dans les différents groupe et espace.
4. Restitution
Variante(s) : Pour une forme simplifiée, il est possible dans chaque groupe de disposer d’un paperboard et de noter au fil de la discussion les éléments puis de l’afficher dans la salle de plénière immédiatement en fin d’atelier, pour que chacun puisse y avoir accès.