2.

JE M'INFORME

6- Je crée mon sondage d'opinion

OBJECTIFS

  • Expérimenter la création d’un sondage d’opinion et analyser les données qui en sont issues
  • Se questionner sur les apports et les limites des sondages et de leurs méthodes

DESCRIPTION

Cette activité nécessite deux séances d’une heure. Durant la première séance, les participant.e.s seront amené.e.s à fabriquer un sondage sur un sujet qui les intéresse, destiné à un échantillon de personnes qu’ils et elles souhaitent sonder. Les participant.e.s réaliseront ce sondage après cette première séance, puis compileront les données recueillies pour les analyser lors d'une deuxième séance.

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


  • Comprendre comment sont réalisés les sondages
  • Développer son esprit critique sur les sources d’information
  • Travailler en groupe

SOCLE COMMUN

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Démarches scientifiques

DURÉE

2 x 50'

RESSOURCES




MATÉRIEL NÉCESSAIRE


  • Fiches exercice
  • Accès à des postes informatiques avec traitement de texte (séance 1)

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (10'):
  • Questionner les participant.e.s sur ce qu’est un sondage, à quoi peut-il servir, comment peut-il s’effectuer ?
  • Annoncer aux participant.e.s qu’on va réaliser un sondage pour connaître l’opinion des élèves du lycée/du collège, ou des membres de la structure ou du quartier sur un sujet. Cette séance sera ainsi consacrée à la création du sondage et la suivante à l’analyse des réponses qu’ils et elles ont recueillies. Entre les deux séances, les participant.e.s devront réaliser le sondage.
  • Déterminer le sujet général du sondage avec l’ensemble du groupe qui travaillera sur le même sujet.
Par exemple : Opinion des lycéen.ne.s sur l’organisation de l’emploi du temps ; opinion des habitant.e.s sur l’ouverture des magasins le dimanche. Il est également possible de réaliser un sondage sur les intentions de vote pour le scrutin “Électeurs en herbe” (Etape 4 Je vote / Activité 4 : La simulation d’élections).

  • Répartir les participant.e.s en 4 à 6 groupes.

ÉTAPE 1 (20') : Réalisation de l’échantillon
  • Remettre à chaque groupe la fiche exercice Échantillon du sondage (prévisionnel). L’enseignant.e ou l’animateur.trice aura au préalable recueilli dans l’établissement / le village / la ville des données statistiques sur la répartition des élèves / des habitant.e.s (par sexe, niveau, filières, catégorie professionnelle, etc.). Il.elle distribue ces données avec la fiche exercice.
  • Chaque groupe remplit son tableau qui lui permet de déterminer l’échantillon des personnes qu’il souhaite sonder. Il faudra veiller à ce que la taille de l’échantillon soit réaliste par rapport au temps dont vont disposer les participant.e.s pour réaliser le sondage.
ÉTAPE 2 (20') :
  • Chaque groupe fabrique son modèle de sondage papier. Il est possible d’utiliser l’exemple fourni (Fiche exercice Exemple de sondage) et l’adapter directement (cet exemple se base sur un sondage organisé au sein d’un lycée, il est cependant tout à fait adaptable pour des habitant.e.s d’un quartier dans un autre contexte). Le sondage comporte des informations sur les caractéristiques de la personne interrogée (à mettre en lien avec le travail sur l‘échantillon), ainsi que les questions du sondage (2 à 3 maximum pour faciliter l’analyse par la suite). Pour faciliter le travail de compilation et analyse des données, il est conseillé de formuler des questions fermées, à réponse unique (proposition à cocher, échelle de satisfaction).

  • Pour terminer la séance, chaque groupe doit avoir défini précisément son organisation pour réaliser le sondage avant la prochaine séance. A quel moment effectuent-ils le sondage ? dans quel endroit ? Qui sonde ? etc. Chaque groupe peut éventuellement constituer des binômes pour se répartir les questionnaires.

  • Échanger sur les éventuelles premières difficultés rencontrées pour créer ce sondage.

Fin de la première séance.

Entre les deux séances : réalisation du sondage
Les participant.e.s réalisent le sondage sur papier en allant questionner directement les sondé.e.s (dans l’établissement, la structure, la rue, etc.). Ce travail peut-être réalisé en autonomie ou accompagné par l’animateur.trice ou l’enseignant.e, en fonction du temps dont vous disposez.
ÉTAPE 3 (20') : Compilation des résultats et analyse
  • Pour débuter, expliquer que cette séance sera consacrée à l’analyse des réponses recueillies par les différents groupes au travers de leurs sondages. Répartir les participant.e.s par groupes de travail, identiques à la première séance, et distribuer à chaque participant.e une fiche exercice Résultats du sondage et Échantillon interrogé (réalisé).
  • En groupes, remplir les deux fiches. Pour gagner du temps, l’enseignant.e ou l’animateur.trice peut préparer des tableaux adaptés à chaque groupe en fonction du sondage créé lors de la séance 1 (en remplissant à l’avance, les questions et choix de réponses, les caractéristiques de l’échantillon, etc.).

ÉTAPE 4 (20') : Mise en commun des résultats
Un.e représentant.e par groupe présente à l’ensemble des participant.e.s :
  • la méthode utilisée (la taille de son échantillon et les caractéristiques prises en compte) ;
  • les écarts éventuels avec ce qu’ils.elles avaient prévu au départ et la raison de ces changements (si l’échantillon final est différent de celui prévu initialement) ;
  • les résultats du sondage du groupe et les conclusions qu’il en a tiré.

Noter au tableau les éléments principaux. Observe-t-on des différences entre les groupes? Comment peut-on expliquer ces différences ? On peut aborder différentes notions :
  • le choix des questions, qui sur un même sujet peuvent révéler des problématiques différentes ;
  • le vocabulaire ou le ton employé peut amener des biais dans les réponses ;
  • la question de l’échantillonnage : est-on sûr que l’échantillon est représentatif ou non ? Aborder les notions de marge d’erreur (liée à la taille de l’échantillon).

ÉTAPE 5 (10') : Retour sur l'activité
  • Si ce sondage avait été réalisé par internet ou téléphone, pensez-vous que vous auriez pu obtenir les mêmes résultats ?
  • Pensez-vous que les résultats de ces sondages représentent bien l’opinion de l’ensemble des personnes ciblées au départ par vos sondages (habitant.e.s, jeunes, etc.) ?

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

  • Il est possible de travailler sur la fiabilité des sondages comme source d’information (cf. activité 2.5. Le sondage d’opinion, un outil d’information ?

  • Pour la réalisation du sondage, la compilation et l’analyse des données, il est possible d’utiliser un outil de sondage en ligne tel que le logiciel libre Framaforms.

  • Avec davantage de temps et en fonction des participant.e.s, on peut aller plus loin sur la méthodologie. Par exemple, il est possible de croiser des données, pour savoir si les réponses au sondage sont différentes en fonction de l’âge, du sexe, du lieu de vie, etc. Ce travail sera facilité par l’utilisation d’un logiciel tableur, où les données seront compilées dès le départ, pour réaliser ensuite des “tableaux croisés dynamiques”.

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES

  • A qui servent les sondages ?

  • Les sondages sur les intentions de vote peuvent-ils être une source d’information fiable ?

  • Quelle influence peuvent-ils avoir par ailleurs sur nous ?

EXERCICE

Fiche exercice n°1

Echantillon du sondage (prévisionnel)
1. Combien de personnes souhaitez-vous interroger ?
Exemple : 35 personnes
2. Quelles caractéristiques vous semblent importantes à prendre en compte pour que votre échantillon soit représentatif du groupe ciblé par votre sondage (élèves, habitants du quartier, etc.)?
Exemple. Caractéristique 1 : sexe
Caractéristique 1 :
Caractéristique 2 :
Caractéristique 3 :
3. Calculez combien vous devez interroger de personnes par caractéristiques (par ex. combien de filles et de garçons, combien d'élèves de de 2nde, etc.)
Exemple . Caractéristique 1 : Sexe
Option A : filles
Il y a 51% de filles dans le groupe ciblé. J'applique donc le même pourcentage aux 35 personnes que je souhaite sonder : 35 x 51 = 1785.1785 / 100 = 17,85 que l’on peut arrondir à 18.
18
Option B : garçons17
Caractéristique 1 :
Option A :
Option B :
Option C :


Caractéristique 2 :
Option A :
Option B :
Option C :


Caractéristique 3 :
Option A :
Option B :
Option C :





Fiche exercice n°2

Echantillon interrogé (réalisé)
Combien de personnes avez-vous interrogé au total ?
Combien avez-vous interrogé de personnes, en fonction des caractéristiques définies dans votre échantillon ?
Caractéristique 1 :
ex : sexe
Option A : ex : filles
Option B : ex : garçons
Option C :
Caractéristique 2 :
Option A :
Option B :
Option C :
Caractéristique 3 :
Option A :
Option B :
Option C :
L’échantillon interrogé correspond-il à l’échantillon prévu au départ dans la première séance?
Si non, pour quelles raisons?





Fiche exercice n°3

Les résultats de votre sondage
Question 1 :
Ex : votre degré de satisfaction de votre emploi du temps

Rép A :


Ex : Pas du tout satisfait
Rép B :



Peu satisfait
Rép C :



un peu satisfait
Rép D :



très satisfait
Nombre de réponses



% sur le total des réponses



Question 2 :
Ex : Qu'aimeriez-vous prioritairement changer dans votre emploi du temps ?

Rép A :


Ex : Horaires de début de journée
Rép B :



Ex : Pauses repas
Rép C :



Ex : horaires de fin de journée
Rép D :



Ex : nombre d'heures d'études
Nombre de réponses



% sur le total des réponses



Quelles conclusions pouvez-vous tirer de l'analyse de ces réponses?





Fiche exercice n°4

Exemple de sondage adapté à un lycée



Quelle est votre degré de satisfaction de votre emploi du temps?

Pas du tout satisfait

Peu satisfait

Un peu satisfait

Tout à fait satisfait







Qu’aimeriez-vous prioritairement changer dans votre emploi du temps ?


ロ Horaires de début de journée

ロ Pauses repas


Caractéristiques de la personne sondée :


Etes-vous :

ロ Une fille

ロ Un garçon


En quelle classe êtes vous :

ロ 2nde

ロ 1ère

ロ Terminale


En quelle filière être vous ?

ロ Général

ロ S

ロ ES

ロ L


Questions du sondage :


ロ Horaires de fin de journée

ロ Nombre d’heures d’études