5.

JE M'ENGAGE ?

4- L'art, une autre façon de s'engager

OBJECTIFS

  • Etre capable de formuler des enjeux de société qui nous semblent importants
  • Appréhender l’art comme un moyen d’expression et d’engagement politique et sociétal

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et à leur associer des œuvres ou des artistes qui utilisent l’art pour exprimer une opinion, une conviction.

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


  • Savoir formuler des préoccupations sociétales, de manière individuelle puis collective
  • Rechercher des informations

SOCLE COMMUN

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

DURÉE

50'

RESSOURCES


  • Web-biblio de l'étape 5.


MATÉRIEL NÉCESSAIRE


  • Fiche exercice
  • Accès internet pour une recherche complémentaire par les participant.e.s

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (5'): Demander aux participant.e.s si ils.elles connaissent des artistes engagé.e.s ? Quelle cause défendent-ils.elles ? A travers quel art ?
ÉTAPE 1 (5') : Demander ensuite aux participant.e.s de réfléchir à la question suivante de façon individuelle : "si vous étiez un.e artiste (chanteur.euse, écrivain.e, peintre, etc.), y' a t-il une cause dont vous aimeriez parler à travers votre art ?" Noter ce sujet de préoccupation, d’engagement sur une feuille.
ÉTAPE 2 (25') : Former des groupes de 4 à 5 personnes et distribuer la Fiche exercice aux participant.e.s. A l’aide de recherches internet, demander aux participant.e.s d'associer les noms d’artistes proposés à une cause, un art, un pays, une époque.
Dans un deuxième temps, proposer aux participant.e.s de chercher des artistes ou des oeuvres qui abordent les sujets de préoccupation qu’ils ont exprimé précédemment.
ÉTAPE 3 (15') : Proposer aux participant.e.s un échange autour des questions suivantes :
  • En quoi l’art est-il un baromètre de la santé de nos démocraties ?
  • Selon vous, quelles sont les limites de l’art ? En quoi l’engagement politique peut-il être (ou non) plus efficace ?

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

Vous pouvez, lors d'une deuxième séance ou à la place de l’étape 1, faire travailler les participant.e.s sur l’écriture d’un poème, d’une chanson ou la production d’un dessin portant sur une cause qui les touche (adapter le timing en fonction).

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES

EXERCICE

L'art, une autre façon de s'engager
Activité de recherche





1. Associer les noms d’artistes proposés ci-dessous à une cause, un art, un pays, une époque.
2. Chercher des artistes ou des oeuvres qui évoquent votre sujet ou vos sujets de préoccupation.
Nom de l'artisteCause / thématique traitéeArt utiliséPays de l'artisteEpoque / Contexte
Banksy
                             


Charlotte Delbo :
Aucun de nous ne reviendra




Léopold Sédar Senghor : "Prière aux masques"



Billie Holiday :
"Strange fruit"




Didier Kassaï :
Tempête sur Bangui




Paul Eluard :
"Comprenne qui voudra"




Ken Loach :
Moi, Daniel Blake




Mickey 3D :
"Respire"





Votre sujet ou vos sujets de préoccupation :

-

-

-





CORRECTION


L'art, une autre façon de s'engager
Proposition de correction de l'activité de recherche

Nom de l'artisteCause(s) / thématique(s) traitée(s)Art utiliséPays de l'artisteEpoque / Contexte
BanksyInégalités sociales, société de consommation, pacifisme, antimilitarismeStreet art / Art urbainRoyaume-UniContemporaine
Charlotte Delbo :
Aucun de nous ne reviendra
Les camps de concentrationLittératureFrance2nde Guerre mondiale
Léopold Sédar Senghor : "Prière aux masques"La négritude*PoésieSénégalPériode coloniale
Billie Holiday :
"Strange fruit"
La violence racialeChansonEtats-UnisSégrégation raciale
Didier Kassaï :
Tempête sur Bangui
Le conflit centrafricain Roman graphiqueCentrafrique2013
Paul Eluard :
"Comprenne qui voudra"
La violence faite aux femmesPoèmeFranceL'après-guerre (1944)
Ken Loach :
Moi, Daniel Blake
Le Chômage, la pauvretéCinémaRoyaume-UniContemporaine
Mickey 3D :
"Respire"
La protection de l'environnementChansonFranceContemporaine





* A travers le concept de Négritude, Léopold Sédar Senghor a travaillé, notamment en réhabilitant le mot "Nègre", à renverser les stigmates associés à la couleur de peau et à déconstruire les préjugés associés au continent africain. Il est considéré comme un des chantres et un des instigateurs des processus de décolonisations. Le poème "Prière aux Masques" aborde ces points d'histoire et de politique, sur un ton vigoureux et enthousiaste.