Le blason

Type de contenu : Animer un groupe
Type de ressource sur l'animation d'un groupe : Jeux d'inter-connaissance
Objectif(s) :
  • Permettre aux participant.e.s de se présenter rapidement et de se connaitre entre eux
  • Créer un environnement dans lequel les participant.e.s se sentent en confiance pour s'exprimer librement
  • Favoriser la cohésion du groupe
Description :
  • Demander aux participant.e.s de former deux cercles, l’un dans l’autre. Chaque participant.e doit être en face de quelqu’un. Si les participant.e.s sont en nombre impair, l’animateur ou l'animatrice peut participer au jeu.
  • Donner à chaque participant.e une feuille et un stylo. Demandez à chacun.e de scotcher la feuille sur son torse ou son ventre afin d’en faire ‘’son blason’’.
  • Les participant.e.s devront alors questionner la personne se trouvant en face d’eux. A chaque fois qu’un.e participant.e apprend quelque chose sur la personne se situant en face d’elle, il l’écrit sur son blason.
  • Quand il ou elle le décide, l’animateur.trice demande ensuite aux participant.e.s se trouvant sur le cercle extérieur de se décaler sur leur droite afin d’avoir une nouvelle personne en face. Le jeu reprend de la même manière.

La durée de chaque tour diffère en fonction du nombre de participants et du temps dont vous disposez. Les tours doivent être suffisamment longs pour que les deux participants se présentent un minimum, mais suffisamment courts pour que toutes les informations ne soient pas dites au premier tour !

Lorsque les participant.e.s du cercle extérieur et du cercle intérieur se sont rencontré.e.s, ils.elles peuvent enlever leur blason et l’afficher sur le mur. Chacun.e peut ensuite aller lire les blasons des autres et éventuellement discuter avec les autres pour en savoir un peu plus.
Durée : 15'