Le jeu de l'horloge

Type de contenu : Animer un groupe
Type de ressource sur l'animation d'un groupe : Jeux d'inter-connaissance
Objectif(s) :
  • Permettre aux participant.e.s de se présenter rapidement et de se connaitre entre eux.
  • Créer un environnement dans lequel les participant.e.s se sentent en confiance pour s'exprimer librement.
  • Favoriser la cohésion du groupe.
Description :
  • L’animateur ou l'animatrice demande à chaque participant.e de dessiner une horloge sur une feuille de papier.
  • Puis, chaque participant.e doit prendre RDV avec six personnes différentes (dans l’idéal des personnes qu’ils ne connaissent pas ou peu), à 2h, 4h, 6h, 8h, 10h et 12h).
  • Chaque participant.e note le prénom de ses rendez-vous aux heures décidées (Martin à la place de 2h, par exemple)
  • L’animateur ou l'animatrice annonce : « Il est 2h » et énonce une première question. Les participant.e.s doivent se rassembler en binôme selon leur RDV et discuter de la question posée durant 3 min.
  • Puis, l’animateur annonce une autre heure (« Il est 4h») et pose une seconde question. Les participants retrouvent la nouvelle personne avec qui ils ont RDV et discutent durant 3 mn.
  • Ainsi de suite jusqu’à ce que les six rendez-vous aient eu lieu.

Remarque : il faut s’assurer avant de commencer que tous les participants aient bien un rdv à toutes les heures paires. S’il manque un rdv à un participant mais que tous les autres sont pris, vous pouvez organiser un rdv à 3.
Exemple : Exemples de questions : D’où viens-tu ? Où vas-tu ? Quel est ton sport préféré ? Si tu devais partir en voyage, où irais-tu ? etc.
Durée : 20'