CONSTRUIRE UNE OPINION







Savoir évaluer la part de subjectivité d’un discours ou d’un récit, distinguer un argument rationnel d’un argument d’autorité, soumettre à critique une information reçue, exprimer une opinion personnelle tout en étant capable de la remettre en question… Autant de compétences permettant de faire preuve de jugement et d’esprit critique dans la construction d’une opinion.


NB : Les temps indiqués dans les activités sont indicatifs. Un travail d’adaptation des fiches peut s'avérer nécessaire, en fonction par exemple de la taille de votre groupe et de son niveau.

Activités pédagogiques



OBJECTIFS

Acquérir une méthodologie pour distinguer un texte d’opinion d’un texte d’information.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à distinguer les textes d’opinions des textes d’informations sur des sujets d’actualité.

OBJECTIFS

  • Etre capable d’utiliser une méthodologie de recherche permettant de trouver les sources et la généalogie de diffusion d’une information sur internet
  • Faire comprendre la notion de bulle de filtrage sur internet qui restreint l’accès à l’information

DESCRIPTION

Cette activité a pour objet de mettre les participant.e.s dans la posture d’un.e Sherlock Holmes d’internet, en leur demandant de déterminer par leurs recherches si une information donnée est vraie ou fausse. Dans un deuxième temps, une vidéo pédagogique permet de transmettre des méthodologies de recherche sur internet.

OBJECTIFS

  • Expérimenter le fait de donner son opinion au sein d’un groupe et écouter celle des autres
  • Réfléchir à l’intérêt et aux limites de la discussion collective

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à échanger leurs points de vues et réfléchir ensemble sur une problématique par petits groupes, en utilisant un outil de répartition de la parole (différent pour chaque groupe). Des rapporteur.e.s tournant.e.s pourront naviguer dans les groupes, découvrir les différentes méthodes utilisées et observer l’avancée des réflexions ainsi que les difficultés éventuelles rencontrées.

OBJECTIFS

  • Etre capable d’analyser une argumentation et comprendre les mécanismes de persuasion qui y sont liés.
  • Apprendre à exprimer son opinion de manière pertinente et respectueuse.
  • Savoir reconnaître une argumentation déficiente.

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s découvriront certains principes de l’argumentation au travers de mises en situation et seront amené.e.s à analyser un échange politique.

OBJECTIFS

Exprimer une opinion de façon structurée à travers un texte d’opinion ou un discours

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s expérimenteront l’écriture d’un texte d’opinion ou d’un discours sur un enjeu qui leur tient à coeur