Bienvenue sur le site d’Électeurs en herbe - France !


Mis en place au Québec depuis 2001, Électeurs en herbe est un programme d'éducation à la citoyenneté non partisan, qui consiste à organiser des activités pédagogiques dans les collèges, lycées et structures de jeunesse, dans le contexte d’une vraie campagne électorale. La démarche inclut une simulation d’élections, qui permet aux jeunes de se positionner sur un.e véritable candidat.e ou liste se présentant à des élections locales ou nationales.

Décoder, débattre, s'engager


Le scrutin fictif est l'aboutissement d'un parcours d'éducation à la citoyenneté sur plusieurs semaines, basé sur des pédagogies actives et organisé autour de 5 étapes (ma démocratie, je m'informe, mon opinion, je vote, je m'engage ?). Le programme est ainsi, plus largement, un outil d'éducation aux médias, d'apprentissage du débat, de la construction d'une opinion, de l'esprit critique, etc...

Développer le programme en France


Notre association Électeurs en Herbe - France, composée pour moitié de personnels de l'éducation nationale et de professionnels de l'éducation populaire, a pour but d'expérimenter et d'enrichir le programme québécois selon deux orientations :
  • Le contexte d'élection "institutionnelle". Le programme sera mis en oeuvre dans des collèges, lycées et structures de jeunesse à l'occasion des élections présidentielles et législatives 2017.
  • Le contexte d'élection scolaire, avec la création d'un parcours "Démocratie et vie scolaires", prévu pour la rentrée 2017.

Au Québec... Ce programme a été imaginé par Le Forum jeunesse de l’île de Montréal, un conseil de jeunes qui coordonne des projets, défend les intérêts et porte la voix des 12-30 ans. Depuis 2001, ce sont plus de 300 000 jeunes qui ont pris part aux différentes activités proposées par Électeurs en herbe, désormais piloté par le Directeur Général des élections du Québec.

2017 : une année d'expérimentation


L’association Électeurs en herbe - France expérimentera le programme dans une quinzaine d'établissements scolaires et structures de jeunesse en 2017 à l’occasion de l’élection présidentielle et des élections législatives.
L’expérimentation fera l’objet d’une évaluation, afin de mesurer l’impact du programme sur la socialisation citoyenne et politique des jeunes participants. L’évaluation permettra également de faire évoluer le matériel pédagogique, dans un processus d’amélioration continue des contenus proposés par et pour l’ensemble de la communauté éducative.

Nous suivre