Bienvenue sur le site d’Électeurs en herbe - France !


Mis en place au Québec depuis 2001, Électeurs en herbe est un programme d'éducation à la citoyenneté non partisan, qui consiste à organiser des activités pédagogiques dans les collèges, lycées et structures de jeunesse, dans le contexte d’une vraie campagne électorale. La démarche inclut une simulation d’élections, qui permet aux jeunes de se positionner sur un.e véritable candidat.e ou liste se présentant à des élections locales ou nationales.

Décoder, débattre, s'engager


Le scrutin fictif est l'aboutissement d'un parcours d'éducation à la citoyenneté sur plusieurs semaines, basé sur des pédagogies actives et organisé autour de 5 étapes (ma démocratie, je m'informe, mon opinion, je vote, je m'engage ?). Le programme est ainsi, plus largement, un outil d'éducation aux médias, d'apprentissage du débat, de la construction d'une opinion, de l'esprit critique, etc...


Développer le programme en France


Notre association Électeurs en Herbe - France, composée pour moitié de personnels de l'éducation nationale et de professionnels de l'éducation populaire, a pour but d'expérimenter et d'enrichir le programme québécois selon deux orientations :
  • Le contexte d'élection "institutionnelle". Le programme a été mis en oeuvre dans des collèges, lycées et structures de jeunesse à l'occasion des élections présidentielles et législatives 2017. L'évaluation (positive !) qui en a été faite sera bientôt publiée sur le site.
  • Le contexte de citoyenneté scolaire, avec la création du PIC - Parcours d'Initiation Citoyenne, qui sera en ligne d'ici la fin du mois de novembre 2017.

Au Québec... Ce programme a été imaginé par Le Forum jeunesse de l’île de Montréal, un conseil de jeunes qui coordonne des projets, défend les intérêts et porte la voix des 12-30 ans. Depuis 2001, ce sont plus de 300 000 jeunes qui ont pris part aux différentes activités proposées par Électeurs en herbe, désormais piloté par le Directeur Général des élections du Québec.

2017 : une année d'expérimentation


L’association Électeurs en herbe - France a expérimenté le programme dans une dizaine d'établissements scolaires et structures de jeunesse en 2017 à l’occasion de l’élection présidentielle et des élections législatives.

Cette expérimentation a fait l’objet d’une évaluation afin de mesurer l’impact du programme sur la socialisation citoyenne des jeunes participants et ses apports pour les équipes éducatives. L’évaluation a également permis de faire évoluer le matériel pédagogique, dans un processus d’amélioration continue des contenus proposés par et pour l’ensemble de la communauté éducative.

Les principaux enseignements de l'évaluation sont les suivants :
  • Le programme est réellement adaptable à tous les contextes (variété de niveau de classe, de cadres de réalisation, de taille des groupes…) ;
  • Les jeunes expriment un “avant” et un “après” dans leur rapport à la politique (intérêt, connaissance, légitimité) ;
  • Elèves comme enseignants attestent de l’acquisition de compétences citoyennes, notamment autour des capacités à débattre des élèves ;
  • La simulation d'élection créé un effet “projet” décisif dans l’implication des élèves et la mobilisation des équipes éducatives participantes ;
  • Les équipes éducatives témoignent d’une “bulle d’expérimentation” qui leur a permis de vivre une expérience apprenante et fédératrice ;
  • Le programme est propice à l’ouverture de l’établissement sur son territoire ;
  • Le programme a été perçu comme ayant un impact positif sur le climat scolaire.

Quelques chiffres

→ 90% des enseignants et des enseignantes reconnaissent les méthodes proposées comme l’un des principaux apports du projet
→ 79% des jeunes interrogés jugent avoir travaillé différemment de d’habitude
→ 78% se sentiraient prêts et motivés pour aller voter « pour de vrai » aux prochaines élections


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