3.

MON OPINION

1- Partager nos opinions

OBJECTIFS

  • Expérimenter le fait de donner son opinion au sein d’un groupe et écouter celle des autres
  • Réfléchir à l’intérêt et aux limites de la discussion collective

DESCRIPTION

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à échanger leurs points de vues et réfléchir ensemble sur une problématique par petits groupes, en utilisant un outil de répartition de la parole (différent pour chaque groupe). Des rapporteur.e.s tournant.e.s pourront naviguer dans les groupes, découvrir les différentes méthodes utilisées et observer l’avancée des réflexions ainsi que les difficultés éventuelles rencontrées.

COMPÉTENCE(S) MAJEURE(S) ACQUISE(S)


  • Exprimer son opinion sur un sujet
  • Etre à l’écoute des autres
  • Participer à une réflexion collective

SOCLE COMMUN

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

DURÉE

50'

RESSOURCES


  • Description des différentes méthodes de répartition de la parole (cf. Annexe)
  • Fiche d’observation pour les rapporteurs (cf. Fiche exercice)


MATÉRIEL NÉCESSAIRE


  • Disposition de la classe permettant le travail en quatre groupes, et une circulation facile des rapporteur.e.s
  • Feuilles de paperboard pour que chaque groupe ait la possibilité de noter de façon visible les idées avancées

MÉTHODE SUGGÉRÉE

POUR COMMENCER (5'):
  • Définir un thème de discussion. Pour gagner du temps, il est conseillé d’avoir défini ce sujet en amont : avec les participant.e.s (en choisissant collectivement, ou en faisant un tirage au sort par exemple) ou au choix de l’enseignant.e ou de l’animateur.trice. Pour que la discussion soit dynamique, il est conseillé de travailler sur un thème touchant directement les participant.e.s. Par exemple : Comment pourrait-on améliorer l’ambiance de notre classe / groupe? Faut-il moins utiliser les “écrans”?
  • Annoncer aux participant.e.s que la séance sera consacrée à vivre un temps d’échange et de réflexion collective, en petits groupes, sur le thème choisi. L’idée est de prendre le temps d’approfondir la problématique, de partager son opinion sur la question voire formuler des propositions si les participant.e.s le souhaitent.
  • Chaque groupe devra discuter selon une méthode imposée, avec un outil de circulation de la parole (cf fiche annexe). En fonction de la méthode, il peut être nécessaire de désigner une personne qui aura en charge de distribuer la parole. Dans chaque groupe sera également désigné au départ un.e rapporteur.e. Cette personne sera amenée, lorsque l’enseignant.e ou l’animateur.trice en donnera le signal à tourner pour participer à la discussion d’un groupe différent. Le ou la rapporteur.e devra remplir la fiche exercice, pour analyser ce qui se passe dans les groupes.

ÉTAPE 1 (5') : Mise en place
Constituer 4 groupes. Distribuer à chaque groupe une fiche exercice qui leur indiquera la méthode de discussion à utiliser.
Demander à chaque groupe de désigner une personne pour être rapporteur.e, qui sera donc amenée à se déplacer.
ÉTAPE 2 (25') : Discussions en groupe
Pour faciliter la discussion, quelques points à énoncer/rappeler :
  • il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réflexion, chacun peut donner son avis, il est important d’accueillir les propositions des autres et d’y réfléchir en évitant tout jugement
  • cependant, toute expression n’est pas autorisée : on ne peut (et la loi l’interdit), proférer des paroles incitant à la haine, à la violence, ou à une forme de discrimination envers une personne pour des raisons d’appartenance religieuse, de genre, d’opinion politique, de nationalité, d’origine sociale ou géographique, d’orientation sexuelle, etc.
  • l’exercice demande l’implication de toutes et tous
  • la parole est libre, l’enseignant.e ou l’animateur.trice n’interviendra pas dans le fond des discussions, les rapporteur.e.s viennent réaliser des observations sur la forme de la discussion, mais ne reviendront pas sur les éléments échangés.

Au bout de 10 minutes, chaque rapporteur.e se dirige vers un autre groupe. Chaque rapporteur.e observera deux groupes différents, et remplit pour chacun une courte fiche d’observation. Après le deuxième temps de 10 minutes, proposer aux rapporteur.e.s 5 minutes pour finir de remplir leurs tableaux et sélectionner ce qui leur paraît le plus marquant.
ÉTAPE 3 (10') : Retours en plénière
Chaque rapporteur.e réalise un retour sur un groupe, les autres rapporteur.e.s peuvent compléter s’ils ont observé des choses supplémentaires ou différentes.
ÉTAPE 4 (5') : Conclusion
Quel est l’intérêt de tels temps d’échanges ? Qu’est-ce qui peut en émerger ?
Quelles peuvent être les difficultés à échanger en groupe ? Comment est-il possible d’éviter ces difficultés ?

VARIANTES OU PROLONGEMENTS

Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez laisser chaque groupe décider de son thème de discussion, consacrer davantage de temps aux débats et à l’analyse des rapporteur.e.s. Enfin, vous pourrez conclure la séance par l’animation d’un temps permettant à chacun.e de partager son ressenti sur l’expérience vécue (cf. Onglet Animations transversales / Animer un groupe / Evaluer à chaud).

DISCUSSIONS ET PERSPECTIVES

EXERCICE


Partager nos opinions - Fiche d'observation
Table observée N°
Nom de la méthode utilisée





Cochez la case correspondante à votre observation, et expliquez votre choix dans "Remarques"

Tout à faitMoyennementPas du toutRemarques                                       
Est-ce que l'ensemble des personnes participe à la discussion ?



Est-ce que l'avis de chacun.e est écouté ?



Est-ce que les réflexions avancent ?



Est-ce que les éléments discutés se répètent ?








Quels sont les principaux avantages de cette méthode?

A quelles difficultés est confronté le groupe?


CORRECTION


ANNEXES


Les méthodes de répartition de la parole



Distribuez à chaque groupe, la méthode qui le concerne





Table 1 : Auto-organisation


Votre groupe a la possibilité de s’organiser comme il le souhaite. Il peut mettre en place une méthode d’organisation particulière, réfléchir à une façon de communiquer ensemble avant de démarrer, désigner des personnes pour animer la discussion, ou non.




Table 2 : Le bâton de parole                   


La parole est symbolisée par un bâton, ou n'importe quel autre objet. Celle ou celui qui détient le bâton est le/la seul.e à pouvoir s'exprimer, les autres ne doivent pas l'interrompre. Quand elle/il a fini, elle/il transmet le bâton de parole à qui le demande (en levant la main par exemple), et ainsi de suite.                




Table 3 : Le tour de table


Désigner une personne qui animera la discussion.

Chaque participant-e s'exprime le temps qu'elle/il veut sur le sujet du débat, à tour de rôle, jusqu'à ce que tout-e-s les participant-e-s aient pris la parole.

La personne animatrice termine le tour de table, et conclut. Elle peut proposer un ou des nouveaux tours de tables sur des questions ou problèmes qui ont été évoqués par les participant.e.s lors du premier tour.




Table 4 : Les tickets de parole


Découper une feuille de brouillon de sorte à avoir trois petits bouts de papier par participant.e. Distribuer à chacun.e trois tickets. A chaque fois que l'on intervient lors de la discussion, même brièvement, on doit donner un ticket, que l’on replace au centre de la table de façon visible. Quand on n'a plus de ticket, on n'a plus droit à la parole.



               

           



Fichier joint :