LES SONDAGES

Etape : JE M'INFORME

Ressource 1.1 : Site de la commission des sondages
Commentaire : La loi prévoit que la publication ou la diffusion des sondages électoraux s'accompagne d'indications précises. Elle impose aux instituts de sondage de résumer dans une « notice » rendue publique les conditions d'élaboration des sondages qu'ils réalisent. L' autorité dénommée «Commission des sondages» est chargée de veiller au respect de cette réglementation.
Le site donne accès aux notices de tous les sondages réalisés et diffusés.

Ressource 1.2 : FAQ sur qu'est ce qu'un sondage d'opinion - Vie publique
Commentaire : Qu’est-ce qu’un sondage d’opinion ? Qu’est-ce qu’un échantillon représentatif ? Quelles sont les marges d’erreur ? En quoi consiste le redressement des résultats bruts ? Quels sont les sondages réglementés ? Quelles règles les sondeurs doivent-ils respecter ? Quelles règles les medias doivent-ils respecter ? Quelles sont les missions de la Commission des sondages ? Quels sont les contrôles exercés par la Commission ? Quels sont les sanctions applicables en cas de non respect de la législation des sondages ?

Ressource 1.3 : Dossier d'actualité - Sondages : une législation récemment rénovée - Vie publique
Commentaire : Pour l’élection présidentielle, les sondages électoraux, ainsi que la diffusion d’estimations du résultat des votes et des résultats eux-mêmes, font l’objet de dispositions particulières. Le dossier revient sur les règles qui régissent les sondages et les récents apports de la loi du 25 avril 2016.