Électeurs en herbe propose une mission de Service Civique (6 mois)

L’équipe d’Électeurs en herbe propose une mission de Service Civique pour une durée de 6 mois à partir du 1er février. Retrouvez plus de détails sur cette mission ci-dessous et sur le site du Service Civique.

 

Education à la citoyenneté :
Participer au développement du projet “Électeurs en herbe”

Électeurs en herbe est un programme d’éducation à la citoyenneté mis en oeuvre auprès des 11-18 ans dans le contexte d’une vraie campagne électorale. La démarche inclut une simulation d’élections qui permet aux jeunes de se positionner sur les candidats en lice.

En proposant un programme basé sur les pédagogies de projet dans le but de rendre l’élève acteur, l’association Électeurs en herbe – France a créé un dispositif « clé en main » adaptable et « à la carte » dont l’ensemble des ressources pédagogiques sont accessibles et disponibles gratuitement sur notre site internet.

Le projet a été expérimenté pour la première fois en France dans une dizaine d’établissements scolaires à l’occasion des élections présidentielle et législatives de 2017. Dans le contexte des prochaines élections européennes, un nouveau parcours a été créé et pourra être mis en oeuvre par les équipes pédagogiques.

Une vidéo de présentation est également disponible.

 

La mission

Elle s’effectuera sous le tutorat de la coordinatrice et en lien avec le conseil d’administration et les bénévoles, le ou la volontaire travaillera sur les missions suivantes :

A. Participer à l’animation de réseau autour du programme “Électeurs en herbe” (40%)
– Participer au suivi de la communauté des pilotes (équipes pédagogiques mobilisées sur le projet : enseignant.es, animateurs et animatrices, associations partenaires)
– Contribuer à promouvoir le jeu de rôle “Panique à la Commission” édité par l’association
– Aider au recensement des projets et activités des équipes pilotes (utilisation du parcours “Européennes 2019”, diffusion de l’évaluation 2019)
– Participer à l’évaluation du projet suite au retour des équipes éducatives et participer à améliorer les contenus

B. Participer à la production du parcours “Municipales 2020” (40%)
– Aider à l’adaptation et à la création de nouvelles fiches pédagogiques sur le thème des “Municipales 2020”
– Participer à leur mise en ligne et diffusion numérique
– Contribuer à la valorisation du projet à l’intérieur et à l’extérieur de l’association

C. Participer à la vie de l’association (20%)
– Participer aux réunions avec les bénévoles et le comité pédagogique
– Interagir avec le conseil d’administration sur d’autres projets (communication, finances par exemple)
– S’intéresser aux autres projets d’éducation à la citoyenneté
– Prendre part à des événements en lien avec le projet

 

Les conditions

La mission commence idéalement le 1er février pour une période de 6 mois.
Etre motivé(e), intéressé(e) ou impliqué(e) sur les questions jeunesse et sur la citoyenneté. La principale condition est d’avoir du temps : il s’agit d’une mission de 24 heures par semaine en moyenne. Aménageable en fonction de votre emploi du temps, elle est toutefois difficilement compatible avec des études lourdes. Mieux vaut être en année de césure, ne pas être étudiant ou avoir un emploi du temps léger.

Le Service Civique est accessible aux personnes dont la nationalité est issue d’un Etat membre de l’UE ou de l’Espace Économique Européen, ou aux personnes justifiant d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an (hors titre de séjour étudiant). Il faut avoir moins de 26 ans au moment de la signature du contrat.

 


Le statut et l’indemnité

Le Service Civique est un statut qui permet à une personne de s’investir à temps plein pendant une durée variable au sein d’une association tout en étant indemnisée. Plus d’infos par ici.

Une indemnité de 580€ par mois est versée au volontaire qui peut exercer d’autres activités rémunérées en complément + prise en charge à 50% du Pass Navigo mensuel (Paris, zone 1 à 5). La mission se déroulera à Paris 12, des déplacements sont possibles en Ile-de-France et
ponctuellement en région.

Notre équipe aura à coeur d’accompagner le ou la volontaire dans ses projets professionnels et professionnels tout au long de son Service Civique.

Pour postuler, rendez-vous sur le site du Service Civique.