Parcours Élections Présidentielles et Législatives 2022

Je crée mon sondage d’opinion

Objectifs

Objectifs

  • Expérimenter la création d’un sondage d’opinion et analyser les données qui en sont issues.
  • Se questionner sur les apports et les limites des sondages et de leurs méthodes de production.
Description

Description

Cette activité nécessite deux séances non consécutives de 50 minutes. Durant la première séance, les participant.e.s seront amenés à fabriquer un sondage sur un sujet qui les intéresse, destiné à un échantillon de personnes qu’ils souhaitent sonder. Les participant.e.s réaliseront ce sondage après cette première séance. Lors d’une deuxième séance, ils.elles compileront les données recueillies pour les analyser. Enfin, le groupe sera amené à se questionner sur la fiabilité des données produites.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Comprendre comment sont réalisés les sondages
  • Développer son esprit critique sur les sources d’information
  • Travailler en groupe
Socle commun

Socle commun

  • Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques

Démarches scientifiques

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Réflexion et discernement

Durée

Durée

2 x 50 minutes, avec un travail à réaliser entre les deux séances.
Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Accès à des postes informatiques avec un logiciel de traitement de texte (séance 1)
  • Fiche Exemple de sondage sur les élections régionales
  • Tableau d'aide à la constitution de l'échantillon du sondage
  • Tableau de l'échantillon réellement interrogé
  • Tableau des résultats du sondage

Méthode suggérée

Pour commencer (10') :

  • Questionner les participant.e.s sur ce qu’est un sondage :
    • À quoi peut servir un sondage ?
    • Comment peut-il s’effectuer ?
  • Annoncer aux participant.e.s qu’ils.elles vont être amenés à réaliser un sondage pour connaître l’opinion d’un public donné sur un sujet. Cette séance sera ainsi consacrée à la création du sondage et la séance suivante à l’analyse des réponses qu’ils.elles auront recueillies. Entre les deux séances, les participant.e.s devront réaliser le sondage.
  • Déterminer le sujet général du sondage avec l’ensemble du groupe qui travaillera sur le même sujet.
    • Exemples : L’opinion des habitant.e.s de la région sur l’ouverture des magasins le dimanche. Il est également possible de réaliser un sondage sur les intentions de vote pour les élections régionales.
  • Répartir les participants en 4 à 6 groupes

Étape 1 : Constitution de l’échantillon (20') :

  • Remettre à chaque groupe le Tableau d’aide à la constitution de son échantillon.
  • L’animateur.rice devra au préalable recueillir dans l’académie / le département / la région des données statistiques sur la répartition des élèves / des habitant.e.s (par sexe, niveau, filières, catégorie professionnelle, etc...). Il.elle distribue ces données avec le tableau.
  • Chaque groupe remplit son tableau qui lui permet de déterminer l’échantillon des personnes qu’il souhaite sonder. Il faudra veiller à ce que la taille de l’échantillon soit réaliste par rapport au temps dont vont disposer les participant.e.s pour réaliser le sondage.

Étape 2 : Préparation du questionnaire (20') :

  • Chaque groupe fabrique son modèle de sondage papier :
    • Il est possible d’utiliser la fiche Exemple de sondage sur les élections régionales et de l’adapter directement à partir d’un logiciel de traitement de texte (cet exemple se base sur un sondage organisé au sein d’un lycée, il est cependant tout à fait adaptable pour des habitant.e.s d’une commune dans un autre contexte).
    • Le sondage comporte des informations sur les caractéristiques de la personne interrogée (à mettre en lien avec le travail sur l‘échantillon), ainsi que les questions du sondage (2 à 3 maximum pour faciliter l’analyse par la suite). Pour faciliter le travail de compilation et d’analyse des données, il est conseillé de formuler des questions fermées, à réponse unique (proposition à cocher, échelle de satisfaction...).
  • Pour terminer la séance, chaque groupe doit avoir défini précisément son organisation pour réaliser le sondage avant la prochaine séance. À quel(s) moment(s) effectuent-ils le sondage ? Dans quel(s) endroit(s) ? Qui sonde ? Etc... Chaque groupe peut éventuellement constituer des binômes pour se répartir les questionnaires.

Étape 3 : Réalisation du sondage :

Entre les deux séances, les participant.e.s réalisent le sondage sur papier en allant questionner directement les sondé.e.s (dans l’établissement, la structure, la rue, etc...). Ce travail peut-être réalisé en autonomie ou avec l’accompagnement de l’animateur.rice ou de l’enseignant.e, en fonction du temps dont vous disposez.

Étape 4 : Compilation des résultats et analyse (25') :

  • Pour débuter, expliquer que cette séance sera consacrée à l’analyse des réponses recueillies par les différents groupes au travers de leurs sondages.
  • Répartir les participant.e.s par groupes de travail, identiques à la première séance, et distribuer à chaque participant.e les tableaux Échantillon réellement interrogé et Résultats de votre sondage.
  • En groupes, remplir les deux fiches. Pour gagner du temps, l’enseignant.e ou l’animateur.rice peut préparer des tableaux adaptés à chaque groupe en fonction du sondage créé lors de la séance 1 (en remplissant à l’avance, les questions et choix de réponses, les critères de l’échantillon,etc...). Il est également possible d’organiser les groupes en binômes, chaque binôme compilant les résultats d’une question du sondage, par exemple.

Étape 5 : Mise en commun des résultats (25') :

Un.e représentant.e par groupe présente à l’ensemble des participant.e.s :

  • La méthode utilisée (la taille de son échantillon et les critères considérés).
  • Les écarts éventuels avec ce qu’ils.elles avaient prévu au départ et la raison de ces changements (si l’échantillon final est différent de celui prévu initialement).
  • Les résultats du sondage du groupe et les conclusions qu’il en a tiré.

Noter au tableau les éléments principaux :

  • Observe-t-on des différences entre les groupes ?
  • Comment peut-on expliquer ces différences ?

On peut aborder par la suite différentes notions :

  • Le choix des questions, qui sur un même sujet peuvent révéler des problématiques différentes. De plus, le vocabulaire ou le ton employé peut amener des biais dans les réponses.
  • La question de l’échantillonnage : est-il représentatif ?
  • Aborder les notions de marge d’erreur (liée à la taille de l’échantillon).

Variantes et prolongements

  • Pour la réalisation du sondage, la compilation et l’analyse des données, il est possible d’utiliser un outil de sondage en ligne tel que le logiciel libre Framaforms.
  • Avec davantage de temps et en fonction des participant.e.s, on peut aller plus loin sur la méthodologie. Par exemple, il est possible de croiser des données, pour savoir si les réponses au sondage sont différentes en fonction de l’âge, du sexe, du lieu de vie, etc... Ce travail sera facilité par l’utilisation d’un logiciel tableur, où les données seront compilées dès le départ, pour éventuellement réaliser ensuite des “tableaux croisés dynamiques”.

Discussions et perspectives

  • À qui servent les sondages ?
  • Par qui les sondages sont-ils commandés ?
  • Les sondages sur les intentions de vote peuvent-ils être une source d’information fiable ?
  • Quelle influence peuvent-ils avoir par ailleurs sur nos choix ?