Parcours :

Parcours guidés

Vous disposez d’un temps limité pour mettre en place des activités (2 à 6 séances) et un temps limité pour composer votre programme ? Vous souhaitez travailler une notion en particulier ? Les parcours guidés sont faits pour vous !

Le vote Nouveau !

Vous souhaitez faire découvrir aux jeunes comment fonctionne notre système électoral ?

L'essentiel

en 4 ou 5 heures.

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à créer une frise chronologique afin d’illustrer l’évolution du droit de vote en France.

Objectifs :

  • Se familiariser avec les différentes étapes et luttes ayant mené au suffrage universel en France.

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à analyser les programmes des listes candidates aux élections municipales.

Objectifs :

  • Être capable d’analyser et de comparer des programmes électoraux
  • Identifier les modes et les canaux de diffusion des programmes

Durée :

2 x 50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à déchiffrer les affiches des listes candidates aux élections municipales.

Objectifs :

  • Être capable d’analyser et de comparer des affiches électorales
  • Développer son esprit critique
  • Aborder la notion de marketing politique

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à participer à un débat mouvant afin d'échanger sur la possibilité de rendre le vote obligatoire en France.

Objectifs :

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait polémique, le vote obligatoire
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres


Durée :

50'

Pour aller plus loin

Une sélection d’activités pour approfondir certaines notions ou mener des activités plus ambitieuses. Ces activités sont pour la plupart adaptées à un niveau lycée.

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à expérimenter le mode de scrutin municipal (pour les communes de plus de 1 000 habitants). Puis, dans un second temps, ils.elles pourront éventuellement comparer les résultats avec :

  • Le scrutin majoritaire uninominal à deux tours (Assemblée Nationale)
  • Des modalités de seuil et de prime majoritaire différentes

Objectifs :

  • Expérimenter les deux modes de scrutin des élections municipales (il y a une différence selon qu'une ville compte moins de 1 000 habitant.e.s ou plus de 1 000 habitant.e.s).
  • Comprendre les différences entre les modes de scrutin et l’impact du choix d’un mode de scrutin sur le processus électoral et les résultats d’un vote.

Durée :

1h30

Cette activité nécessite deux séances non consécutives de 50 minutes. Durant la première séance, les participants seront amenés à fabriquer un sondage sur un sujet qui les intéresse, destiné à un échantillon de personnes qu’ils souhaitent sonder. Les participants réaliseront ce sondage après cette première séance. Lors d’une deuxième séance, ils compileront les données recueillies pour les analyser. Enfin le groupe sera amené à se questionner sur la fiabilité des données produites.

Objectifs :

  • Expérimenter la création d’un sondage d’opinion et analyser les données qui en sont issues
  • Se questionner sur les apports et les limites des sondages et de leurs méthodes de production

Durée :

2x 50', avec un travail à réaliser entre les deux scéances

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à découvrir ou approfondir la question du vote blanc, en étudiant différents scénarios de prise en compte de ce dernier. Après cette étude de cas, les participant.e.s seront invité.e.s à exprimer leur positionnement personnel sur le vote blanc dans le système électoral français, spatialement et oralement.

Objectifs :

  • Connaître la problématique du vote blanc
  • Comprendre l’impact que peut avoir le vote blanc, en fonction de sa prise en compte dans le système électoral
  • Se positionner personnellement sur la question du vote blanc

Durée :

50'

Le système politique Nouveau !

Vous souhaitez faire découvrir aux jeunes ce qui fonde notre système politique et institutionnel ?

L'essentiel

en 4 ou 5 heures.

Au cours de cette activité, les participant.e.s auront à formuler leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et trouver les acteurs et actrices, notamment les élu.e.s, qui les prennent en charge.

Objectifs :

  • Formuler les enjeux de société qui nous semblent importants
  • Identifier les acteurs de la vie politique et citoyenne (élu.e.s et société civile) qui les prennent en charge

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à rechercher des informations, notamment sur internet, pour apprendre à connaître leurs représentant.e.s élu.e.s dans les différentes instances démocratiques.

Cette activité peut être menée après l’activité 1.1 (A qui s'adresser pour les causes qui nous touchent ?) afin de faire le lien entre les causes qui interpellent les jeunes, les instances qui les prennent en charge et les élu.e.s qui y siègent.

Objectifs :

  • Apprendre à connaître les représentant.e.s élu.e.s des différentes instances démocratiques

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s vont expérimenter différentes manières de prendre une décision : tirage au sort, référendum, consensus, élection au suffrage universel, élection au suffrage censitaire masculin, décision autoritaire, majorité qualifiée, majorité absolue (ce mode de décision est celui utilisé pour prendre des décisions dans les conseils municipaux).

Dans un deuxième temps, ils et elles pourront comparer ces différentes méthodes, leurs avantages et inconvénients.

Objectifs :

  • Expérimenter différentes manières de prendre des décisions en groupe
  • Se questionner sur les modes de décisions, leurs avantages et inconvénients

Durée :

50 mn ou créneau de 2h avec la variante

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier la plupart des partis politiques et à les situer au sein des différentes familles politiques françaises. Ensuite, ils et elles devront associer à des familles politiques des mesures ou des propositions issues de leur programme ou de leur histoire.

Objectifs :

  • Permettre aux participant.e.s d’identifier les différentes familles politiques françaises et les partis politiques s’y rattachant
  • Aborder la notion de parti politique

Durée :

50'

Pour aller plus loin

Une sélection d’activités pour approfondir certaines notions ou mener des activités plus ambitieuses. Ces activités sont pour la plupart adaptées à un niveau lycée.

Durant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e élu.e municipal.e, et à travailler en groupes pour simuler un conseil municipal et répondre à des problématiques concernant leur ville.

Objectifs :

  • Comprendre les compétences et le travail d’élu.e municipal.e
  • Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus
  • Prendre des décisions concernant la gestion de la commune

Durée :

2h (ou deux séances de 50')

Cette activité nécessite deux séances non consécutives de 50 minutes. Durant la première séance, les participants seront amenés à fabriquer un sondage sur un sujet qui les intéresse, destiné à un échantillon de personnes qu’ils souhaitent sonder. Les participants réaliseront ce sondage après cette première séance. Lors d’une deuxième séance, ils compileront les données recueillies pour les analyser. Enfin le groupe sera amené à se questionner sur la fiabilité des données produites.

Objectifs :

  • Expérimenter la création d’un sondage d’opinion et analyser les données qui en sont issues
  • Se questionner sur les apports et les limites des sondages et de leurs méthodes de production

Durée :

2x 50', avec un travail à réaliser entre les deux scéances

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à expérimenter le mode de scrutin municipal (pour les communes de plus de 1 000 habitants). Puis, dans un second temps, ils.elles pourront éventuellement comparer les résultats avec :

  • Le scrutin majoritaire uninominal à deux tours (Assemblée Nationale)
  • Des modalités de seuil et de prime majoritaire différentes

Objectifs :

  • Expérimenter les deux modes de scrutin des élections municipales (il y a une différence selon qu'une ville compte moins de 1 000 habitant.e.s ou plus de 1 000 habitant.e.s).
  • Comprendre les différences entre les modes de scrutin et l’impact du choix d’un mode de scrutin sur le processus électoral et les résultats d’un vote.

Durée :

1h30

Débattre Nouveau !

Vous souhaitez avant tout initier les jeunes au débat démocratique ?

L'essentiel

en 4 ou 5 heures.

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leur vision de l’engagement à travers une technique d’animation basée sur l’image : le photolangage.

Objectifs :

  • Interroger les représentations de chaque participant.e sur l’engagement
  • Mettre en débat la notion d’engagement

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à échanger leurs points de vues et réfléchir ensemble sur une problématique par petits groupes, en utilisant un outil de répartition de la parole (différent pour chaque groupe). Des rapporteur.e.s tournant.e.s pourront naviguer dans les groupes, découvrir les différentes méthodes utilisées et observer l’avancée des réflexions ainsi que les difficultés éventuelles rencontrées.

Objectifs :

  • Expérimenter le fait de donner son opinion au sein d’un groupe et écouter celle des autres
  • Réfléchir à l’intérêt et aux limites de la discussion collective

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s expérimenteront l’écriture d’un texte d’opinion ou d’un discours sur un enjeu européen qui les touche.

Objectifs :

Exprimer une opinion de façon structurée à travers un texte d’opinion ou un discours.

Durée :

50' ou 2 x 50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront invité.e.s à discuter des arguments en faveur ou contre le recours à tous les moyens nécessaires pour défendre une cause selon leurs convictions personnelles, et à se faire leur propre opinion sur ces deux positions.

Objectifs :

  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres.
  • A la fin de cette activité, les participant.e.s auront échangé sur des causes qui les touchent. Chacun.e se sera également interrogé.e., en prenant connaissance des arguments contradictoires, sur la question : “Jusqu’où peut-on aller pour défendre une cause ?”

Durée :

50'

Pour aller plus loin

Une sélection d’activités pour approfondir certaines notions ou mener des activités plus ambitieuses. Ces activités sont pour la plupart adaptées à un niveau lycée.

Au cours de cette activité, les participant.e.s découvriront certains principes de l’argumentation au travers de mises en situation et seront amené.e.s à analyser un échange politique.

Objectifs :

  • Etre capable d’analyser une argumentation et comprendre les mécanismes de persuasion qui y sont liés.
  • Apprendre à exprimer son opinion de manière pertinente et respectueuse.
  • Savoir reconnaître une argumentation déficiente.

Durée :

2h (ou deux fois 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s sont invité.e.s à discuter sur la possibilité d’ouvrir le droit de vote dès 16 ans.

Objectifs :

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait débat : le droit de vote à 16 ans
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres
  • Echanger sur sa vision du droit de vote

Durée :

2h

Décrypter Nouveau !

Vous souhaitez aider les jeunes à analyser de manière critique les informations et discours qu’ils reçoivent ?

L'essentiel

en 4 ou 5 heures.

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à distinguer des textes d’opinions des textes d’informations. Après un temps d’analyse, des définitions d’une information et d’une opinion seront construites collectivement. Les participant.e.s se feront enfin journalistes en rédigeant des brèves d’information et d’opinion sur la tenue des prochaines élections municipales.

Objectifs :

  • Acquérir une méthodologie pour distinguer un texte d’opinion d’un texte d’information

Durée :

50'

Cette activité a pour objet de mettre les participant.e.s dans la posture d’un.e “Sherlock Holmes” d’internet. Dans un premier temps, il est demandé aux participant.e.s de déterminer par leurs recherches si une information donnée est vraie ou fausse. Dans un deuxième temps, une vidéo pédagogique permet de transmettre des méthodologies de recherche sur internet.

Objectifs :

  • Être capable d’utiliser une méthodologie de recherche permettant de trouver les sources et la généalogie de diffusion d’une information sur internet
  • Faire comprendre la notion de bulle de filtrage sur internet qui restreint l’accès à l’information

Durée :

2h (ou deux fois 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à déchiffrer les affiches des listes candidates aux élections municipales.

Objectifs :

  • Être capable d’analyser et de comparer des affiches électorales
  • Développer son esprit critique
  • Aborder la notion de marketing politique

Durée :

50'

Pour aller plus loin

Une sélection d’activités pour approfondir certaines notions ou mener des activités plus ambitieuses. Ces activités sont pour la plupart adaptées à un niveau lycée.

Dans cette activité, les participant.e.s travailleront en groupes et seront amené.e.s à réagir sur différentes affirmations concernant les facteurs d’influences du vote, à partir d’un corpus de textes (extraits d’articles et ouvrages).

Objectifs :

  • Prendre conscience que nos opinions et nos choix de votes peuvent être influencés par plusieurs facteurs

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s découvriront certains principes de l’argumentation au travers de mises en situation et seront amené.e.s à analyser un échange politique.

Objectifs :

  • Etre capable d’analyser une argumentation et comprendre les mécanismes de persuasion qui y sont liés.
  • Apprendre à exprimer son opinion de manière pertinente et respectueuse.
  • Savoir reconnaître une argumentation déficiente.

Durée :

2h (ou deux fois 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à analyser les programmes des listes candidates aux élections municipales.

Objectifs :

  • Être capable d’analyser et de comparer des programmes électoraux
  • Identifier les modes et les canaux de diffusion des programmes

Durée :

2 x 50'

S'engager au quotidien Nouveau !

Vous souhaitez faire découvrir aux jeunes les différentes manières de vivre leur citoyenneté ?

L'essentiel

en 4 ou 5 heures.

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leur vision de l’engagement à travers une technique d’animation basée sur l’image : le photolangage.

Objectifs :

  • Interroger les représentations de chaque participant.e sur l’engagement
  • Mettre en débat la notion d’engagement

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s expérimenteront l’écriture d’un texte d’opinion ou d’un discours sur un enjeu municipal/local qui les touche.

Objectifs :

  • Exprimer une opinion de façon structurée à travers un texte d’opinion ou un discours

Durée :

50' (avec travail personnel) OU 2h (50' pour l’explication et le choix des thèmes + 50' pour la rédaction du texte et sa présentation)

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à connaître les différentes instances scolaires dans lesquelles ils/elles peuvent participer et se faire élire. Une production collective sous forme de carte mentale sera réalisée afin de détailler ces différentes instances.

Objectifs :

Connaître les instances scolaires des collèges et lycées.

Durée :

2h (ou 2x50')

Durant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e élu.e scolaire lors d’une réunion du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) / Conseil de la Vie Collégienne (CVC). Ils.elles devront échanger, débattre et argumenter sur un sujet spécifique les concernant et aboutir à un consensus à l’issue de la réunion.

Objectifs :

  • Comprendre le travail d’élu.e. scolaire par l’expérimentation d’une simulation de réunion du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) / CVC
  • Apprendre à exprimer son opinion de manière pertinente et respectueuse
  • Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront invité.e.s à discuter des arguments en faveur ou contre le recours à tous les moyens nécessaires pour défendre une cause selon leurs convictions personnelles, et à se faire leur propre opinion sur ces deux positions.

Objectifs :

  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres.
  • A la fin de cette activité, les participant.e.s auront échangé sur des causes qui les touchent. Chacun.e se sera également interrogé.e., en prenant connaissance des arguments contradictoires, sur la question : “Jusqu’où peut-on aller pour défendre une cause ?”

Durée :

50'

Pour aller plus loin

Une sélection d’activités pour approfondir certaines notions ou mener des activités plus ambitieuses. Ces activités sont pour la plupart adaptées à un niveau lycée.

Au cours de cette activité, les participants seront amenés à identifier et cartographier les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur leur territoire en allant sur le terrain (réalisation d’un rallye). Il est possible de mettre en oeuvre la version numérique du rallye de l'engagement avec l'outil uMap.

Objectifs :

  • Connaître les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur son territoire.

Durée :

20' + Rallye + 50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à créer un journal traitant des élections en cours. Remarque : la création d’un journal implique beaucoup de temps. Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, nous vous conseillons de réaliser ce travail sur un trimestre voire sur toute l’année.

Objectifs :

  • Expérimenter la création d’un journal, comme outil d’information et d’expression sur la campagne des élections municipales.

Durée :

3h (ou 3 x 50') et du travail entre les scéances

Durant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e parlementaire, et travailler en groupes (= commissions) afin de modifier et améliorer un texte. Comme le travail de la loi est technique, il est proposé d’adopter un format de type résolution (au sens de l’article 34.1 de la Constitution) : il s’agit d’un texte de positionnement qui invite les institutions compétentes à prendre des mesures. Les jeunes parlementaires réparti.e.s en commissions proposeront leur résolution modifiée devant l’ensemble du groupe (= l’Assemblée plénière), qui sera soumise au vote.

Objectifs :

  • Comprendre le travail d’élu.e.s par l’expérimentation de la construction collective d’une résolution.
  • Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus dans la construction d’une résolution.

Durée :

2h (ou deux séances de 50')