4. Mon vote

Je communique sur les élections

Objectives

Objectives

  • Créer des affiches de communication pour informer le reste de l’établissement ou de la structure de la tenue du scrutin “Électeurs en herbe”
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s devront créer des affiches afin de communiquer sur la tenue du scrutin “Électeurs en herbe” auprès d’un public ciblé (variable selon les cas : lycée, classe, maison des jeunes etc.). Cette activité doit permettre de communiquer l’ensemble des informations et renseignements essentiels au vote.

Major Skills Aquired

Major Skills Aquired

  • Rechercher et synthétiser de l’information
  • Transmettre de l’information au moyen d’un outil de communication
  • Exercer sa créativité
Core Competency Areas

Core Competency Areas

  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

  • Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

Invention, élaboration, production

Duration

Duration

2h
Resources

Resources

  • Pour en savoir plus sur le processus électoral, voir le site du Ministère de l'intérieur : Comment voter ?
  • Fichier joint en annexe : Quelques conseils pour créer une affiche
Required Materials

Required Materials

  • Accès internet pour la collecte des informations
  • Matériel de création de supports et d’affiches (cartons, imprimante, ordinateur, peinture, papiers de couleurs pour collages, ciseaux, feutres, colles, etc.)

Suggested Method

POUR COMMENCER (20') :

Demander aux participant.e.s de réfléchir aux renseignements essentiels à connaître afin de pouvoir voter le jour du scrutin.

Organiser le tableau en deux colonnes : inscrire d’un côté les informations concernant la tenue et l’organisation du scrutin (date, lieu, inscription sur les listes, procédures, etc.), et de l’autre les informations liées à la campagne et à l’élection (type d’élection et enjeux, nom des candidats, informations à transmettre sur les candidats telles que leur parti, etc.).

ETAPE 1 (30') :

Former des groupes de 4 à 5 participant.e.s.

Leur distribuer la fiche exercice Méthode et conseils pour la création d’une affiche

Proposer à chaque groupe de réaliser une affiche “brouillon”

Passer dans les groupes afin de les aider à choisir les éléments essentiels et comment les rendre les plus clairs possibles. Encouragez-les à user de créativité et d’originalité tout en conservant une information claire.

ETAPE 2 (15') :

Organiser une présentation de l’avancement des travaux de chacun des groupes, afin de leur permettre d’avoir des retours des autres participant.e.s pour pouvoir améliorer et finaliser leurs affiches. Les informations présentées sont-elles suffisantes ?

ETAPE 3 (35') :

De retour en groupes, procéder à la mise en forme finale des affiches.

En fonction du temps et des outils disponibles, différents supports peuvent être utilisés : peintures, collages à partir d’images, pochoirs, ou mise en forme à partir d’un logiciel de création d’image sur ordinateur.

Variants and Extensions

  • La méthode suggérée propose d’utiliser des affiches car c’est le support le plus simple à réaliser. Si le groupe a plus de temps et de moyens techniques, d’autres supports peuvent être envisagés comme la vidéo par exemple (cf Fiche Activité 1.8 Vidéo Prototyping)

Discussions and Perspectives

  • Quelles sont les informations primordiales à avoir en tête avant d’aller voter ?
  • Y’a-t-il des informations plus importantes que d’autres ?

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.