Schritt 4. Meine Stimme

Zeitreise: das Wahlrecht

Objectives

Objectives

  • Sich mit den verschiedenen Phasen und Kämpfen vertraut machen, die in Frankreich zum allgemeinen Wahlrecht geführt haben.
Description

Description

Während dieser Aktivität werden die Teilnehmer*innen einen Zeitstrahl erstellen, um die Entwicklung des Wahlrechts in Frankreich zu veranschaulichen.

Major Skills Aquired

Major Skills Aquired

  • Rechercher et exploiter l’information
  • Exercer sa créativité
Core Competency Areas

Core Competency Areas

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Organisations et représentations du monde

Duration

Duration

50 Minuten
Resources

Resources

Required Materials

Required Materials

Accès internet

Variants and Extensions

  • Demander à chaque groupe de traiter un pays différent pour ne pas étudier que le cas français et pouvoir faire des comparaisons au moment de la restitution. On constate en effet que l’évolution du droit de vote est différente d’un pays à un autre.
  • Vous pouvez également demander aux groupes de traiter un groupe social en particulier (par exemple, les femmes) et de réaliser une frise à l’échelle européenne ou mondiale.
  • Projection d’un film en lien avec les luttes pour l’obtention du droit de vote. Par exemple : Les suffragettes, de Sarah Gavron (2015), sur la lutte des femmes pour obtenir le droit de vote en Angleterre (prévoir une séance de 2h).

Discussions and Perspectives

  • Pourquoi certaines personnes n’avaient pas les mêmes droits que le reste de la population ? Pourquoi certaines personnes se sont-elles battues pour le droit de vote ? Pourquoi était-ce important pour elles ?
  • Existe-t-il encore aujourd’hui des groupes qui détiennent moins de droits dans notre société ? Cette question peut mener à une autre séance permettant de débattre de l’ouverture ou non du droit de vote aux jeunes de 16 ans ou aux étrangers non communautaires résidant en France (cf. fiche activité 4.2).

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.