Objectives
- Exprimer une opinion de façon structurée à travers un texte d’opinion ou un discours
Description
Au cours de cette activité, les participant.e.s expérimenteront l’écriture d’un texte d’opinion ou d’un discours sur un enjeu municipal/local qui les touche.
Major Skills Aquired
- Exploiter l’information pour défendre un point de vue
- Communiquer de façon convaincante
- Exercer son jugement critique
Core Competency Areas
- Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
- Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Duration
Resources
- Web-bibliographie de l’étape 3
- Annexe : méthodes et conseils pour exprimer son opinion
Required Materials
- Temps de préparation : collectez quelques supports d’opinion parus dans des médias (tribunes, éditoriaux, articles engagés,...) ou à l’occasion de la campagne électorale municipale (tracts, etc.) ou bien des extraits de discours retranscrits
- Accès internet pour une recherche complémentaire par les participant.e.s
Suggested Method
POUR COMMENCER (5') :
Demander aux participant.e.s quels sont les moyens, au-delà de discussions avec leurs proches, de partager et d’exprimer leurs opinions.
ETAPE 1 (10') :
Échanger avec les participant.e.s sur ce qu’est un texte d’opinion. Leur proposer de donner des exemples et essayer d’établir une typologie (cf. Annexe Méthodes et conseils pour exprimer son opinion). Puis, distribuer les exemples que vous avez apportés.
ETAPE 2 (20') :
Demandez aux participant.e.s de chercher sur internet un sujet sur une thématique municipale ou une proposition qui les touche parmi celles qui sont portées par les listes candidates aux élections municipales (vous pouvez aussi les amener sur des sites de pétitions pour trouver des causes qui les intéressent).
ETAPE 3 (15') :
Organisez une discussion en petits groupes (4-5 personnes) durant laquelle chaque participant.e présente brièvement l’opinion qu’il ou elle souhaite exprimer, afin de la confronter avec d’autres. Puis demandez à chacun.e de choisir un format d’expression :
- Texte d’un discours
- Tribune ou lettre ouverte publiée dans la presse
- Tract distribué sur un marché
- Paroles d’une chanson
Fin de la première scéance
ETAPE 4 (30') :
Chaque participant.e écrit son texte d’opinion avec l’appui de l’animateur ou de l’animatrice. Si vous ne disposez que d’une heure, cette étape peut également se faire à distance sous la forme de travail personnel.
Il peut être utile de rappeler que toute expression n’est pas autorisée : on ne peut (et la loi l’interdit) écrire ou tenir des propos incitant à la haine, à la violence, ou à une forme de discrimination envers une personne pour des raisons d’appartenance religieuse, de genre, d’opinion politique, de nationalité, d’origine sociale ou géographique, d’orientation sexuelle, etc.
ETAPE 5 (20') :
Organisez une diffusion des opinions exprimées, à travers des lectures, des échanges en groupe, des relectures par d’autres ou l’organisation de prises de parole devant le groupe etc.
Variants and Extensions
- Rédiger un texte d’opinion en groupes pour accroître l’interactivité et favoriser le travail d’équipe
- Comparer plusieurs textes d’opinion sur le même sujet, puis demandez aux participant.e.s lequel est selon eux le plus convaincant. Pourquoi ?
Discussions and Perspectives
- Pourquoi est-ce important d’exprimer ses opinions publiquement ?
- Exprimez-vous facilement vos opinions de manière publique (par exemple sur les réseaux sociaux) ?
- Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Peut-on tout dire ?
Appendices
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.