Parcours : Parcours guidés

S'engager au quotidien

Vous souhaitez faire découvrir aux jeunes les différentes manières de vivre leur citoyenneté ?

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les participants seront amenés à identifier et cartographier les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur leur territoire en allant sur le terrain (réalisation d’un rallye). Il est possible de mettre en oeuvre la version numérique du rallye de l'engagement avec l'outil uMap.

Objectifs :

  • Connaître les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur son territoire.

Durée :

20' + Rallye + 50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leur vision de l’engagement à travers une technique d’animation basée sur l’image : le photolangage.

Objectifs :

  • Interroger les représentations de chaque participant.e sur l’engagement
  • Mettre en débat la notion d’engagement

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à créer un journal traitant des élections en cours. Remarque : la création d’un journal implique beaucoup de temps. Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, nous vous conseillons de réaliser ce travail sur un trimestre voire sur toute l’année.

Objectifs :

  • Expérimenter la création d’un journal, comme outil d’information et d’expression sur la campagne des élections municipales.

Durée :

3h (ou 3 x 50') et du travail entre les scéances

Au cours de cette activité, les participant.e.s expérimenteront l’écriture d’un texte d’opinion ou d’un discours sur un enjeu municipal/local qui les touche.

Objectifs :

  • Exprimer une opinion de façon structurée à travers un texte d’opinion ou un discours

Durée :

50' (avec travail personnel) OU 2h (50' pour l’explication et le choix des thèmes + 50' pour la rédaction du texte et sa présentation)

Durant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e parlementaire, et travailler en groupes (= commissions) afin de modifier et améliorer un texte. Comme le travail de la loi est technique, il est proposé d’adopter un format de type résolution (au sens de l’article 34.1 de la Constitution) : il s’agit d’un texte de positionnement qui invite les institutions compétentes à prendre des mesures. Les jeunes parlementaires réparti.e.s en commissions proposeront leur résolution modifiée devant l’ensemble du groupe (= l’Assemblée plénière), qui sera soumise au vote.

Objectifs :

  • Comprendre le travail d’élu.e.s par l’expérimentation de la construction collective d’une résolution.
  • Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus dans la construction d’une résolution.

Durée :

2h (ou deux séances de 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à connaître les différentes instances scolaires dans lesquelles ils/elles peuvent participer et se faire élire. Une production collective sous forme de carte mentale sera réalisée afin de détailler ces différentes instances.

Objectifs :

Connaître les instances scolaires des collèges et lycées.

Durée :

2h (ou 2x50')

Durant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e élu.e scolaire lors d’une réunion du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) / Conseil de la Vie Collégienne (CVC). Ils.elles devront échanger, débattre et argumenter sur un sujet spécifique les concernant et aboutir à un consensus à l’issue de la réunion.

Objectifs :

  • Comprendre le travail d’élu.e. scolaire par l’expérimentation d’une simulation de réunion du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) / CVC
  • Apprendre à exprimer son opinion de manière pertinente et respectueuse
  • Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront invité.e.s à discuter des arguments en faveur ou contre le recours à tous les moyens nécessaires pour défendre une cause selon leurs convictions personnelles, et à se faire leur propre opinion sur ces deux positions.

Objectifs :

  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres.
  • A la fin de cette activité, les participant.e.s auront échangé sur des causes qui les touchent. Chacun.e se sera également interrogé.e., en prenant connaissance des arguments contradictoires, sur la question : “Jusqu’où peut-on aller pour défendre une cause ?”

Durée :

50'

L'essentiel

en 4 ou 5 heures.

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leur vision de l’engagement à travers une technique d’animation basée sur l’image : le photolangage.

Objectifs :

  • Interroger les représentations de chaque participant.e sur l’engagement
  • Mettre en débat la notion d’engagement

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s expérimenteront l’écriture d’un texte d’opinion ou d’un discours sur un enjeu municipal/local qui les touche.

Objectifs :

  • Exprimer une opinion de façon structurée à travers un texte d’opinion ou un discours

Durée :

50' (avec travail personnel) OU 2h (50' pour l’explication et le choix des thèmes + 50' pour la rédaction du texte et sa présentation)

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à connaître les différentes instances scolaires dans lesquelles ils/elles peuvent participer et se faire élire. Une production collective sous forme de carte mentale sera réalisée afin de détailler ces différentes instances.

Objectifs :

Connaître les instances scolaires des collèges et lycées.

Durée :

2h (ou 2x50')

Durant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e élu.e scolaire lors d’une réunion du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) / Conseil de la Vie Collégienne (CVC). Ils.elles devront échanger, débattre et argumenter sur un sujet spécifique les concernant et aboutir à un consensus à l’issue de la réunion.

Objectifs :

  • Comprendre le travail d’élu.e. scolaire par l’expérimentation d’une simulation de réunion du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) / CVC
  • Apprendre à exprimer son opinion de manière pertinente et respectueuse
  • Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront invité.e.s à discuter des arguments en faveur ou contre le recours à tous les moyens nécessaires pour défendre une cause selon leurs convictions personnelles, et à se faire leur propre opinion sur ces deux positions.

Objectifs :

  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres.
  • A la fin de cette activité, les participant.e.s auront échangé sur des causes qui les touchent. Chacun.e se sera également interrogé.e., en prenant connaissance des arguments contradictoires, sur la question : “Jusqu’où peut-on aller pour défendre une cause ?”

Durée :

50'

Pour aller plus loin

Une sélection d’activités pour approfondir certaines notions ou mener des activités plus ambitieuses. Ces activités sont pour la plupart adaptées à un niveau lycée.

Au cours de cette activité, les participants seront amenés à identifier et cartographier les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur leur territoire en allant sur le terrain (réalisation d’un rallye). Il est possible de mettre en oeuvre la version numérique du rallye de l'engagement avec l'outil uMap.

Objectifs :

  • Connaître les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur son territoire.

Durée :

20' + Rallye + 50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à créer un journal traitant des élections en cours. Remarque : la création d’un journal implique beaucoup de temps. Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, nous vous conseillons de réaliser ce travail sur un trimestre voire sur toute l’année.

Objectifs :

  • Expérimenter la création d’un journal, comme outil d’information et d’expression sur la campagne des élections municipales.

Durée :

3h (ou 3 x 50') et du travail entre les scéances

Durant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e parlementaire, et travailler en groupes (= commissions) afin de modifier et améliorer un texte. Comme le travail de la loi est technique, il est proposé d’adopter un format de type résolution (au sens de l’article 34.1 de la Constitution) : il s’agit d’un texte de positionnement qui invite les institutions compétentes à prendre des mesures. Les jeunes parlementaires réparti.e.s en commissions proposeront leur résolution modifiée devant l’ensemble du groupe (= l’Assemblée plénière), qui sera soumise au vote.

Objectifs :

  • Comprendre le travail d’élu.e.s par l’expérimentation de la construction collective d’une résolution.
  • Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus dans la construction d’une résolution.

Durée :

2h (ou deux séances de 50')