Quartier général : un jeu pédagogique pour comprendre les élections et leurs campagnes

L’association Électeurs en herbe ne se contente pas de créer des parcours pédagogiques. Vous pouvez également réveiller (voire révéler) l’esprit “gamer” qui sommeille en vous !

« Quartier général » est un jeu pédagogique dont le but est de faire découvrir aux participants les différents ressorts d’une campagne électorale. Pour cela, 5 équipes soutenant la même liste vont devoir faire des choix stratégiques pour mener, en fonction de leurs ressources financières et militantes, les actions de campagne les plus efficaces possibles.

Ce jeu a la spécificité de pouvoir être joué par des groupes de taille importante (jusqu’à 20, voire 25 joueurs) dans un délai raisonnable (1h30).

Cette diversification de nos outils poursuit un même objectif pédagogique : aider les jeunes (et les moins jeunes) à décrypter la vie politique et institutionnelle et les sensibiliser au rôle qu’ils et elles peuvent jouer dans notre démocratie.

Intéressés ? Vous pouvez commander le jeu ICI !

Intéressés mais hésitant sur votre capacité à animer le jeu ? Si vous souhaitez de l’aide, n’hésitez pas à nous contacter : nous pouvons venir animer une session dans votre établissement, structure ou entreprise. Un galop d’essai qui vous aidera à animer le jeu de manière autonome par la suite !

Quartier général

Objectif pédagogique du jeu

L’objectif pédagogique de Quartier Général est de faire découvrir aux participants les différents ressorts d’une campagne électorale. De quoi a-t-on nécessairement besoin pour mener une campagne ? Quels sont les différents registres d’action possibles ? Quelle est la logique d’un scrutin de liste à deux tours ?
Plusieurs aspects fondamentaux de la gestion d’une campagne sont ainsi abordés lors d’une session de jeu, notamment :

  •  les actions de terrain menées par les militants ;
  •  l’importance du financement de sa campagne ;
  •  la communication politique ;
  •  certains choix stratégiques, voire tactiques, de candidats se présentant aux élections.

L’approche se veut résolument ludique. En cela, le jeu ne prétend pas être autre chose qu’une porte d’entrée pédagogique pertinente pour approfondir, à la suite du jeu, un ou plusieurs aspects qui y sont abordés (par exemple : les partis et programmes politiques, les modes de scrutin, la communication politique, le financement d’une campagne électorale…).

Un jeu coopératif

Le jeu nécessite de former 5 équipes, chacune pouvant être composée de 1 à 4, voire 5 joueurs (soit jusqu’à 20 – 25 joueurs au total). Les 5 équipes composant le groupe soutiennent la même liste candidate. Les joueurs font donc campagne ensemble. Ils auront d’ailleurs l’occasion, à trois reprises dans le jeu, de prendre des décisions communes lors de rassemblements de campagne.

Résumé du jeu 

L’objectif de Quartier Général est de remporter une élection en accumulant le maximum d’intentions de votes lors de la campagne.

Pour cela, les équipes vont devoir faire des choix stratégiques pour mener, en fonction de leurs ressources financières et militantes, les actions de campagne les plus efficaces possibles. Elles devront également faire face à quelques imprévus, plusieurs événements (positifs ou négatifs) pouvant impacter la campagne en cours de jeu.

À chaque tour, les équipes vont devoir, soit : 

  • choisir de réaliser une action de campagne parmi 5 possibles
  • se réunir avec les autres équipes au quartier général de campagne pour prendre des décisions communes (ex : axes stratégiques de campagne à privilégier, organisation d’un meeting électoral) et s’échanger des ressources
  • bénéficier ou subir un certain nombre d’événements imprévus.

L’addition des intentions de vote de chacune des équipes avant le 1er tour permet de déterminer si le groupe est qualifié pour le second tour. Idem à l’issue de la campagne de l’entre-deux-tours, afin de déterminer si le groupe a remporté l’élection !

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les règles du jeu, qui précisent le matériel mis à disposition et le déroulé du jeu.

Public

Le jeu est adapté à un public lycéen (à partir de 14 ans) et de jeunes adultes. Il faut être un minimum de 5 participant.e.s, et jusqu’à 25 joueurs.

 


Matériel de jeu

Pour chacune des 5 équipes :

  • 1 plateau grand format
  • 8 tuiles Effet permanent
  • 1 paquet de 20 cartes Action de campagne
  • 4 jetons pour les jauges de progression
  • 1 aide de jeu

Pour l’ensemble des équipes :

  • 1 paquet de 20 cartes Événement
  • 1 dé
  • 1 livret des règles du jeu

“Quartier général” est désormais également disponible en précommande (livraisons à partir de septembre). Il est en vente à un coût unitaire de 50€ TTC (hors frais de port éventuels). 

—> Découvrir comment commander une boîte de jeu <—

Vous avez des questions sur le jeu ? Vous souhaitez être mis en relation avec des personnes l’ayant déjà animé ? Vous voulez passer commande ?

Contactez-nous à contact(A)electeursenherbe.fr !


Vos retours d’expérience

Vous avez animé une session de Quartier général auprès d’un ou plusieurs groupe.s de jeunes ? N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience :

  •  soit en répondant aux questionnaires en ligne ci-dessous :

—> Questionnaire participant.e.s <—

—> Questionnaire équipes pédagogiques <—

  •  ou en répondant aux questionnaires ci-dessous imprimés au format pdf et en nous les transmettant remplis à contact(at)electeursenherbe.fr :

—> Questionnaire participant.e.s (format .pdf) <—

—> Questionnaire équipes pédagogiques (format .pdf) <—

Merci !