Quartier général

50

« Quartier général » est un jeu pédagogique dont le but est de remporter une élection en accumulant le maximum d’intentions de votes lors d’une campagne électorale. Pour cela, 5 équipes soutenant la même liste vont devoir faire des choix stratégiques pour mener, en fonction de leurs ressources financières et militantes, les actions de campagne les plus efficaces possibles. Jouable de 5 à 25 joueurs. Environ 1h30.

Catégorie :

Description

Public

« Quartier général » est un jeu pédagogique dont le but est de faire découvrir aux participants les différents ressorts d’une campagne électorale. Pour cela, 5 équipes soutenant la même liste vont devoir faire des choix stratégiques pour mener, en fonction de leurs ressources financières et militantes, les actions de campagne les plus efficaces possibles.
« Quartier général ! » est en vente à un coût unitaire de 50 HT hors frais de port éventuels (TVA non applicable – article 293 B du CGI).

Public

Le jeu est adapté à un public lycéen (à partir de 14 ans) et de jeunes adultes. Il faut être un minimum de 5 participant.e.s, et jusqu’à 20, voire 25 joueurs. 

Objectif pédagogique du jeu

L’objectif pédagogique de Quartier Général est de faire découvrir aux participants les différents ressorts d’une campagne électorale. De quoi a-t-on nécessairement besoin pour mener une campagne ? Quels sont les différents registres d’action possibles ? Quelle est la logique d’un scrutin de liste à deux tours ?
Plusieurs aspects fondamentaux de la gestion d’une campagne sont ainsi abordés lors d’une session de jeu, notamment :

  •  les actions de terrain menées par les militants ;
  •  l’importance du financement de sa campagne ;
  •  la communication politique ;
  •  certains choix stratégiques, voire tactiques, de candidats se présentant aux élections.

L’approche se veut résolument ludique. En cela, le jeu ne prétend pas être autre chose qu’une porte d’entrée pédagogique pertinente pour
approfondir, à la suite du jeu, un ou plusieurs aspects qui y sont abordés (par exemple : les partis et programmes politiques, les modes de scrutin, la communication politique, le financement d’une campagne électorale…).

Un jeu coopératif

Le jeu nécessite de former 5 équipes, chacune pouvant être composée de 1 à 4, voire 5 joueurs (soit jusqu’à 20 – 25 joueurs au total). Les 5 équipes composant le groupe soutiennent la même liste candidate. Les joueurs font donc campagne ensemble. Ils auront d’ailleurs l’occasion, à trois reprises dans le jeu, de prendre des décisions communes lors de rassemblements de campagne.

Matériel de jeu

Pour chacune des 5 équipes :

  • 1 plateau grand format
  • 8 tuiles Effet permanent
  • 1 paquet de 20 cartes Action de campagne
  • 4 jetons pour les jauges de progression
  • 1 aide de jeu

Pour l’ensemble des équipes :

  • 1 paquet de 20 cartes Événement
  • 1 dé
  • 1 livret des règles du jeu

Informations complémentaires

Dimensions 32,8 × 24,7 × 6,0 cm
Age

+ de 14 ans

Durée

1h30 environ

Nombre de joueurs

de 5 à 25 joueurs