Équipe

L’association Électeurs en herbe – France est composée pour moitié d’enseignants et de personnels de l’Education nationale et pour moitié de professionnels de l’éducation populaire. Ces expertises se retrouvent au sein du comité pédagogique de l’association, qui produit les différents contenus de nos parcours pédagogiques.

Le collectif s’appuie également sur un conseil scientifique, composé d’expert.e.s, qui apportent leur expérience et leur légitimité pour être force de proposition dans leur domaine de compétences.

Les membres du comité pédagogique

Juliette Agez, Laurence Cabané, Jules Carcassin, Jérémie Chaligné, Pauline Ciancioni, Julie Doniol, Angélique Forestier, Élodie Gautier, Carolle Khouider, Sébastien Lotte, Cédric Mazière, Malo Mofakhami, Aurélien Sandoz, Coline Vanneroy, et d’autres bénévoles occasionnels.

Les membres du conseil scientifique

Nathalie Boucher-Petrovic : maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Nathalie Boucher-Petrovic a réalisé une thèse questionnant les mutations de l’éducation populaire (acteurs, projet, discours, pratiques) au prisme des outils et médias numériques. Elle a également travaillé pour l’Injep (Institut national pour la jeunesse et l’éducation populaire) pendant plusieurs années.

Jean-Paul Delahaye : inspecteur général honoraire de l’Education nationale, ancien directeur général de l’enseignement scolaire, Jean-Paul Delahaye est l’auteur du rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » (2015). Il est également administrateur de la Ligue de l’enseignement, en charge de la laïcité.

Jérôme Grondeux : historien, spécialiste d’histoire des idées et de l’histoire du XIXe siècle, Jérôme Grondeux a été nommé inspecteur général de l’Education nationale en 2014. Agrégé et docteur, il a été maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne et enseigne actuellement à Science-po Paris.

Florence Rizzo : co-fondatrice et directrice de SynLab et d’IRAE, Florence Rizzo a lancé Bâtisseurs de possibles et La fête des profs, des initiatives citoyennes pour contribuer à bâtir une éducation positive. Elle a précédemment initié et dirigé des programmes innovants chez Ashoka, un réseau mondial d’entrepreneurs sociaux.

Virginie Poujol : chercheuse spécialisée sur les politiques jeunesse, Virginie Poujol est aussi la directrice du Laboratoire d’études et de recherche sur l’intervention sociale (Leris), chargée d’évaluer les projets de l’axe “Pratiques numériques” du Fonds d’expérimentation jeunesse, lancé et piloté par le ministère en charge de la jeunesse et de la vie associative. Elle a également publié des articles sur la participation citoyenne et sur le processus d’émancipation.

Jérôme Saltet : co-fondateur de l’entreprise PlayBac, Jérôme Saltet est notamment l’un des inventeurs du jeu éducatif Les Incollables et l’actuel directeur de publication de Mon quotidien, le premier journal quotidien pour enfants en Europe. Il est également le président de l’association A21 – Apprendre au 21e siècle et à l’initiative du projet de Collège 2020.