Parcours : Nos activités

Animations transversales

Retrouvez ici des activités faciles et rapides issues de l'éducation populaire pour animer un groupe et créer du débat.

Animer un débat

Objectif(s) :

  • Faciliter la prise de parole dans un groupe.
  • Permettre aux participants de réfléchir aux arguments adverses, afin de les anticiper.
  • Permettre aux participants de dérouler de nombreux arguments pour ou contre, et ainsi d’approfondir un sujet.
Description :
  • Deux équipes d’avocat.e.s s’affrontent pour convaincre un tribunal fictif qu’il faut ou qu’au contraire, il ne faut pas, prendre telle ou telle disposition.
  • Demander aux participant.e.s de se positionner spatialement (« d’accord » d’un côté, « pas d’accord » de l’autre, avec éventuellement les indécis au milieu). Scinder le groupe en 2 sous-groupes (ou 4 selon le nombre de participants), de manière aléatoire.
  • Individuellement chacun des participants réfléchit à des arguments et les inscrit sur des post-it
  • Chaque équipe prépare sa plaidoirie en partageant les idées écrites sur les post-it.
  • Chaque équipe présente sa plaidoirie.
  • Proposer un retour aux participant.e.s :
    • Quelles ont été les forces et les faiblesses des plaidoiries ? Demander à nouveau aux participants de se positionner spatialement.
    • La séance les a-t-elle fait évoluer dans un sens ou dans un autre ? Pourquoi ? S’ils.elles ont toujours le même avis sur la question, quels sont les arguments qui les ont conforté.e.s ?

Objectif(s) :

Permettre aux participant.e.s de débattre en petits groupe tout en s’enrichissant des débats, questions et arguments des autres groupes.

Description :

  • Former des groupes de 6 personnes qui désigne chacun un-e rapporteur-e et débattent pendant 6 mn.
  • Au bout des six minutes tou-te-s les rapporteur-e-s changent de groupe dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Chaque personne arrivant d’un autre groupe va synthétiser ce qui vient de se dire dans son précédent groupe pour faire rebondir la discussion. Tous les groupes désignent un nouveau rapporteur-e et débattent pendant 6 mn.
  • Puis les nouveaux rapporteur-e-s changent de groupe et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les personnes de tous les groupes aient changé de table une fois.
  • Cette forme permet d’avoir un aperçu de tous les arguments développés par l’ensemble du groupe.

Remarque : Attention, il est nécessaire d’avoir un thème de débat suffisamment large pour ne pas rendre la démarche trop répétitive.

Variante(s) :

Vous pouvez bien sûr adapter le nombre de personnes et la durée des débats par table selon vos contraintes.

Objectif(s) :

– Favoriser les échanges
– Confronter les points de vue afin de traiter d’un sujet en profondeur

Description :

Les participants sont regroupés autour de différentes tables. Chacune d’elles dispose d’un rapporteur. Les groupes vont tourner de table en table, toute les 15 à 20 min, en repartant des éléments de réflexions élaborés par le ou les groupes précédent(s). A chaque fin de séquence, les participants s’accordent sur leur propositions. Le rapporteur est le fil rouge : il prend les notes et les présente à chaque nouveau groupe.

Le world café peut donc être organisé autour d’une ou de plusieurs questions en encourageant chaque participant à exprimer ses idées, à compléter celles des autres, à relire et connecter des idées d’une table à l’autre.

Objectif(s) :
Permettre la prise de décision par consensus.

Description :

  • Former quatre petits groupes avec les participant.e.s. (il peut y avoir davantage de petits groupes).
    • Chaque groupe désigne une personne « interface » qui représentera le groupe dans la phase suivante
    • Chaque groupe discute dans un coin d’une pièce de la même problématique, pendant 30mn.
    • « L’interface » synthétise les propositions du petit groupe.
  • Dans la phase suivante, les quatre «interfaces » se retrouvent au centre de la pièce, expriment la synthèse de leur groupe et essaient de trouver un consensus. Pendant ce temps toutes les autres personnes écoutent attentivement, prennent des notes et ne réagissent pas (durée 20mn).
  • Ensuite, chaque « interface » retourne dans son petit groupe. Ce dernier désigne une nouvelle « interface » et rediscute pour faire d’autres propositions en prenant en compte ce qui vient de se dire (durée 15mn).
  • Les quatre nouvelles « interfaces » se retrouvent au centre et essaient de trouver un consensus avec ces nouvelles propositions (15mn). Elles retournent dans leurs groupes respectifs qui désignent une nouvelle « interface » (15mn).
  • Les dernières « interfaces » finalisent la proposition au centre (15mn).
Objectif(s) :
Faciliter l’expression de toute.s grâce à une maturation collective et en petits groupes.

Description :

  • Les participant.e.s réfléchissent sur un énoncé individuellement.
  • Ils. elles travaillent ensuite avec un.e autre participant.e afin de dresser une liste commune de raisons pouvant soutenir la position des deux parties (pour / contre). Ils.elles doivent parvenir à un consensus au sujet d’une position qu’ils.elles veulent défendre ensemble.
  • Ils.elles partagent cette position avec un autre binôme, qui effectue le même processus.
  • Chaque groupe de quatre partage sa conclusion, et les arguments soutenant cette conclusion en plénière.
Variante(s) :
Si le groupe de départ est nombreux, vous pouvez ajuster la méthode : les participant.e.s réfléchissent individuellement, puis intègrent un groupe de 4, qui partagera sa position avec un autre groupe de 4. Chaque groupe de 8 partage sa conclusion en plénière.

Objectif(s) :

  • Faciliter la prise de parole dans un groupe.
  • Permettre aux participant.e.s d’exprimer une position autrement que par le langage
  • Permettre aux participant.e.s d’exprimer clairement et calmement un argument à la suite d’un autre.
  • Favoriser les changements d’avis au cours du débat et les rendre visibles.

Description :

  • Préparer et proposer au groupe des affirmations ayant trait au sujet du débat, dont la formulation permet aisément de se définir comme étant « d’accord » ou « pas d’accord » avec elles.
  • Installer un panneau “d’accord” à un endroit de la salle et un panneau “pas d’accord” à l’opposé.
  • Instaurer des régles de prise de parole.
  • Laisser un temps de réflexion aux participant.e.s pour réfléchir à leur positionnement et construire leur argumentation, puis leur demander de se positionner dans l’espace, selon qu’ils.elles sont “d’accord” ou “pas d’accord”.
  • Chaque groupe travaille son argumentation, puis la soutient auprès du camp adverse. Les participant.e.s, s’ils. elle sont convaincu.e.s, peuvent changer de camp.
  • Une fois que le monde s’est exprimé ou que les arguments commencent à se répéter, clore le débat et développer les arguments manquants.
  • Proposer un temps de synthèse : chaque groupe écrit un paragraphe résumant les trois arguments les plus solides selon eux.

Limites de la méthode :
Le débat mouvant peut cliver trop directement les opinions en deux camps (deux opinions possibles), et ainsi gommer les nuances et de supprimer les lenteurs souvent nécessaires à l’élaboration des idées et des prises de position.

Variante(s) :

  • Les participant.e.s indécis.e ont la possibilité de se placer au milieu de la salle sur ce qu’on appellera “la rivière du doute”
  • Un débat mouvant sans période d’élaboration collective des arguments : les personnes qui souhaitent s’exprimer dans chacun des camps le font à tour de rôle
  • Un débat mouvant largement amélioré où le positionnement dans l’espace est poussé à son maximum : on imagine par exemple deux échelles, donc quatre pôles (par exemple, «participerai» /«participerai pas» et «légitime » / « illégitime »), et les participants se placent sur un espace à deux dimensions (le sol) en fonction de ces deux échelles, matérialisées par des feuilles de papier aux quatre coins de l’espace de débat.
Objectif(s) :
Permettre à des participants de créer et gérer eux-mêmes un ordre du jour, en ayant un thème commun. Dans le cadre du forum ouvert, divers groupes de travail travaillent en séances simultanées.

Description :

Pour la petite histoire, le forum ouvert vient du constat que ce sont durant les pauses cafés que les échanges sont les plus importants. L’idée est donc d’imaginer une conférence calquée sur la logique de la pause café.

Le forum ouvert repose sur la liberté des participants et sur les éléments suivants :

– 4 principes :

  • les personnes qui se présentent sont les bonnes ;
  • ce qui arrive est la seule chose qui pouvait arriver ;
  • ça commence quand ça commence ;
  • quand c’est fini, c’est fini.

– La loi de la mobilité ou loi des deux pieds : si vous n’êtes ni en train d’apprendre, ni en train de contribuer, passez à autre chose !

– Les animaux totems :

  • Les papillons prennent une pause ou réfléchissent.
  • Les abeilles font circuler les idées d’atelier en ateliers.


Remarque : le choix de la question clé est importante pour mobiliser les participants à proposer des déclinaisons dans les sujets d’ateliers. Nous vous conseillons également de bien préparer la logistique (matériel, espace, circulation…)

Déroulé :
1. Expliquer les principes du Forum ouvert
2. Temps de plénière : construction du programme
Les participants sont invités à proposer des sujets de débat qu’ils noteront sur les papiers à leur disposition (formulation courte en quelques mots). Ensuite, ils la présentent à l’ensemble du groupe puis viennent l’accrocher au mur. Il est possible de regrouper des sujets proches.
Au mur aura été symbolisé un tableau présentant de manière croisée des salles/espaces et des horaires (agenda)
3. Début de forum
Chacun est libre de circuler dans les différents groupe et espace.
4. Restitution

Variante(s) :
Pour une forme simplifiée, il est possible dans chaque groupe de disposer d’un paperboard et de noter au fil de la discussion les éléments puis de l’afficher dans la salle de plénière immédiatement en fin d’atelier, pour que chacun puisse y avoir accès.
Lien web :

Animer un groupe

Jeux d'inter-connaissance

Objectif(s) :

  • Permettre aux participant.e.s de se présenter rapidement et de se connaitre entre eux.
  • Créer un environnement dans lequel les participant.e.s se sentent en confiance pour s’exprimer librement.
  • Favoriser la cohésion du groupe.

Description :

  • Expliquer les consignes aux participant.e.s :
    • Chacun doit se dessiner sur un papier
    • Faire un rébus avec son prénom
    • Répondre à un petit portrait chinois (si j’étais un animal je serais…, un plat, un style de musique, un jeu de société, et le métier de mes rêves à 10 ans).
  • Ensuite, chacun plie sa feuille pour en faire un avion en papier.
  • Puis, les participant.e.s se rassemblent et, au signal de l’animateur.trice, envoient leur avion n’importe où dans la pièce.
  • Chaque participant.e ramasse un avion et doit alors retrouver son auteur.e.
  • Ils et elles peuvent alors échanger autour de ce qui est écrit sur l’avion.

Attention : le jeu est moins amusant si les participant.e.s savent déjà qui a fait tel avion ou ont déjà pu lire le contenu de la fiche de leur voisin.e. Chacun doit donc compléter sa fiche et faire son avion à part.

Durée :15′

 

Objectif(s) :

  • Permettre aux participant.e.s de se présenter rapidement et de se connaitre entre eux
  • Créer un environnement dans lequel les participant.e.s se sentent en confiance pour s’exprimer librement
  • Favoriser la cohésion du groupe

Description :

  • Demander aux participant.e.s de former deux cercles, l’un dans l’autre. Chaque participant.e doit être en face de quelqu’un. Si les participant.e.s sont en nombre impair, l’animateur ou l’animatrice peut participer au jeu.
  • Donner à chaque participant.e une feuille et un stylo. Demandez à chacun.e de scotcher la feuille sur son torse ou son ventre afin d’en faire ‘’son blason’’.
  • Les participant.e.s devront alors questionner la personne se trouvant en face d’eux. A chaque fois qu’un.e participant.e apprend quelque chose sur la personne se situant en face d’elle, il l’écrit sur son blason.
  • Quand il ou elle le décide, l’animateur.trice demande ensuite aux participant.e.s se trouvant sur le cercle extérieur de se décaler sur leur droite afin d’avoir une nouvelle personne en face. Le jeu reprend de la même manière.

La durée de chaque tour diffère en fonction du nombre de participants et du temps dont vous disposez. Les tours doivent être suffisamment longs pour que les deux participants se présentent un minimum, mais suffisamment courts pour que toutes les informations ne soient pas dites au premier tour !

Lorsque les participant.e.s du cercle extérieur et du cercle intérieur se sont rencontré.e.s, ils.elles peuvent enlever leur blason et l’afficher sur le mur. Chacun.e peut ensuite aller lire les blasons des autres et éventuellement discuter avec les autres pour en savoir un peu plus.

Durée :15′

 

Objectif(s) :

  • Permettre aux participant.e.s de se présenter rapidement et de se connaitre entre eux.
  • Créer un environnement dans lequel les participant.e.s se sentent en confiance pour s’exprimer librement.
  • Favoriser la cohésion du groupe.

Description :

  • L’animateur ou l’animatrice demande à chaque participant.e de dessiner une horloge sur une feuille de papier.
  • Puis, chaque participant.e doit prendre RDV avec six personnes différentes (dans l’idéal des personnes qu’ils ne connaissent pas ou peu), à 2h, 4h, 6h, 8h, 10h et 12h).
  • Chaque participant.e note le prénom de ses rendez-vous aux heures décidées (Martin à la place de 2h, par exemple)
  • L’animateur ou l’animatrice annonce : « Il est 2h » et énonce une première question. Les participant.e.s doivent se rassembler en binôme selon leur RDV et discuter de la question posée durant 3 min.
  • Puis, l’animateur annonce une autre heure (« Il est 4h») et pose une seconde question. Les participants retrouvent la nouvelle personne avec qui ils ont RDV et discutent durant 3 mn.
  • Ainsi de suite jusqu’à ce que les six rendez-vous aient eu lieu.

Remarque : il faut s’assurer avant de commencer que tous les participants aient bien un rdv à toutes les heures paires. S’il manque un rdv à un participant mais que tous les autres sont pris, vous pouvez organiser un rdv à 3.

Exemple :

Exemples de questions : D’où viens-tu ? Où vas-tu ? Quel est ton sport préféré ? Si tu devais partir en voyage, où irais-tu ? etc.

Durée :20′

 

Objectif(s) :

  • Permettre aux participant.e.s de se présenter rapidement et de se connaitre entre eux.
  • Créer un environnement dans lequel les participant.e.s se sentent en confiance pour s’exprimer librement.
  • Favoriser la cohésion du groupe.

Description :

  • Chaque participant.e va se présenter en proposant au groupe trois affirmations sur lui-même ou elle-même : deux vraies et une fausse. Les autres participant.e.s disposeront de quelques minutes pour déceler le vrai du faux.
  • L’animateur ou l’animatrice explique tout d’abord le principe du jeu au groupe. Puis :
    • Chaque participant.e se présente en proposant trois affirmations sur lui-même ou elle-même.
    • Une fois qu’une personne a proposé ses 3 affirmations, les autres participant.e.s disposent de quelques minutes pour le ou la questionner et essayer de déceler le vrai du faux.

N.B : Souvent, le mensonge apparaît plus crédible que la vérité.

  • La personne questionnée doit avoir trouvé des faits inhabituels ou des éléments qui le ou la caractérisent. Elle doit également s’efforcer d’y mettre le plus de vraisemblance possible.
  • Une fois le temps écoulé (2 ou 3 minutes), un.e autre participant.e propose ses trois affirmations.

Exemple :

J’aime le chocolat.
Je connais la recette secrète du Ketchup.
J’aime le volley-ball.

Durée :10′

 

Objectif(s) :

  • Permettre aux participant.e.s de se présenter rapidement et de se connaitre entre eux
  • Créer un environnement dans lequel les participant.e.s se sentent en confiance pour s’exprimer librement
  • Favoriser la cohésion du groupe

Description :

  • Distribuer aux participant.e.s une feuille de papier brouillon format A4. Ils et elles ont 20 secondes pour découper leur feuille en autant de morceaux de papier que le temps le leur permet.
  • Chaque participant.e se présente maintenant tour à tour, en utilisant un morceau de papier par idée (ils auront donc autant d’axes de présentation que de morceaux de papier issus de leur feuille A4).

N.B : La durée dépend du nombre de participant.e.s :

  • 3 minutes de présentation des règles, distribution des papiers.
  • 20 secondes de découpage
  • environ 2 minutes par participant.e de présentation

Exemple :

Si j’ai découpé ma feuille en 6 morceaux :
– Je m’appelle Bill.
– J’aime le ketchup.
– J’aime la mayo également.
– Je cuisine uniquement des plats à base de ketchup.
– Mon jeu favori est le Burger Quizz.
– Ma couleur préférée est le rouge.

 

Faire des équipes rapidement

Objectif(s) :

  • Répartir les participant.e.s en groupe rapidement
  • Décloisonner les groupes déjà formés par affinité

Description :A leur arrivée dans la salle de l’atelier, les participant.e.s piochent un morceau de papier dans un sac. Sur les morceaux de papier, l’animateur ou l’animatrice aura écrit soit le nom d’une équipe (équipe ketchup, équipe mayo), soit tracé un trait de couleur, soit dessiné un symbole (carré, triangle, rond, etc.). Les participant.e.s se répartissent alors en équipes en fonction de l’indication sur le morceau de papier qu’ils ont tiré.

Durée :5′

 

Objectif(s) :

  • Répartir les participant.e.s en groupe rapidement.
  • Décloisonner les groupes déjà formés par affinité.

Description :

  • L’animateur ou l’animatrice se place à l’entrée de la salle
  • Lorsque les participant.e.s entrent dans la salle de l’atelier, l’animateur ou l’animatrice colle sur la main de chaque participant.e une gommette de couleur. Chaque couleur de gommette représente une équipe.
  • L’animateur ou l’animatrice annonce alors où se place dans la salle l’équipe jaune, l’équipe verte, etc.

Durée :5′

Objectif(s) :

  • Dynamiser les participant.e.s et créer un environnement convivial
  • Décloisonner les groupes déjà formés par affinité

Description :

  • Les participant.e.s se rassemblent en cercle (sur des chaises ou assis par terre dans un cercle serré).
  • L’animateur.trice passe autour du cercle et donne à chaque participant.e un nom de fruit en lui touchant l’épaule (on choisit de 4 à 5 fruits pour un groupe de 20 à 30 personnes : pomme, poire, banane, fraise, kiwi). Un.e participant.e volontaire se place au centre du cercle (on enlève sa chaise ou sa place dans le cercle) et appelle son équipe (« j’appelle les fraises »). Les participant.e.s de l’équipe « fraises » doivent se lever et changer de place. Un.e participant se trouvera alors sans place, et ça sera à son tour d’appeler le nom d’un fruit. On peut également, au bout d’un moment, appeler deux équipes (« j’appelle les bananes et les pommes ») et également faire une « salade de fruits » : tous les participant.e.s doivent alors se lever et changer de place.
  • A la fin du jeu, les participant.e.s restent en équipes de fruits pour la séance en petits groupes.

Durée :15′

 

Objectif(s) :

  • Répartir les participant.e.s en groupe rapidement.
  • Décloisonner les groupes déjà formés par affinité.

Description :

Les participant.e.s sont en rang deux par deux. L’animateur ou l’animatrice sépare alors le rang pour former 4 équipes : il ou elle divise le groupe en deux dans le sens de la longueur et également entre chaque rang.

Durée :5′

 

Répartir la parole

Objectif(s) :

Permettre à chacun.e de donner son avis même s’il ne souhaite pas s’exprimer à l’oral.

Description :

On distribue à chaque participant.e trois morceaux de papier : un vert, un orange, un rouge. Lorsque les participant.e.s sont d’accord avec un.e intervenant.e, ils/elles peuvent lever leur carton vert. Lorsqu’ils/elles ne sont pas d’accord, ils/elles peuvent lever le carton rouge. Et lorsqu’ils/elles sont mitigé.e.s ou ont une vision différente de la question sans pour autant être en désaccord, ils peuvent lever le carton orange. Lorsqu’un.e participant.e lève un carton, il ou elle n’est pas obligé.e de prendre la parole pour expliquer pourquoi : nous sommes dans la communication non-verbale.

Exemple :

Cette méthode permet de :
– Voter rapidement et visuellement sur des sujets précis
– Donner son avis pendant un exposé sans forcement interrompre la personne qui parle

Variante(s) :

Il est également possible d’utiliser la technique de l’Abaque de Régnier, qui utilise 6 couleurs et permet donc des réponses plus nuancées pour que chaque participant.e.s donne son avis.

Objectif(s) :

  • Rendre visible la prise de parole afin d’éviter que les participant.e.s ne se coupent la parole.
  • Rendre visible les prises de parole en confrontation entre deux participant.e.s qui monopolisent la parole en débattant sous un format «  »aller-retour ».

Description :

La personne qui s’exprime tient dans sa main une pelote de ficelle. Lorsqu’un.e autre participant.e prend la parole à son tour, on lui lance la pelote de ficelle en gardant un bout dans la main. Et ainsi de suite à chaque intervention. Une « toile d’araignée » de ficelle va alors se créer entre les participant.e.s qui s’expriment.

Variante(s) :

Cet outil peut également être utilisé pour les présentations dans un groupe. Dans le cas d’un groupe où les participants se connaissent déjà, la toile qui se tisse a de fortes chances de montrer les connections entre les personnes (permet une première analyse rapide des liens inter-personnels).

Objectif(s) :

Rendre visible la prise de parole afin d’éviter que les participant.e.s ne se coupent la parole.

Description :

On choisit un objet qui symbolisera la prise de parole (un bâton, un marqueur, une balle, etc.). Pour s’exprimer oralement, la personne doit détenir le bâton de parole. Elle peut le demander en faisant un signe à celui ou celle qui l’a eu précédemment. Si une personne prend la parole alors qu’elle n’a pas le bâton de parole, le groupe lui signifie et elle devra attendre son tour.

Variante(s) :

Afin d’intégrer un temps de parole maximum par intervention, le bâton de parole peut se mettre à « brûler » au bout de 3 minutes de prise de parole pour permettre à chacun et chacune de s’exprimer.

 

Objectif(s) :

Limiter les prises de parole trop fréquentes de certains participant.e.s qui pourront monopoliser la parole. Amener les participant.e.s qui s’expriment fréquemment à se mettre dans une position d’écoute.

Description :

On distribue à chaque participant.e trois morceaux de papier qui seront les « tickets de paroles ». Lorsqu’une personne prend la parole, elle jette devant elle 1 ticket de parole. Lorsqu’elle n’en possède plus, elle ne peut plus prendre la parole et doit donc écouter.

 

Evaluer une séquence à chaud

Objectif(s) :

  • Permettre aux participant.e.s de s’exprimer sur le temps vécu.
  • Permettre aux participant.e.s de faire une auto-évaluation des compétences acquises et de ce qu’ils ou elles souhaitent continuer à apprendre.

Description :

  • L’animateur ou l’animatrice installe sur une table plusieurs post-it avec, sur chacun d’entre eux, une compétence ou un savoir, lié à la thématique de l’atelier. Les participant.e.s choisissent de trois à cinq post-it : au minimum, un pour exprimer une compétence qu’ils ou elles avaient déjà en arrivant à l’atelier, un autre pour exprimer une compétence acquise pendant l’atelier, et un dernier pour exprimer une compétence qu’il leur reste à acquérir.
  • Les participant.e.s se regroupent en petits groupes pour échanger pendant quelques minutes sur les post-it qu’ils ou elles ont choisis.
  • Puis, en grand groupe, l’animateur.trice propose une « boîte » symbolisant une « boîte à compétences ». Chaque participant.e, à tour de rôle, explique au grand groupe quelles compétences il ou elle avait déjà dans sa boite en arrivant, laquelle il ou elle met aujourd’hui dans la boîte et laquelle il ou elle voudrait pouvoir y mettre prochainement.

NB : L’étape en petits groupes peut être supprimée si vous manquez de temps. Elle permet juste de faciliter le passage en grand groupe.

Objectif(s) :

Permettre aux participant.es de s’exprimer sur le temps vécu et d’en faire une évaluation à chaud complète

Description :

Chaque participant.e dessine les contours de sa main sur une feuille. Il ou elle remplit ensuite sa main en respectant les consignes suivantes :

  • sur le pouce, écrire ce que l’on félicite (« pouce en l’air »)
  • sur l’index, écrire ce que l’on pointe du doigt, ce que l’on interroge
  • sur le majeur, écrire ce qui n’a pas plus, ce que l’on jette
  • sur l’annulaire, écrire ce que l’on garde précieusement
  • sur le petit doigt, écrire ce que l’on propose (« mon petit doigt m’a dit »)

Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez organiser une restitution à l’oral ou vous contenter de ramasser les feuilles.

 

Objectif(s) :

  • Permettre aux participant.e.s de s’exprimer sur le temps vécu et d’en faire une évaluation à chaud, sans pour autant parler directement d’eux-mêmes ou d’elles-mêmes.
  • Favoriser une évaluation à chaud qui met en avant à la fois les points positifs et négatifs.

Description :

  • Chaque participant.e a une feuille sur laquelle il ou elle dessine une patate représentant ce qu’il.elle pense du temps qu’il.elle vient de vivre : la patate peut ainsi être contente mais un peu perplexe, ou triste mais pleine de nouvelles idées, etc.
  • Ensuite, chaque participant.e fait parler sa patate : « ma patate est super contente, elle a un large sourire, par contre, elle est un peu frustrée – on le voit dans son regard – parce que … ».

Objectif(s) :

  • Permettre aux participant.e.s de s’exprimer sur le temps vécu et d’en faire une rapide évaluation à chaud.
  • Permettre à l’animateur ou à l’animatrice de récolter un ressenti global sur la séance très rapidement.

Description :

Chaque participant.e, à tour de rôle, s’exprime sur son ressenti en fin d’atelier. Il ou elle choisit pour cela un mot qui exprime au mieux comment il ou elle se sent après avoir vécu l’atelier.
L’animateur ou l’animatrice peut interdire 3 mots « basiques » (exemple : content, bien, cool) afin d’amener les participant.e.s à développer un sens critique.