S'engager au quotidien

Je crée mon journal

Objectifs

Objectifs

  • Expérimenter la création d’un journal, comme outil d’information et d’expression sur la campagne des élections municipales.
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à créer un journal traitant des élections en cours. Remarque : la création d’un journal implique beaucoup de temps. Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, nous vous conseillons de réaliser ce travail sur un trimestre voire sur toute l’année.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Exprimer ses idées et analyses par écrit
  • Développer son esprit critique sur les sources d’information
  • Travailler en groupe
Socle commun

Socle commun

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre :

Coopération et réalisation de projets

Durée

Durée

3h (ou 3 x 50') et du travail entre les scéances
Ressources

Ressources

  • Brochure “Les droits et la déontologie des journaux lycéens en ligne”, Observatoire des pratiques de presse lycéenne, 2016.
  • Mémo “Prosélytisme et droit d’opinion des lycéens, où sont les limites”, Observatoire des pratiques de presse lycéenne, 2008
  • Association Jets d’encre, Kit “Créer son journal lycéen”, 2011.
  • Association Jets d’encre, ensemble de 6 guides, 2013 avec un focus sur le guide : “Droit et déontologie : Liberté d’expression et responsabilité de la presse jeune
Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Temps de préparation : demander aux participant.e.s de venir à la première séance avec des journaux ou productions médiatiques traitant des élections municipales.
  • Pour toutes les séances, il faut un ordinateur avec un logiciel simple pour la maquette du journal. Il peut s’agir de word, du logiciel libre et gratuit Scribus ou encore de Publisher.
  • Grandes feuilles de paperboard

Méthode suggérée

POUR COMMENCER (5') :

Répartir les participant.e.s en plusieurs groupes de 4 à 6 personnes.

Expliquer les objectifs de cette première séance : chaque groupe sera amené à déterminer le type de journal qu’ils veulent créer, à faire leur première conférence de rédaction et à réaliser le “chemin de fer” du journal. Les deux séances suivantes permettront de produire concrètement le journal.

ETAPE 1 (15') :

Demander aux participant.e.s : quelles sont les questions à se poser lorsque l’on créé un journal ? Cette étape prépare la suivante, durant laquelle les participant.e.s vont devoir définir la ligne éditoriale de leur journal et faire certains choix techniques.Posez-leur ensuite la question : peut-on tout écrire ? Objectif : rappeler certaines règles de base de droit et de déontologie (cf. Annexe Droit et Déontologie de la presse jeune, et notamment les délits de presse)

ETAPE 2 (30') :

Conférence de rédaction #1

Chaque groupe organise sa première conférence de rédaction dans le but de :

  • déterminer la ligne éditoriale du journal : chaque groupe remplit ainsi le tableau de l’annexe Tableau Exercice : Quelles questions se poser avant de créer le journal ? Eventuellement, ils peuvent pour cela consulter des journaux ou productions médiatiques qu’ils auront préalablement collecté.
  • répartir les rôles entre les membres du groupe (cf. Annexe Les différents rôles au sein d’un média, d’une conférence de rédaction). Important : à moins que les participant.e.s souhaitent créer un média au-delà de l’activité proposée, nous recommandons, par souci de simplicité, que l’enseignant.e ou l’animateur.trice soit le directeur ou la directrice de publication.
  • choisir les sujets que chacun.e souhaite traiter lors de la prochaine séance

FIN DE LA PREMIERE SCEANCE. Les participant.e.s sont invité.e.s, pour la prochaine séance, à prendre connaissance de l’annexe Proposition de maquette en format publisher + un modèle de chemin de fer et, individuellement, à faire des recherches sur leur premier article.

ETAPE 3 (50') :

Conférence de rédaction #2

  • Répartition définitive des différents rôles au sein du groupe (5’)
  • Appropriation et validation de la maquette en groupe (cela permet de définir le calibrage des articles) (15’)
  • Avancement dans la production des articles et éventuels dessins (20’)
  • Relectures mutuelles au sein du groupe (10’)


FIN DE LA DEUXIEME SCEANCE

ETAPE 4 (20') :

Intégration des contenus dans la maquette et impression du journal

Les contenus étant finalisés, il s’agit maintenant de les intégrer dans la maquette, puis d’imprimer le journal.N’oubliez pas d’y faire figurer les mentions légales (cf. fiche 4 Les mentions légales et dépôts obligatoires)

ETAPE 5 (20') :

Présentation de son journal à l'ensemble du groupe

Chaque groupe présente aux autres ses choix éditoriaux et tâche de répondre aux questions : qu’est-ce qui leur a plu ? Qu’est-ce qu’ils ont éventuellement trouvé difficile ? Qu’est-ce qui les a surpris ?

ETAPE 6 (10') :

Diffusion/Bilan approfondi

Proposer aux participant.e.s de se réunir une nouvelle fois en conférence de rédaction afin de réfléchir à la diffusion de leur journal (au sein de l’école, du quartier, du village ou de la ville…) ou bien proposer un bilan plus approfondi de cette activité. Plusieurs méthodes, telles que Les doigts de la main ou La boîte à post-its, vous sont proposées dans la rubrique Animations transversales du site.

Variantes et prolongements

  • L’étape 3 peut être proposée entièrement entre deux temps d’animation, permettant ainsi de réaliser cette activité sur deux créneaux d’une heure
  • Le groupe peut choisir de faire un journal sur leur expérience du programme Électeurs en Herbe
  • Il est possible de faire venir l’association Jets d’encre lors de la première séance pour un accompagnement participatif des règles d’un journal et commencer le comité de rédaction. Ce seront des pairs, journalistes jeunes, habitués à intervenir avec des groupes.
  • La création d’un blog dédié aux élections municipales à l’échelle du groupe pendant toute la durée de la campagne peut être intéressant. Les articles peuvent être en lien avec le programme Électeurs en herbe et la découverte / l’approfondissement des problématiques liés aux communes.

Discussions et perspectives

  • Le groupe peut se questionner sur le rôle des médias lors d’une campagne électorale.

Exercice

  • Quelles questions se poser avant de créer le journal ?

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

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